Critique de bdelhausse

Sous la houlette de son institutrice, Mademoiselle Sophie, Romain et toute sa classe préparent le spectacle de fin d'année sur le réchauffement climatique. Mais Romain devient un petit lion, il commence à grandir, à envisager l'école "pour les grands". Et il commence à regarder le monde des adultes, sans vraiment le comprendre.

Mademoiselle Sophie,par exemple, a des comportements étranges. Elle s'enferme sur le temps de midi. Elle va à la salle de sport. Elle se rapproche d'un nouvel instit... Romain s'interroge, commence une filature, parle à sa soeur qui vient de rentrer en psycho à l'unif...

Désordre alimentaire. Boulimie. Mademoiselle Sophie est grosse, énorme, hippopotamesque, elle se déteste, elle se dégoûte. La dépression la guette. Mais Romain ne va pas en rester là. Et avec le concours de sa soeur il va se décider à agir.

C'est terriblement bien vu à travers les yeux d'un enfant de 11 ans qui aimerait faire des choses, intervenir, mais n'ose pas. le ton est juste. On a de l'empathie pour Romain, une boule au ventre pour son instit. En creux, les auteurs dévoilent les comportements à l'encontre des gros qui font du mal, qui blessent. C'est très bien vu. Poétique, tendre, mais réaliste et sans (trop de) concession, l'ouvrage fait mouche, grâce à un dessin faussement naïf de bon aloi qui fait penser à Sempé.