Le Lombard (30/11/2018)
3.6/5   5 notes
Une compilation de Ducobu à mettre sous le sapin.
Que lire après L'élève Ducobu - La Compil' de NoëlVoir plus
0️⃣ Hors-série de Ducobu et comme on commence à bien connaître ce jeune garçon et ses péripéties, on en a lu beaucoup.

0️⃣ Dans celui-ci, on retrouve essentiellement les histoires de noël.
Lettre au père noël, sapin, décorations, cadeaux, neige et même crèche ! Tout y est !
Bon, on le lit un peu hors période, mais c'est pour mieux nous préparer pour le prochain.
Plus que 7 mois à attendre.

0️⃣ Petite déception au final, car c'est essentiellement du réchauffé.
Lu une fois, c'est suffisant.
Cet album hors-série de Ducobu intitulé « La Compil' de Noël » ne peut que ravir les lecteurs des aventures scolaires de ce cancre inépuisable de la littérature que représente Ducobu ! Ici, Godi et Zidrou nous invitent dans l'univers de Noël avec un album « best of », qui reprend tous les gags de la saga dans lesquels il est fait mention de la période hivernale.
C'est une chouette lecture que de redécouvrir ces planches qui, pour la plupart, sont vraiment chouettes. C'est d'autant plus amusant que, par l'intermédiaire de ce best of chronologique, nous retrouvons l'évolution de nos deux auteurs à commencer par le dessin qui se perfectionne toujours. Tout ce qu'on aime dans Ducobu est au rendez-vous : les scènes absurdes, l'humour, mais également l'émotion avec les quatre pages sur Mme Tatin qui inscrivent dans le réel cet opus plein de légèreté. J'ajoute aussi que, même si certains gags ne sont pas directement en lien avec Noël, c'est toujours agréable de les retrouver, notamment avec la dernière aventure qui s'étend sur plusieurs planches et que je pense exclusive.
Encore un bon moment passé avec Ducobu !
A offrir aux personnes qui ne le connaissent pas, puisqu'ils y a des histoires issues de tomes précédents. Cependant, il est possible que certaines soient inédites, puisqu'en lien direct avec Noël... mais je n'en mettrais pas ma main à couper !

C'est bien ici que demeure le dénommé Ducobu, Élève et martyr (pléonasme !) de l’Éducation Nationale ?
- Ducobu, pourquoi la Terre tourne-t-elle autour du soleil ?
- Qu'est-ce que j'en sais, moi ? Pour avoir chaud de tous les côtés ?

Videos de Zidrou (92) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
Le truculent Zidrou nous présente le troisième cycle de "L'Adoption" en vidéo. Celui-ci prendra la forme d'un récit complet se concentrant sur la relation sororale de trois jeunes filles, sur plusieurs années.
Préparez-vous pour un voyage plein de tendresse et de lumière, le 28 août en librairie : https://www.angle.fr/bd/grand_angle/l__adoption/l_adoption_-_cycle_3_histoire_complete/9791041103188
Résumé : Une naissance et des demandes d'adoption qui aboutissent quand on ne s'y attend plus. Puis le deuil qui bouleverse tout.
C'est une famille où le papa espagnol a déposé une demande d'adoption en Espagne, et où la maman française a déposé une demande d'adoption en France. Une famille où les deux demandes aboutissent en même temps et comme souvent dans ces cas-là, une famille où la nature se remet en route, et la maman tombe enceinte. C'est aussi une famille où celle qui souffre le plus est celle qui sort du ventre de la maman, car elle n'a pas été adoptée comme ses deux soeurs. C'est une famille où l'on va du coup adopter la petite troisième. Et c'est une famille où le deuil va frapper, laissant le papa seul avec ses trois petites adoptées. C'est une tranche de vie ou plutôt de quatre vies, et c'est surtout une énorme tranche d'amour…