Critique de Flora_bouquine

Romain est en CM2, c'est sa dernière année à l'école primaire avant de traverser la route et d'entrer au collège. Si pour certains c'est une joie, pour lui c'est plutôt l'inverse. Depuis 3 ans il a pour maîtresse Mademoiselle Sophie et il l'adore.
Mais au retour des vacances, il trouve sa maîtresse changée, elle a grossi, fortement grossi, le bonheur qu'il voyait dans ses yeux n'y est plus, elle est triste et s'enferme dans sa classe pour manger.
Alors que certains de ses camarades se moquent de mademoiselle Sophie, Romain lui n'a qu'une envie ; comprendre ce qui est arrivé à son institutrice préférée et l'aider. Il décide d'en parler à sa grande soeur qui elle aussi a bien connu mademoiselle Sophie. Grâce à elle il va découvrir et comprendre le monde des adultes qui n'est pas si simple à comprendre.

Ce roman graphique est un coup de coeur.

J'ai d'abord été séduite par la couverture et les dessins à l'aquarelle. Puis j'ai commencé la lecture de cette histoire, dans laquelle j'ai été littéralement embarquée et qui m'a beaucoup touchée.
La bd traite avec justesse et émotions les troubles alimentaires, de la mésestime de soi, de la grossophobie, sujets sensibles et pas toujours aisés à aborder.
Les personnages sont très attachants, j'ai aimé le fait que ce soit un enfant qui ait envie d'aider son enseignante, parce que l'enfant représente tout ce qu'il y a de plus innocent et de candide. Mais pour Romain c'est aussi une entrée dans le monde des adultes et surtout un moment où il grandit, il le sent, il entre dans l'adolescence. Il y a une belle relation entre lui et mademoiselle Sophie, la jolie métaphore du lion et de l'hippopotame, comme une fable que Jean de la Fontaine aurait pu écrire.

Un roman graphique très réussi mêlant empathie et douceur.