Vanessa Gautier (Illustrateur)
EAN : 9782081228511
Pere Castor (04/06/2010)
4.28/5   25 notes
Hérisson aperçoit une pomme bien ronde, bien mûre et bien grosse. Il se cache derrière un rocher pour la manger tranquillement car les gourmands ne manquent pas dans la forêt ! Tour à tour arrivent Lapin, Écureuil puis Souris, et à chaque fois Hérisson accepte de partager. Ils s'installent tous dans la clairière car plus besoin de se cacher : les gourmands sont tous invités ! Mais une pomme pour quatre, ce n'est pas assez : ils ont encore faim. Alors les trois gourm... >Voir plus
Que lire après Le petit hérisson partageurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce petit hérisson a si faim qu'il manque de tomber dans les... pommes!
Il trouve une belle "pomme rouge, bien mûre, bien grosse". Et il "pousse de ses pattes, il pousse de son nez." Il va la cacher, pour la déguster tout seul, "à cause des gourmands."

Mais voilà un lapin, puis un écureuil, et enfin une petite souris qui arrivent:
-Oh, la belle pomme!
-C'est à qui?
-C'est à moi! Dit le petit hérisson.
-Tu m'en donnes un morceau?

Elle est bien bonne! Petit hérisson hésite. Il en a entendu des histoires (des vertes et des pas mûres, sur les pique-assiettes.) Il est bonne pomme, mais enfin! Va-t-il partager son repas?
Cette pomme est-elle une pomme de discorde?

Cette histoire est... trognon!
"Une pomme est une fleur qui a connu l'amour." Félix Leclerc, Carnets d'un flâneur.
Deuxième lecture de ce samedi 30 avril 2022 : un autre conte de Zemanel, le Petit Hérisson partageur, toujours publié aux éditions Flammarion Jeunesse, dans la collection Père Castor.

Hérisson a trouvé une pomme « bien ronde, bien mûre, bien grosse ». Si belle, qu'il la garderait bien pour lui tout seul. Car dans les bois, les gourmands ne manquent pas ! Hérisson acceptera-t-il de partager son festin de roi ?

Un autre conte aussi divertissant qu'empreint de sagesse, illustré par Vanessa Gautier.

Dans ce joli récit qui pourrait inspirer les jeunes enfants peu portés sur le partage, Zemanel leur confie les vertus de ce dernier, sans basculer dans la morale excessive.

Ainsi, les petits bouts découvriront que, bien souvent, donner, c'est recevoir, et que lorsqu'on sait partager de bon coeur, on peut récolter bien plus que sa mise de départ.
Le partage n'a que des avantages

Voilà un petit album absolument adorable que les 3 ans vont adorer.

Hérisson vient de trouver une belle, grosse pomme bien ronde.
Le petit gourmand compte bien se régaler et va se cacher dans un coin pour la déguster tranquillement, à l'abri des envieux.
Mais "papoum papoum" voilà Lapin qui arrive.
Elle lui fait bien envie à lui aussi cette jolie pomme.
Après tout, elle est vraiment grosse cette pomme, Hérisson peut bien la couper en deux.
Alors les compères vont pousser le fruit et se cacher pour la manger mais "et zou et zip et zip et zou" voilà Écureuil...

La redondance de l'action va ravir les enfants qui aiment tellement anticiper. Ils se demanderont avec impatience quel petit gourmand va encore débarquer.

Les onomatopées vont les faire rire, ils vont se régaler à reprendre la ritournelle de Hérisson.
Le texte est simple et s'adresse parfois à l'enfant "Et oui, à cause des gourmands, vous vous souvenez ?". On entend déjà les "Ouiiiiiiiii".

Les illustrations sont épurées, parfaites pour la compréhension de l'histoire car sans distracteurs. Très enfantines, toutes en rondeurs, les petits vont craquer pour ces petits animaux des bois.

Les utilisations en classe sont nombreuses : langage, découverte du monde avec les animaux de la forêt, dénombrement jusqu'à 4 et c'est aussi l'occasion d'aborder le thème du partage, qui ne va pas forcément de soi à 3 ans...

Mais c'est justement parce qu'il a partagé sa pomme que Hérisson va pouvoir se régaler et surtout se faire des amis.

Un album vraiment adorable à avoir absolument dans sa bibliothèque !

Je remercie Zemanel, rencontré lors du festival du livre de Fismes, pour cette dédicace à ma fille.
Lien : https://demoisellesdechatill..
~ Est-ce que le partage est une valeur innée ou faut-il la travailler?

~ Petit Hérisson découvre une pomme et veut la manger seul.
Seulement d'autres animaux arrivent et veulent aussi en manger.
Hérisson ne sait pas quoi faire car s'il partage, il y en aura moins pour lui …

~ Oui ça n'est pas facile de partager mais en général, il en ressort toujours quelque chose de bon… peut-être pas de la manière dont on le penserait mais c'est toujours pour du bon !

~ J'aime énormément cette histoire car elle parle d'une valeur tellement importante: le partage.
Les illustrations sont jolies, le texte est assez simple et c'est un conte en randonnée, ce qui veut dire que l'histoire se répète mais avec de nouveaux élément à chaque fois. Cela permet à l'enfant de pouvoir la mémoriser et de la raconter lui-même plus facilement.
La fin arrête ce processus de répétition et nous apporte la morale de l'histoire de manière très douce et sous une forme qui pousse à la réflexion.
Il y a plein de choses à apprendre avec cette histoire: les nombres jusqu'à 4-5; le nom de certains animaux, des structures syntaxiques particulières et j'en passe ☺️🤭
Avant toutes choses, il faut que la lecture soit un moment de plaisir et l'apprentissage des autres éléments se fera de lui-même …

- Connaissez-vous ce conte ? Vous tente-t-il?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hérisson trouve une belle grosse pomme. Il a bien envie de la croquer tout seul mais voilà qu'arrive écureuil, puis lapin, etc.

C'est un conte sur le partage et l'amitié bien rythmé, bien illustré, à la morale sans surprise mais bienveillante. le texte se lit à voix haute avec plaisir et j'aime beaucoup le style graphique. A partir de 4 ans.

Tap top, tap top.
Des petits pas courts, des petits pas pressés.
Voilà hérisson qui trotte dans les sentiers.
Le nez en l'air, il cherche et fouille de tous côtés
pour trouver de quoi manger.
Soudain, juste devant lui, une pomme.
Une pomme bien ronde, bien mûre, bien grosse.
Une pomme si belle
qu'elle ouvrirait l'appétit de n'importe qui.

«Voilà de quoi me régaler !»
se dit hérisson et...

Alors la prochaine fois que vous trouverez une pomme bien ronde, bien mûre, bien grosse, vous saurez quoi faire!
Eh oui, les gourmands sont tous invités !