AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de terrystad


La Machine est un diptyque qui fait écho à l'histoire familiale de l'autrice sur fond d'immigration de ses propres parents, Espagnols, vers la Belgique; En toile de fond, l'histoire de l'Espagne des années 30, juste avant la guerre civile et l'arrivée au pouvoir de Franco (Article de Jérôme Vincent , 02/04/2021, in éditions ActuSF)… On dirait que l'histoire se répète aujourd'hui, malheureusement, avec tous ces catalans qui ont dû migrer récemment en Belgique, mais bon, ce pourrait être une idée pou l'autrice pour un 3e tome.

Les noms ont changé, i.e. que ce n'est pas une réplique historique exacte, même si elle s'en inspire abondamment; Sinon ce ne serait pas un Sf mais bien un roman historique et ce n'est pas le but ici.

En fait, à travers de beaux personnages, et dans un type d'écriture plutôt accessible, on traite des idées révolutionnaires. Les protagonistes en parlent dans un optique de doutes, de critiques et de questionnements.

Le tome I va jusqu'au temps du Coup d'état, dans le pays imaginaire de l'oeuvre. Il donne envie de poursuivre la lecture du 2e tome.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}