AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Inspecteur Japp

Série de 7 livres (Terminée). Écrite par Agatha Christie (7),

Les Quatre par Christie
tome : 2
La Maison du péril par Christie
tome : 3
A.B.C contre Poirot par Christie
tome : 6
Un, deux, trois ... par Christie
tome : 7

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

6860 lectures
32 livres
183 lectures
4 livres
1739 lectures
7 livres
835 lectures
2 livres
415 lectures
3 livres
1384 lectures
24 livres
2544 lectures
29 livres

Dernières critiques
La mystérieuse affaire de Styles

Agatha Christie. La mystérieuse affaire de styles. 1920. Librairie des Champs-Elysées. 1991. Ed. du Masque. 4 étoiles. 223 p.

Excellente traduction de Thierry ARSON.

Agréable roman policier lu quasi d’une traite. Une intrigue complexe au charme très « british ».

Une magnifique résidence que celle des Cavendish, riche famille bourgeoise installée à Styles en comté d’Essex. Idéalement entourée de jardins à l’anglaise, dotée d’un court de tennis, et entourée de bois tout en étant proche de la ville. On est au début de l’été.

John Cavendish, l’aîné invite Hastings un ami blessé et rapatrié du front à passer quelques semaines de convalescence dans la propriété régie par sa mère assez âgée mais toujours en excellente forme qui possède le bien et les richesses laissées par son défunt mari, et remariée depuis peu à un certain Inglethorp.

Un mariage annulant de fait le précédent testament qui au décès de la nouvelle Ms. Inglethorp laisserait John et son frère cadet Lawrence sans le sou.

La mystérieuse affaire ? Et devinez qui décède de mort apparemment naturelle, pendant la nuit, dans sa chambre fermée à clé ? … 😊.

Ce qui n’est pas sans rappeler quelque connexion le roman de Gaston Leroux (1868 – 1927) – le mystère de la chambre jaune.

Seulement ici tout se complique diablement.

Hastings, passionné depuis toujours par les enquêtes policières propose son aide à John.

Mais le cas est beaucoup plus compliqué que prévu…Et il se permet de demander de l’aide à un réfugié belge habitant à proximité : le célèbre détective Hercule Poirot.

Le récit s’articule sur le journal tenu par Hastings des questions, déductions et actions de Poirot, qui à certains moments reste assez mystérieuse, ce qui excite la curiosité des lecteurs et surtout l’incompréhension et le désappointement de son élève, le jeune Mr. Hastings...

Si le lecteur souhaite participer à la résolution de ce meurtre crapuleux, je conseille de tenir un petit carnet avec les différents protagonistes (une petite dizaine… 😉) d’une part et les observations d’autre part afin de pouvoir le cas échéant les éliminer de la liste des suspects pour n’en retenir qu’un.e.

Vu la difficulté de l’affaire, Poirot fera équipe avec Scotland Yard.

Une très belle enquête, tortueuse à souhait mais tout se tient. L’humour fait quelque peu défaut sauf au verdict du médecin et un grand moment d’humour noir p. 157…

Un roman passionnant et toute en finesse dans une ambiance feutrée présentant quelques beaux personnages atypiques et mystérieux.

Commenter  J’apprécie          90
La Maison du péril

Après la résolution de sa dernière enquête, Hercule Poirot s'octroie des vacances bien méritées en compagnie du capitaine Hastings.

Mais, les vacances sont de courtes durées, car le détective comprend vite que Nick Buckley, la jeune femme qui vit à côté de son hôtel, a échappé à plusieurs tentatives de meurtres.

Afin de protéger cette innocente, Poirot va mener son enquête pour déjouer les plans de ce criminel.



📙MON AVIS : Encore une enquête rondement menée pour Hercule Poirot !

Cette fois, elle nous entraîne à St-Loo, où notre détective passe ses vacances avec son acolyte Hastings, qui est à nouveau le narrateur.

Mais, point de repos pour Hercule Poirot, car là où il passe un criminel sévit.

Et on peut dire que ce dernier est particulièrement rusé, à la hauteur de notre détective belge, qu'il met en déroute à maintes reprises.

Le temps de la défaite aurait-elle sonné pour notre héros moustachu ?

Mais c'est sans compter sur ces petites cellules grises qui vont à nouveau se mettre au travail.

J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle histoire, remplie de suspens et de rebondissement.

Et je ne suis pas peu fière de vous annoncer, que cette fois, mes méninges n'ont pas trop mal fonctionné. J'avais en effet démasqué le coupable du meurtre, mais pas tout le dénouement qui m'a totalement bluffé.

Encore un très bon travail de romancière pour Agatha Christie, qui à réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin !
Commenter  J’apprécie          80
La Maison du péril

Un très bon Agatha Christie !

On retrouve ici, Poirot et Hastings.

On a droit à pas mal de rebondissements, de fausses pistes, de mensonges.

Ici, les petites cellules grises de Poirot sont mises à rude épreuve car l'assassin est assez futé.

Cerise sur le gâteau, je l'ai vu en téléfilm, peu de temps après avoir lu le livre.
Commenter  J’apprécie          30
Un, deux, trois ...

Relecture de ce titre d'Agatha Christie dont j'avais bien l'intrigue en tête puisque j'ai vu l'épisode en série à de nombreuses reprises. Il y a pourtant une différence par rapport à la série télévisée, mais ça ne change pas le fond de l'intrigue. C'est toujours un réel plaisir de relire les aventures d'Hercule Poirot, je ne m'en lasse pas et je le relirais sûrement encore puisque j'ai prévu le relire toutes les oeuvres d'AC dans l'ordre de publication cette fois.
Commenter  J’apprécie          40
La Maison du péril

C’est une histoire que j’ai lue plusieurs fois, je connais aussi très bien l’adaptation avec David Suchet et j’ai pris pourtant beaucoup de plaisir à relire « La maison du péril ». Je ne me souvenais pas de tout avant ma lecture mais le dénouement m’est revenu au premier quart du livre. Et cet Agatha Christie fait vraiment partie de mes préférés (sans être dans mon top 3 non plus 😁).

On retrouve Poirot accompagné d’Hastings et ce, dès les premières pages (et plus Poirot apparaît tôt, mieux c’est d’après mes critères lorsque j’étais ado !). Et quel plaisir de retrouver mon enquêteur préféré !

Un très bon roman policier !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Les Quatre

Ce roman est une curiosité dans l’œuvre d’Agatha Christie.

En effet, on est loin du roman à énigmes se déroulant dans le huis clos d’une demeure familiale. On est dans une conspiration à l’échelle mondiale!

Avec l’aide de son fidèle ami Hastings, Poirot va affronter des adversaires à sa mesure, les quatre grands (the big four) et pour la première fois, on doute qu’il sorte gagnant de l’affrontement.

Il y a plusieurs épisodes se déroulant parfois à plusieurs mois d’intervalle, mais l’ensemble tient en haleine même si le style est peut-être un peu différent (plus noir) du style habituel de la reine du crime.
Commenter  J’apprécie          230
La Mort dans les nuages

Le roman démarre fort, et de façon surprenante. Il suffit de se promener dans tout Londre ou dans tout Paris pour croiser un des protagonistes..... C'est un tout petit peu prise de tête avec Poirot qui fait du Poirot. Il y a un certain élan, ça se laisse lire, il y a des méchants et des gentils. Comme toujours la fin est essentiellement barbante, heureusement une idylle se dessine.
Commenter  J’apprécie          40
A.B.C contre Poirot

Hercule poirot ne s'intéresse cas la crème du crime.



Dans ce livre Agatha Christie sort de ses sentiers battus pour ne proposer pour la première fois la confrontation entre notre belge favoris et un tueur série. Et c'est un pari réussi. Le livre est excellent, très bien ficelé. J'ai adoré. Et comme pour habitude la même chanson " je pensais que c'était lui mais enfaîte non " bref du. Agatha Christie quoi
Commenter  J’apprécie          00

{* *}