Labor et Fides (14/01/2012)
3.5/5   1 notes
Voici un petit livre qui vous dira de façon concise et accessible ce qu’il faut savoir sur la justice restaurative, pour éviter les contrefaçons et les récupérations ! Howard Zehr, l’un des pères fondateurs de cette justice alternative, en retrace les grands principes. Axés sur les besoins non seulement des victimes, mais aussi des infracteurs et de la communauté ébranlée, les objectifs de ce dispositif subtilement pensé ne sont plus tant de punir que de réparer, en... >Voir plus
Que lire après La justice restaurative : Pour sortir des impasses de la logique punitiveVoir plus
La Justice restaurative encourage une issue qui favorise la responsabilisation, la réparation er la guérison pour toutes les parties prenantes.
La Justice restaurative requiert au minimum que les torts subis par les victimes et leurs besoins soient pris en compte, que les infracteurs prennent la responsabilité de réparer et que chacun (victimes, infracteurs, communautés) participe à ce processus.