AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les femmes Ferriday

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Martha Hall Kelly (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

730 lectures
3 livres
146 lectures
2 livres
862 lectures
5 livres
3217 lectures
12 livres
227 lectures
2 livres
2453 lectures
3 livres
757 lectures
3 livres
1271 lectures
3 livres

Dernières critiques
Un parfum de rose et d'oubli

Un bel hommage aux femmes, à leur courage, leurs intuitions, leur sensibilité, à leur volonté.



Pourtant, je dois mentionner une petite déception (que j'avais déjà ressentie lors de la lecture du premier tome ). Pendant un certain temps, j'ai trouvé que l'auteure mettait beaucoup de temps à poser son cadre, à présenter ses personnages. Personnes que j'imaginais superficielles, un peu suffisantes ce qui m'a amenée à ressentir quelques longueurs et quelques incohérences.

Néanmoins, ce stade d'introduction franchi, j'ai pu adhérer complètement à l'histoire et à L Histoire.

je roman nous transporte aux Etats-Unis mais aussi en Russie et à Paris.

nous sommes au beau milieu de la Révolution russe , de la guerre 14-18 et j'ai retrouvé avec émotion , Eliza, une dame de la famille Ferriday. D'autres héroïnes viennent compléter cette galerie , toutes Russes, deux aristocrates et une paysanne.



l'auteur jongle entre l'aspect romanesque et l'aspect historique.



A travers différents thèmes qu'elle développe avec justesse, l'auteur dresse le portrait de ces jeunes femmes. Leurs gestes, leurs réactions témoignent de leur vécu souvent tragique et dramatique. C'est ainsi qu'elle nous parle de l'amitié féminine, de la fidélité, de l'amour maternel, de la solidarité, de la volonté de s'en sortir, de la soif de vivre...



J'ai beaucoup apprécié l'aspect historique. L'horreur de la révolution russe est décrite avec réalisme et certains passages sont parfois difficiles à lire. la guerre 14-18 n'est pas oubliée , elle est évoquée à travers les traumatismes des grands blessés. Ce conflit est perçu de l'extérieur par le point de vue américain ce qui n'est pas fréquent pour la Grande Guerre. le sort des aristocrates russes qui se refugient à Paris et qui tentent de s'en sortir m'a particulièrement émue et troublée.



le travail de recherche fourni par l'auteure est colossal et le roman qu'elle propose est abouti, complet et rigoureux.

Grâce à un style fluide, à une narration dynamique, les quelque 600 pages se dévorent littéralement.
Commenter  J’apprécie          70
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigou..

Septembre 1939. Caroline travaille à New-York comme bénévole au consulat de France. Elle consacre tout son temps à récolter argent et vêtements pour les orphelinats français.

Kasia vit à Lublin en Pologne. Hitler vient d’envahir son pays. La jeune fille entre dans la résistance, mais se fait rapidement arrêter et elle est envoyée au camp de Ravensbrück.

Herta est une jeune médecin allemande. Elle peine à trouver un poste, car on n'engage que des hommes. Elle va postuler et être engagée pour travailler dans un camp de prisonnière : Ravensbrück.



📒MON AVIS : En décembre dernier, j'ai demandé à certaines de mes #bookstacopines de me choisir un livre à sortir de ma PAL. Celui-ci est le choix d'Élodie @uneetoileunlivre, que je tiens à remercier car j'ai trop aimé ce roman.

Cette histoire de Martha Hall Kelly fait partie de l'Histoire avec un grand H.

L'autrice nous raconte 3 destins de femmes fortes mais différentes : Caroline, américaine au grand cœur ; Kasia, prisonnière dans un camp de concentration et Herta son bourreau. À elles seules, ces 3 femmes nous montrent le très bon côté de l'humanité et sa pire facette.

A travers cette fresque historique, l'autrice mêle événements réels et personnages qui ont vraiment existés (Caroline par exemple) à la fiction avec un grand talent.

J'ai beaucoup appris à la lecture de ce roman, et notamment sur le camp de Ravensbrück où les médecins SS tels que Herta ont mené des expériences médicales barbares sur des prisonnières tristement connues sous le surnom de "Lapins".

Gros coup de 💜 pour ce roman qui m'a fait découvrir une brillante autrice. Je ne peux que vous le conseiller.

Commenter  J’apprécie          50
Un parfum de rose et d'oubli

1914

La première guerre mondiale s'installe en Europe et la monarchie russe commence à être ébranlée c'est la révolution Russe,les bolcheviks traquent les Russes blancs, l'heure est aux sacrifices.



Les familles aristocratiques vont tout perdre,celle de Sofya et Luba deux sœurs bien différentes ne seront pas épargnés.



Aidée par sa meilleure amie américaine Élisa,Sofya s'exile aux Etats Unis, malheureusement elle est séparée de son enfant,Max.

Grâce à Varinka une paysanne qui travaille pour la famille de Sofya il reste un espoir.



J'avais vraiment envie de découvrir cette histoire qui parle de la révolution Russe, évènements tragiques que j'ai peu lus

.

La première partie est un peu latente et il m'a fallu un peu de temps pour mémoriser les personnages.

Ce cap passé,je découvre le destin croisé de trois femmes.



Certains personnages sont percutants et forts d'autres beaucoup moins.

Dommage j'attendais un peu plus sur le côté historique qui me paraît survolé, cependant l'histoire met bien en évidence les conséquences de la révolution Russe, l'exile de ces femmes et enfants aux Etats Unis.

La répression et la décadence de son peuple blanc russe persécuté.

Une belle lecture malgré tout.



Commenter  J’apprécie          20
Le tournesol suit toujours la lumière du soleil

De cette auteure, j’avais lu il y a quelques mois « Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux » que j’avais beaucoup apprécié et qui se passait pendant la Seconde Guerre Mondiale. J’ai retrouvé avec plaisir la plume fluide de l’auteur qui prend le parti pris de narrer la Guerre de Sécession du point de vue de trois femmes d’origines sociales et de conditions différentes : Jemma, l’esclave noire éduquée, Ann-May, l’aristocrate du Sud qui ne réalise pas que son monde et son mode de vie sont sur le point de disparaitre et, Georgy, une fille de la bourgeoisie new-yorkaise « moderne » pour son temps puisqu’elle veut que sa condition de femme ne soit pas un obstacle et veut surtout être utile à la société. J’ai trouvé les personnages intéressants même si le personnage de Ann-May est à la limite de la caricature tant ses défauts sont nombreux. Malgré la longueur du livre la lecture ne s’est jamais avérée pesante et j’ai trouvé que l’équilibre entre les 3 personnages principaux était bien respecté (à l’inverse du « Lilas » où le rôle d’un des personnages principaux était assez superficiel). J’aurais peut-être aimé que les personnages masculins soient un peu plus développés car certains étaient intéressants et j’aurais aimé en savoir un peu plus à leur sujet (aussi bien parmi les esclaves que parmi les autres personnages). La post-face donne beaucoup de compléments intéressants concernant les sources bibliographiques et le devenir des personnages et j’ai réalisé que certains d’entre eux avaient réellement existé. En conclusion, un bon roman qui peut se lire indépendamment des deux autres du cycle littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigou..

Martha Hall KELLY ; Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux.



Ce roman s’étend de 1939 à 1959. Il nous dépeint des épisodes réels de la seconde guerre mondiale. Nous allons parcourir ces vingt années avec Caroline, une riche héritière américaine, Kasia, une jeune polonaise résistante, victime des camps de concentrations et Herta, femme médecin qui a exercé dans le camp de Ravensbrück. Le destin de ces trois femmes va se croiser pour le meilleur et pour le pire.



Caroline Ferriday est employée bénévolement au consulat de France à new-York. Elle récolte des dons, tant en numéraires qu’en objets, vêtements, nourriture. Elle est à l’origine d’un fonds d’aide aux familles françaises. Son seul but : envoyer des colis en France pour participer à l’effort de guerre et apporter du bien-être aux petits orphelins, quel que soit leur origine, fils de résistants, orphelins, enfants juifs….



Kasia Kuzmerick, arrêtée lors d’une opération de résistance, sera déportée avec sa mère et sa sœur Zuzanna, médecin, toutes trois vont connaître l’enfer concentrationnaire de Ravensbrück, camp de déportation sis près de Furstenberg et qui verra passer des milliers de femmes, victimes innocentes des bourreaux nazis…



Herta Oberheuser est une jeune allemande, médecin et adhérente aux idées d’Hitler. Elle vient d’achever ses études de médecine et va prendre son poste à Ravensbrück. Elle va participer activement aux diverses expériences médicales mises en place par Himmler et dont les cobayes seront les déportées polonaises. Elles recevront le doux surnom de « lapin ». Peu de femmes survivront à ces traitements barbares…



A partir de faits et de personnages réels, Martha Hall KELLY nous a construit un récit romanesque passionnant et bouleversant. Cette période historique et les suites données à ces tragédies humaines est bien rapportée et nous souffrons avec Kasia, tentons d’aider Caroline et souhaitons la mort par pendaison de Herta. Ce récit basé sur des faits réels nous interpelle. Martha a fait ici œuvre d’historien. Son écriture est fluide, ses personnages bien plantés dans le décor et les paysages s’intègrent parfaitement dans sa narration. Je vous recommande cette fresque historique, un bon travail de mémoire. Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures.

( 27/04/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          191
Le tournesol suit toujours la lumière du soleil

❤️❤️❤️❤️❤️



{Le tournesol 🌻 suit toujours la lumière du solei/Martha Hall Kelly}



Bonsoir, encore un beau roman historique avec énormément de recherches de la part de l'auteure.

Vous n'allez pas larmoyer dans les chaumières, c'est beau, bien écrit et ça résume parfaitement la condition noire de l'époque....

Lisez-le, c'est une belle reconduction du passé.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          30
Le tournesol suit toujours la lumière du soleil

Au printemps 1861, les États-Unis sont au bord de la guerre civile et la Confédération comme l’Union intensifient la conscription chaque jour un peu plus.



En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s’effondrer, les destins de trois femmes exceptionnelles s’entremêlent.

À New York, Georgeanna Woolsey va à l’encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s’engage comme infirmière. Lorsque l’armée de l’Union passe par la plantation du Maryland où elle est esclave, la jeune Jemma est déchirée : doit-elle abandonner sa famille ou renoncer à la liberté ?



Quant à Anne-May, en charge de la plantation familiale depuis que les hommes ont rejoint les troupes confédérées, son ambition dévorante ne tarde pas à l’exposer à un sort terrible.



Un roman bouleversant, superbement bien écrit et bien documenté. Les personnages sont inoubliables et captivants. C'est un roman magnifique du début à la fin. Gros coup de ❤.
Commenter  J’apprécie          20
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigou..

Une très belle surprise pour ce roman qui traînait depuis bien trop longtemps dans ma PaL.

Je redoutais un peu de le lire ne sachant pas à moi m’attendre que ce soit sur le fond et la forme.

C’était une lecture touchante, poignante, percutante. Quelques longueurs néanmoins mais j’ai quand même passé un bon moment de lecture et je prenais plaisir à y retourner.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}