AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Choix de Sophie

Série de 2 livres (En cours). Écrite par William Styron (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

200 lectures
3 livres
319 lectures
2 livres
21832 lectures
9 livres
172 lectures
4 livres
52344 lectures
3 livres
4209 lectures
3 livres
230 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le choix de Sophie



Critique du livre "Le Choix de Sophie" de William Styron



« Le Choix de Sophie » (Sophie's Choice) est un roman publié en 1979 par l'écrivain américain William Styron. Ce livre est souvent considéré comme l'une des œuvres les plus puissantes et déchirantes de la littérature du XXe siècle, abordant des thèmes complexes tels que la culpabilité, le traumatisme, et la rédemption, dans le contexte de l'Holocauste.

L'histoire est racontée par Stingo, un jeune écrivain du Sud des États-Unis, qui s'installe à Brooklyn en 1947 pour écrire son premier roman. Il devient proche de ses voisins, Sophie Zawistowska, une survivante polonaise d'Auschwitz, et Nathan Landau, son amant juif, brillant mais instable. Au fil du récit, Stingo découvre les sombres secrets du passé de Sophie, notamment le choix tragique et impossible qu'elle a dû faire à Auschwitz, qui continue de la hanter et de détruire sa vie.« Le Choix de Sophie » est un roman profondément psychologique, qui plonge dans les recoins les plus sombres de l'âme humaine. Styron ne se contente pas de raconter une histoire de survie, mais il explore aussi les questions morales les plus fondamentales : la nature du bien et du mal, la culpabilité et l'expiation, l'amour et la destruction. Le choix de Sophie, au cœur du roman, est une métaphore de la cruauté absolue de l'Holocauste, où les victimes étaient forcées de faire l’impensable.

« Le Choix de Sophie » est un roman dévastateur, qui reste longtemps dans l'esprit du lecteur après la dernière page tournée. William Styron a créé une œuvre littéraire qui traite des horreurs de l'Holocauste avec une gravité et une sensibilité exceptionnelles, tout en explorant les thèmes universels de la culpabilité, du traumatisme, et du besoin de rédemption.



Commenter  J’apprécie          00
Le choix de Sophie

Je lis les avis de * et ** car, à mes yeux, l'esprit critique négatif vers lequel nous sommes tous attirés, sonne parfois plus juste ou du moins avec un regard plus acéré que les dithyrambes ou les résumés de ceux qui s'évertuent à mieux faire que ceux dont c'est le métier. Et cette fois, je trouve qu'ils manquent cruellement d'arguments au delà du habituel 'je n'ai pas accroché' (ce qui peut arriver).

Sophie m'a scotché. Le récit est long. Bien sûr, on se demande de quel choix il s'agit. Bien sûr, cela frôle parfois l’invraisemblable. Évidemment, le sexe occupe pas mal de place et on s'interroge sur sa pertinence. Oui, on est surpris quelquefois par la tournure des événements ou les réactions des personnages. Forcément, on se demande comment elle en est arrivé là. Eh bien, c'est tout cela qui contribue à créer cette atmosphère touchante, à nous rendre cette Sophie ou Stingo sympathiques... Et j'en dis déjà trop!



Commenter  J’apprécie          50

{* *}