Yusuke Yonezu (Autre)
Minedition (08/10/2020)
3.4/5   5 notes
4ème de couverture:
Que faire quand deux enfants veulent la même chose?
Ce livre avec découpes fera découvrir aux tout-petits le plaisir de partager.
Que lire après On partage ?Voir plus
J'ai reperé ce petit album en flânant dans une librairie (alors qu'en y entrant, je m'étais promise de ne rien prendre pour les petits car je venais tout juste de commander plusieurs albums en ligne). le visuel de sa couverture et son titre m'ont attirée. Avant même de l'ouvrir, en tant que maman de jumeaux, je me suis fait la réflexion: "Il nous le faut... c'est une question de survie!" Et je n'ai pas été déçue par son contenu. le message "on partage" est véhiculé avec simplicité, clarté et candeur.

Le partage est une notion difficile à appréhender pour les enfants; même à 5-6 ans, certains auront encore besoin d'aide pour accepter le partage. Avant 2 ans, un tout petit considère donc que tout ce qui est à sa portée lui appartient. Il faut d'abord qu'il prenne conscience de qui il est pour pouvoir faire la différence entre ce qui est à lui et ce qui est aux autres (vers 2 ans). Puis, peu à peu il apprendra à attendre son tour, à prêter, à échanger (donner et recevoir), à avoir de l'empathie (pour l'autre enfant), etc. (source: naîtreetgrandir)

Ici, on se focalise sur le sens étymologique de partager, soit diviser... par 2. L'histoire est ainsi declinée: etc.

J'ai donc proposé l'album à mes jumeaux (15 mois): l'effet de répétition a bien fonctionné pour les petits, les animaux et les aliments représentés leur sont suffisamment familiers de sorte qu'il est assez facile d'enrichir la narration avec des bruitages et des gestuelles (ex. poisson, couper, etc.). Bref, ils ont accroché. Je n'ai pas regretté cet achat impulsif CQFD. Et il me tarde de les voir évoluer avec cette histoire de partage! A suivre!
🍇C'est la dernière de l'année ! Et je choisis de vous présenter « On partage? » de @yusuke_yonezu chez @mineditionfr

🍌Toi qui était seul au monde, tranquille avec tes 2 parents, à pouvoir te comporter comme un petit prince égoïste, à garder tout pour toi seul, ne serait-ce pas te prendre pour un lapin de 6 semaines que de te faire croire que l'arrivée d'un autre rejeton est une chance ? 🤨

🍎 Voilà un petit livre qui t'apprendra que, si d'apparence l'arrivée d'une petite pignouse ou d'un petit pissou comporte son lot d'inconvéniens, tout problème a sa solution. Une grappe de raisin peut se diviser, une carotte peut se couper en 2, et les bras de mamans sont assez grands pour accueillir tout le monde.

🥕En bref, un petit livre trop chouette pour démontrer qu'une sombre histoire de banane prisée par tous les trolls peut trouver une issue plutôt favorable. 👦🏻👧🏻

🐟 Sur ce, je m'en vais séparer les sales gosses qui se battent pour la poupée. Car pour le coup, je ne suis pas sûre que donner la tête à l'un et le corps à l'autre soit dans ce cas de figure une solution envisageable 🤷🏻‍♀️
J'aime beaucoup le travail du japonais Yusuke Yonezu. Il fait toujours dans la simplicité et parle avec facilité aux tout-petits. Ici, il montre combien il est aisé de partager la nourriture en deux pour que tout le monde en profite grâce à un système de page trouée. En plus les personnages sont dynamiques et souriants donnant à l'ensemble un côté très optimiste.
Lien : http://boumabib.fr

Il n'y a qu'un poisson pour nous deux ?
Oui, mais on se le partage !