Critique de CamiSi

Adepte des polars nordiques, je ne connaissais pas encore Emelie Schepp, autrice suédoise. J'ai été très agréablement surprise par cette première enquête publiée il y a déjà une dizaine d'année et qui m'a totalement séduite.
Nous sommes en Suède, à Norrköping où un fonctionnaire de l'office d'immigration en charge des dossiers de demande d'asile est retrouvé assassiné. Aussi étonnant que cela paraisse, son meurtrier semble être un enfant.
Le personnage central, Jana Berzelius, procureuse de 30 ans, fille d'un ancien procureur général est distante, et peu appréciée par ses collègues de travail. Au fil du récit on va en découvrir un peu plus sur elle, son enfance, ses liens avec l'enquête et tout ceci va contribuer à rendre l'histoire encore plus passionnante. Son passé lui est d'ailleurs révélé en même temps qu'à nous lecteurs.
Tout commence comme une enquête policière classique puis évolue peu à peu en thriller quand Jana qui prend l'enquête en main de façon plus personnelle.
C'est un polar dynamique et sombre au style fluide et aux nombreux personnages tous très intéressants et bien travaillés. Il y a un bon dosage d'action et de psychologie avec un suspens qui dure jusqu'à la fin et des personnages qui se révèlent alors que d'autres restent dans l'ombre.
J'ai tout aimé, l'histoire haletante, Jana Berzelius héroïne au caractère fort et au passé troublant, et tous les autres protagonistes qu'on va probablement apprendre à mieux connaitre dans les 6 tomes suivants. J'ai vraiment hâte de poursuivre cette excellente série.