AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Machine (Katia Lanero Zamora)

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Katia Lanero Zamora (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

387 lectures
3 livres
597 lectures
4 livres
640 lectures
3 livres
843 lectures
2 livres
1212 lectures
3 livres
432 lectures
2 livres
658 lectures
2 livres
724 lectures
4 livres

Dernières critiques
La Machine, tome 2 : Les fils du feu

Pfiou ! Quel final à cette superbe duologie. Je suis trop contente d'avoir découvert cette autrice belge et son univers.



Je n'y vois que des qualités : des personnages très forts, une écriture fluide, beaucoup de suspens, un univers imaginaire pourtant très crédible (qui fait écho à la guerre espagnole).



A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
La Machine, tome 1

La Machine est un diptyque qui fait écho à l’histoire familiale de l’autrice sur fond d'immigration de ses propres parents, Espagnols, vers la Belgique; En toile de fond, l'histoire de l'Espagne des années 30, juste avant la guerre civile et l'arrivée au pouvoir de Franco (Article de Jérôme Vincent , 02/04/2021, in éditions ActuSF)… On dirait que l’histoire se répète aujourd’hui, malheureusement, avec tous ces catalans qui ont dû migrer récemment en Belgique, mais bon, ce pourrait être une idée pou l’autrice pour un 3e tome.



Les noms ont changé, i.e. que ce n’est pas une réplique historique exacte, même si elle s’en inspire abondamment; Sinon ce ne serait pas un Sf mais bien un roman historique et ce n’est pas le but ici.



En fait, à travers de beaux personnages, et dans un type d’écriture plutôt accessible, on traite des idées révolutionnaires. Les protagonistes en parlent dans un optique de doutes, de critiques et de questionnements.



Le tome I va jusqu’au temps du Coup d’état, dans le pays imaginaire de l’oeuvre. Il donne envie de poursuivre la lecture du 2e tome.
Commenter  J’apprécie          20
La Machine, tome 1

Cela faisait un moment que ce roman traînait dans ma bibliothèque. Au départ, j'avais grandement hésité à le prendre étant donné son résumé envoûtant mais qui n'entrait pas dans mes habitudes de lecture. Au bout du compte, après l'achat et l'attente pour le lire, j'ai fini par me plonger dedans et sans regret.



Entre la plume fluide, le récit, classique et prenant, et la relation fraternelle touchante et émouvante, je ne pouvais qu'aimer ma lecture. Le rythme était parfait, je me suis laissée porter par les mots et les émotions et j'ai hâte d'acheter le tome 2 pour finir et découvrir le dénouement de toute cette histoire !
Commenter  J’apprécie          00
La Machine, tome 2 : Les fils du feu

Un deuxième tome peut-être un peu trop dans la continuité de son prédécesseur, reprenant une structure trop identique et se perdant dans un nombre trop important de sujets pour un volume trop restreint.

L'autrice y confirme certes son talent mais se précipite un peu trop vers sa conclusion pour parvenir à lui donner toute l'amplitude et la force évocatrice qu'il mérite.

Bon, mais quand même décevant.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}