Club N°51 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

L'empathie et le souci de l'autre à l'honneur, très agréable !

Gwen
------------------------------------

J'ai trouvé cette BD très chou.

Peut-être que sa forme s'adresse d'avantage à un jeune public.

En tant qu'adulte, sa lecture n'est pas désagréable non plus.

On suit bien le personnage principal, qui apprend et grandit en se souciant des autres et c'est adorable.

La croissance par la bienveillance et la compassion est joli thème.

Je regrette quand même un peu que certains personnages n'aient pas d'avantage de temps pour s'exprimer et se développer.

Perceval
------------------------------------

BD sensible et émouvante sur le lien entre un élève et sa maîtresse pour laquelle il s'inquiète.

Mel
------------------------------------

"Mademoiselle Sophie" raconte l'histoire d'un petit garçon de CM2 qui s'inquiète pour sa maitresse car durant les vacances elle a énormément grossi.

Cette "fable" délicate tout en nuance, s'adresse néanmoins à un public jeunesse.

Wild57

Lien : https://mediatheque.lannion...
Sous la houlette de son institutrice, Mademoiselle Sophie, Romain et toute sa classe préparent le spectacle de fin d'année sur le réchauffement climatique. Mais Romain devient un petit lion, il commence à grandir, à envisager l'école "pour les grands". Et il commence à regarder le monde des adultes, sans vraiment le comprendre.

Mademoiselle Sophie,par exemple, a des comportements étranges. Elle s'enferme sur le temps de midi. Elle va à la salle de sport. Elle se rapproche d'un nouvel instit... Romain s'interroge, commence une filature, parle à sa soeur qui vient de rentrer en psycho à l'unif...

Désordre alimentaire. Boulimie. Mademoiselle Sophie est grosse, énorme, hippopotamesque, elle se déteste, elle se dégoûte. La dépression la guette. Mais Romain ne va pas en rester là. Et avec le concours de sa soeur il va se décider à agir.

C'est terriblement bien vu à travers les yeux d'un enfant de 11 ans qui aimerait faire des choses, intervenir, mais n'ose pas. le ton est juste. On a de l'empathie pour Romain, une boule au ventre pour son instit. En creux, les auteurs dévoilent les comportements à l'encontre des gros qui font du mal, qui blessent. C'est très bien vu. Poétique, tendre, mais réaliste et sans (trop de) concession, l'ouvrage fait mouche, grâce à un dessin faussement naïf de bon aloi qui fait penser à Sempé.
Une fable nous dit le sous-titre, ce n'est pas faux. Romain, 11 ans, va bientôt quitter l'école primaire pour le collège … et son institutrice Sophie. Ce changement d'angoisse alors que son institutrice change, s'éloigne et se transforme. Peur d'un enfant fragile face à l'obésité morbide d'une adulte meurtrie alors que l'entourage se moque des deux. Alors il faut bien la force d'une fable pour voir au-delà des apparences.
Il s'agit aussi, on se constate rapidement, d'une très touchante histoire où l'altérité se taille une très belle part pour lutter contre tous les préjugés et apporter du réconfort aux autres lorsqu'ils vacillent.
La douceur des couleurs et du dessin est à l'aune des propos : un bijou. A mettre entre toutes les mains.
📚Mademoiselle Sophie, l'institutrice de Romain, est au plus mal.
Celle qui a toujours été aux côtés de ses élèves, joyeuse et dynamique, n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Ce corps qu'elle semblait assumer devient un poids et, contrairement à ses habitudes , elle s'isole chaque midi en s'enfermant dans la classe.
Romain aimerait sincèrement l'aider mais que faire quand on est juste un petit bonhomme de 11 ans ?

🖊Avec Mademoiselle Sophie, Vincent Zabus et Hippolyte mettent en scène une fable sociale entre un jeune garçon et son institutrice.

Hommage à un métier ô combien nécessaire, Mademoiselle Sophie nous parle aussi de notre relation à nous-même que l'on soit enfant ou adulte.
Hippolyte, pour l'occasion, simplifie à l'extrême son trait tout en privilégiant l'humanité de chacune de ses mises en scène.

Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l'hippopotame est joyeux, triste, réconfortant et par moment amère.
Complexe comme la vie en général.

Toutes nos chroniques sur : https://www.mtebc.fr/
🧔chronique complète : https://www.mtebc.fr/mademoiselle-sophie-zabus-hippolyte/
Voilà un très bel album graphique, avec une histoire sympathique, des personnages attachants et une belle morale ! de quoi passer un agréable moment de lecture par un après-midi pluvieux !

Romain a 11 ans, bientôt 12, et des questions plein la tête ; des questions sur l'adolescence, sur l'avenir, sur tous ces changements qu'il sent arriver en lui, dans son corps, dans sa tête ; mais aussi sur tous ces changements qu'il observe sur son institutrice préférée, Mademoiselle Sophie. Mademoiselle Sophie est grosse, il semblait à Romain qu'elle s'acceptait telle qu'elle était mais soudain, il lui semble qu'elle en souffre... et Romain aimerait tant aider Mademoiselle Sophie, comprendre son mal-être et ainsi, pouvoir l'aider. Mais Romain n'est pas un super-héros, bien qu'il se plaise à l'imaginer parfois... enfin souvent ! Non, Romain est juste un enfant-adolescent mais pourquoi cela ne suffirait-il pas ?

Voilà donc un album qui aborde le thème de la différence, celui de la souffrance des personnes obèses, le regard des autres, leur propre regard, l'acceptation de soi, au travers des mots, des émotions d'un adolescent, lui-même en quête de reconnaissance. Mais cet album nous parle aussi de l'empathie, de l'importance de regarder et écouter les autres, leurs peurs, leurs souffrances, du courage d'affronter ces peurs et ces souffrances. Les dessins sont simples mais parlants, les couleurs sont douces et lumineuses. Bref, une très belle découverte !

« Et quand on se trouve moche, on ne s'aime pas beaucoup, et on voudrait que les autres vous aiment à votre place. Mais ça ne marche pas comme ça »
Quand j'ai vu cette BD sur les rayonnages de la bibliothèque, je l'ai emprunté sans même savoir si c'était une BD pour enfant ou pour adulte, j'ai juste complètement accroché au titre et à l'ambiance de la couverture.
Nous suivons Roman, 11 ans et demi, qui s'inquiète pour sa Maîtresse d'école, Madame Sophie. Madame Sophie, si gentille, madame Sophie qui, déjà fort grosse, a encore pris du poids après les vacances de printemps, madame Sophie qui a l'air d'aller si mal.
J'ai passé un très beau moment avec cette BD tendre et délicate sur la fin de l'enfance, les troubles alimentaires, les déceptions, l'acceptation de soi, les parents qui ne comprennent décidément rien et les grandes soeurs géniales.
Le dessin est très sympathique, doux et tout en rondeurs gracieuses.
C'est finement interprété. le sujet est délicat il faut le dire, et je suis juste impressionnée par la délicatesse avec laquelle le scénariste et le dessinateur aborde ce thème. Je l'ai relu, je ne savais plus si le mot grosse était employé et oui, il l'est, ce n'est pas une insulte, c'est une constatation, une constatation faite toute en douceur et en tendresse. Oui Mademoiselle Sophie est grosse, terriblement grosse, mais elle est aussi triste et cette tristesse qui transpire de son être, Romain va essayer de la comprendre, romain va grandir pour porter secours à son institutrice. Car c'est une injustice qui lui est faite à chaque moquerie de ses élèves. Madame Sophie ne mérite pas cela, et il va tout doucement faire tomber la carapace de son institutrice, c'est avec douceur et attention que Romain va nous faire dépasser les apparences pour mieux comprendre la détresse de Mademoiselle Sophie.
Je trouve que le scenario est poétique, de ces poésies qui nous font réfléchir.

Romain est en CM2, c'est sa dernière année à l'école primaire avant de traverser la route et d'entrer au collège. Si pour certains c'est une joie, pour lui c'est plutôt l'inverse. Depuis 3 ans il a pour maîtresse Mademoiselle Sophie et il l'adore.
Mais au retour des vacances, il trouve sa maîtresse changée, elle a grossi, fortement grossi, le bonheur qu'il voyait dans ses yeux n'y est plus, elle est triste et s'enferme dans sa classe pour manger.
Alors que certains de ses camarades se moquent de mademoiselle Sophie, Romain lui n'a qu'une envie ; comprendre ce qui est arrivé à son institutrice préférée et l'aider. Il décide d'en parler à sa grande soeur qui elle aussi a bien connu mademoiselle Sophie. Grâce à elle il va découvrir et comprendre le monde des adultes qui n'est pas si simple à comprendre.

Ce roman graphique est un coup de coeur.

J'ai d'abord été séduite par la couverture et les dessins à l'aquarelle. Puis j'ai commencé la lecture de cette histoire, dans laquelle j'ai été littéralement embarquée et qui m'a beaucoup touchée.
La bd traite avec justesse et émotions les troubles alimentaires, de la mésestime de soi, de la grossophobie, sujets sensibles et pas toujours aisés à aborder.
Les personnages sont très attachants, j'ai aimé le fait que ce soit un enfant qui ait envie d'aider son enseignante, parce que l'enfant représente tout ce qu'il y a de plus innocent et de candide. Mais pour Romain c'est aussi une entrée dans le monde des adultes et surtout un moment où il grandit, il le sent, il entre dans l'adolescence. Il y a une belle relation entre lui et mademoiselle Sophie, la jolie métaphore du lion et de l'hippopotame, comme une fable que Jean de la Fontaine aurait pu écrire.

Un roman graphique très réussi mêlant empathie et douceur.
Romain est inquiet, son institutrice préférée n'a pas l'air bien. Elle a grossi et semble absente. Romain lui a peur de grandir mais il ferait n'importe quoi pour aider mademoiselle Sophie. Une fable sur la différence et surtout l'amour de soi. Les deux personnages y sont confrontés, de façon différente, mais le résultat est le même. Un dessin très doux illustre cette histoire qui aborde le sujet avec délicatesse.
"C'est beau, quand les gens sont plus grands qu'eux-mêmes."

Je me suis souvent reconnue dans cette oeuvre, et je pense qu'il faut arrêter de dire que gros et compagnie sont des insultes (elles le sont par extension parce qu'on veut le prendre comme tel), mais c'est un adjectif qu'il faut savoir s'approprier et accepter et voir ce qu'on veut en faire.

L'oeuvre ne fait qu'amorcer tout un tas de sujets (grandir, la grossophobie, l'estime de soi, les TCA), mais à une hauteur d'enfants, avec ses défauts pour un public adulte qui cherche peut-être trop profond - je ne sais pas si à l'âge de Romain j'aurais aimé lire ce roman graphique, mais à l'âge adulte, j'y vois aussi une possibilité d'accepter que ce qui ne me convient pas est bien là et que l'affronter demande du courage et parfois de l'aide, et que si tout ne se résout pas immédiatement, il faut savoir prendre chaque petit pas comme une victoire.