4,1

Août 1973, les bagages de la famille Faldérault sont prêts depuis plusieurs jours déjà mais femme et enfants attendent que Pierre, le père, boucle sa nouvelle bande dessinée, celle dont il espère enfin succès et reconnaissance, pour lever le camp.

La maladie d'amour de Michel Sardou est le tube de cet été 1973 mais entre Pierre et Mado, rien ne va plus. La jeune femme en a assez de vendre des chaussures pour faire bouillir la marmite familiale tandis que Pierre déprime et s'échine sur ses planches encore et encore sans parvenir à faire briller l'un de ses héros au firmament de la bande dessinée.

Mado rêve d'une vie plus belle mais avant de demander le divorce en septembre, elle tient à ce que leurs quatre enfants passent un dernier été en famille, dans le sud de la France, comme chaque année.

Julie, l'aînée maigrichonne et perpétuellement inquiète et Nicole, sa cadette toute en rondeur et lunettes ; Louis et son ami imaginaire Tchouki, grand fan de Lucky Luke ; Paulette, la petite dernière espiègle et zézéyante, Pierre et Mado quittent donc leur Belgique à bord de leur 4L, direction l'Ardèche.

Après les années 20 de Lydie et le Moyen-Age de Bouffon, il me tardait de découvrir les années 70 par Zidrou et je dois dire que ce fut un régal total que de lire les vacances tumultueuses de cette famille belge de doux dingues.

Accompagné cette fois de Jordi Lafebre pour les dessins, comme dans le génial Lydie, Zidrou nous offre une belle tranche de nostalgie qui m'a rappelé mes premiers étés avec mes parents, dans les années 70 justement, à bord d'une 4L aussi !!

Est-ce pour ces raisons que le charme a opérées sur moi une fois de plus ? Cela a du y contribuer mais je pense que chacun peut aimer les vacances de la famille Faldérault, celles d'une époque où l'on prenait sans doute davantage le temps de vivre avec cette 4L qui se traîne sur les nationales car le père déteste les péages des autoroutes

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
« Cap au sud ! » est le premier tome de la série intitulée « Les beaux étés » écrite et illustrée par Zidrou et Jordi Lafebre. Alors a priori, c'est une bande dessinée toute mignonne, mais une fois que l'on a tourné les premières pages, on se rend compte que la famille n'est pas parfaite et que les vacances tant rêvées ne vont pas être si belles que cela…Le couple, au bord de la séparation, tient une dernière fois pourtant à offrir un joli été à ses enfants.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Le temps des taons.
1973, Pierre & Mado Faldérault accompagnés de leurs trois filles Nicole, Paulette, Julie-Jolie, de leur jeune fils Louis lié à un rongeur imaginaire dénommé Tchouki quittent en 4L « blindée » la Belgique pour le sud de la France. Un bel été s'irise à mesure que les kilomètres s'avalent, étirant les tracas et agençant le bonheur avec des petits riens saupoudrés sur des paysages traversés de lumière.
La chronique familiale de Zidrou et Lafebre joue sur la fibre nostalgique avec la mise en perspective des souvenirs face à une ruine les pieds dans l'eau par le couple Faldérault lui-même rattrapé par l'âge. Une des forces de l'album provient sans doute du mariage réussi entre un graphisme bonhomme émaillé de couleurs lumineuses et un propos plus sombre lié à la séparation post estivale du couple et au cancer généralisée de la tante Lili. Bien documenté, le récit est enlevé et réveille des ambiances qu'on croyait enterrées depuis des lustres.
La famille est à l'honneur avec cette BD qui nous offre une jolie parenthèse de bonheur. Direction le sud de la France! Nous sommes en plein coeur des années 70 et la famille Faldérault a travaillé dur toute l'année afin de pouvoir partir en vacances.

Le duo Zidrou et Lafebre fonctionnent à merveille dans cet album où l'on suit avec beaucoup de plaisir et de nostalgie, pour ceux qui ont traversé ces années-là, les aventures de cette famille ordinaire mais touchante.

L'insouciance est au rendez-vous de ces vacances ainsi que les chamailleries entre frères et soeurs, le camping sauvage, les rires et les baignades. Cependant, certains événements vont venir assombrir le bel été de notre joyeuse tribu.

Le scénario est efficace et j'ai été séduite par les illustrations qui restituent parfaitement l'ambiance notamment la fameuse tapisserie si caractéristique de cette époque ou encore les pattes d'éléphant.

Une BD légère qui met du baume au coeur et j'espère pouvoir bientôt lire le deuxième tome qui se situe quelques années plus tôt, en 1969.

Un rayon de soleil pour cette virée familiale pleine de vie, d'humour et de tendresse.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Zidrou au scénario, difficile d'être déçu, c'est régulièrement très bon, surtout quand, comme ici, il raconte une histoire de tous les jours qui concerne des gens comme vous et moi.

Dans le cas présent, il s'agit de cette famille avec quatre enfants qui, comme chaque année, part dans le Sud, au soleil, passer des vacances. le contexte est un petit peu particulier parce que Les parents semblent en instance de séparation et le boulot du père n'est pas très florissant, entraînant cette ambiance un peu morose. Difficile d'en dire beaucoup plus puisque, s'agissant de la vie de tous les jours, le scénario ne recèle pas non plus de rebondissements fous et de retournements de situation dantesques.

Et pourtant, ça marche. Ça marche parce qu'on se laisse porter par cette douce ambiance de vacances, par cette nostalgie pas triste pour autant. Zidrou réussit à créer une ambiance charmante et mignonne. Il faut également dire que le dessin de Jordi Lafebre contribue à la réussite de cet album. Les personnages et les couleurs restent dans la veine de Lydie avec ces teints pastels qui collent bien à la nostalgie du scénario. Les personnages sont par ailleurs très expressifs et très attachants. A voir ce que cette série va donner par la suite (le prochain épisode se passe 4 ans avant le premier) mais cette série s'annonce prometteuse si elle arrive à se renouveler au fur et à mesure des épisodes.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
1973. Une famille belge : les parents et 4 enfants + Tchouki, un ami invisible. le père est illustrateur, la mère vendeuse. On est au mois d'août et l'achèvement du travail du père sonne le départ pour les vacances. Et qui dit vacances dit soleil donc cap au sud ! Mais si ces vacances étaient les dernières ? Car la séparation entre les parents semblent être programmée pour septembre. Qu'adviendra-t-il alors du temps du camping sauvage, des pique-niques et des tubes de l'année chantés à tue-tête dans la 4L familiale ?
Une chronique aigre-douce d'un été dans le sud de la France qui fleure bon le vécu. Mention spéciale à la plus jeune de la fratrie, naïve et terriblement attachante.
Une chronique familiale sur un été de vacances, voilà qui me ferait le plus grand bien pour la rentrée.
Le dessins est pro, expressif mais pas caricatural. Les couleurs ressortent très bien. . Il y a évidement beaucoup de références aux années 80 que vous reconnaîtrez mieux que moi.
Le touche dramatique est un peu lourde pour un premier tome je trouve,aïs ça fait ayyssu parti de la vie..
Prenez place dans la 4L rouge de la famille Faldérault direction les vacances ! Au programme : soleil, chansons, rires, jeux mais aussi quelques imprévus...
Dans ce tome, nous faisons donc la rencontre de la famille Faldérault. Très vite je me suis attachée aux personnages. C'est une famille unie, aimante mais aussi très authentique et réaliste puisqu'ils ont aussi leurs problèmes. J'ai tout de suite été séduite par cette BD, que ce soit par les illustrations et le récit. C'est frais, doux, touchant, une petite citronnade bien fraîche à déguster allongé sur un transat au soleil. Cette BD est un véritable bain de fraîcheur, de douceur et de simplicité avec une atmosphère irrésistible de grandes vacances. J'ai hâte de découvrir les autres tomes de cette série pour voir évoluer cette petite famille que je trouve adorable.
J'ai découvert cette BD dans le cadre du week-end BD en fête. J'avoue que hors de ce contexte je ne l'aurais pas acheté.

Eh bien c'est une jolie découverte !

Cette famille belge des années 70 qui part en voiture par la nationale en vacances dans le sud de la France est très attachante. Une vie toute ordinaire avec un couple qui se questionne, des enfants qui se chamaillent, les bons mots de la petite dernière et l'ami imaginaire du garçon. Et bien sûr les aléas drôles et moins drôles qui jalonnent les vacances. La vie tout simplement.

J'ai beaucoup apprécié les dessins. Les esquisses en fin d'album également.
Un vrai bon moment passé avec cet album.
Zidrou et Jordi Lafebre forment un couple scénariste/graphiste depuis 2010, date à laquelle ils ont publié leur premier album one shot, Lydie, une jolie histoire sur la différence dont j'avais particulièrement apprécié le dessin et l'intention humaniste.

Après La Mondaine, un dyptique qui se déroule dans les années 30, ils ont enchaînés, sans désemparer (comme on disait dans la police) sur une série intitulé Les beaux étés, dont voici le premier tome. C'est une réussite.

L'idée de départ est tout simple : suivre une petite famille belge durant leurs vacances d'été, à différentes époques de leur vie. Un père, dessinateur de BD, une mère, vendeuse, et leurs quatre enfants.

Le premier tome se passe en 1973 et la famille part, comme chaque année, en 4L pour un mois, droit vers le sud, vers le soleil. Sans point de chute, l'idée étant de partir à l'aventure, sous la tente, pas de cuisine, des barbecues, aucune contrainte.

Voilà, c'est tout, ou presque. Pas d'histoire. juste une chronique des années 70.

Chronique d'une famille, de ses joies, de ses chagrins (l'album se déroule à une période critique du couple).

C'est tout simplement charmant.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..