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Kanon au bout du monde tome 4 sur 5
EAN : 9782369748014
237 pages
Akata (11/06/2020)
3.73/5   13 notes
Résumé :
Kanon n’est pas du genre à renoncer facilement à l’amour… Pourtant, depuis son escapade amoureuse, tout semble aller de travers. Tandis qu’elle s’est mise à dos ses amis, sa famille, et même toute la société, Sosuke commence à montrer des signes inquiétants d’instabilité émotionnelles. L’impact des régénérations n’est-il pas en train de se faire trop sentir ?
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Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Après le bouleversement opéré dans les dernières pages du tome précédent, nous sommes dans un tout nouveau paradigme dans ce tome où le mélange des genres se fait encore plus sentir avec d'un côté la SF avec les créatures échappées et les hommes/femmes qui luttent contre malgré les risques, ainsi que les réfugiés dans les bunkers ; et de l'autre la romance et son difficile discours sur l'adultère, les sentiments qui changent, etc. C'est dense mais passionnant.


Si on n'a pas aimé les précédents tomes, ça ne changera pas ici car Kyo Yoneshiro garde le cap qu'elle s'était fixée avec une récit intime et futuriste à la fois, plein de métaphores et symboles qui avance assez lentement dans une ambiance poisseuse assez malaisante. On aime ou on aime pas. Pour ma part, l'originalité de la chose me séduit, j'ai rarement lu quelque chose de ce genre. Alors même si c'est un peu dépressif et surtout assez noir, j'aime beaucoup.


Les thèmes que traitent l'autrice sont toujours aussi complexe. Pas facile de choisir une héroïne comme la sienne, extrême dans ses sentiments et représentant, en prime, les femmes adultères, mais pourtant ça fonctionne. Cette romance complexe est subtilement traitée. On aborde avec honnêteté le thème de la tromperie, des conséquences sur les victimes ainsi que sur l'entourage, du regard des autres quand cela est de notoriété publique et du ravage de ceux qui ont eu à subir ça même de loin. Kanon n'est pas une sacro-sainte amoureuse dont les sentiments seraient placés au-dessus de tout, c'est une femme enfant qui ne sait pas gérer ses émotions et qui doit subir les conséquences de ses maladresses, ce que l'autrice montre très bien. Cela a des conséquences sur sa famille, sa réputation, ses relations avec ses amies. Pour autant, je trouve qu'on reste encore beaucoup dans le flou, l'autrice nous laissant l'opportunité de juger ou non nous-mêmes ce qu'il en est de son héroïne.


En plus de cela, la mangaka ajoute une autre dimension à cette romance si particulière, qui se mélange à la partie SF du récit, celle de la non pérennité des sentiments. Sôsuke change à chaque fois qu'il est blessé puis régénéré et ses sentiments avec, métaphore des accidents de la vie qui peuvent nous faire changer. Qu'en est-il alors de ses sentiments pour les femmes de sa vie ? Changeront-ils en permanence ? N'est-ce dû qu'à ces régénérations ou porte-t-il ça en lui ? C'est beau et tragique à la fois à suivre, aussi bien pour les femmes que pour lui, car on le sent glisser et souffrir également de cet état de fait. En prime, s'ajoute une réflexion sur les sentiments de l'héroïne. Peuvent-ils rester les mêmes alors que l'objet de son affection change et donc qu'il n'est plus le même que celui dont elle est tombée amoureuse ? Quel sens mettre dans les sentiments qu'elle dit éprouver ? Est-ce qu'elle les ressent pour la personnalité, le caractère ou le physique de Sôsuke ? L'autrice pose là des questions importantes et complexes dans le cas présent. L'ajout d'un nouveau personnage, rencontré dans le bunker, nous aide dans cette réflexion, mais celle-ci reste ouverte.


Enfin, il y a les personnages secondaires, plus en retrait dans ce tome centré tout de même sur le couple principal. le frère de Kanon est la petite conscience posée sur son épaule, toujours là pour la rappeler à l'ordre, mais il n'évolue pas... La femme de Sôsuke représente peut-être ce que deviendra Kanon après avoir été délaissée car elle est passée par les mêmes étapes avec son mari. Je ne sais pas pourquoi mais même si on la voit très brièvement, elle me touche. Sa douleur, son isolement, son sourire de façade sont poignants. Je regrette juste que ces personnages ne soit qu'en périphérie dans le récit à ce stade.

Cet avant-dernier tome de Kanon continue de me convaincre que l'autrice écrit ici un récit original, dense, complexe sur les thèmes de la pérennité des sentiments, des changements de la vie, du sens de nos sentiments, mais aussi de l'incompréhension dans les couples, du manque de communication, etc. C'est lent, beau et mélancolique sur des airs de fin du monde. C'est clivant mais moi j'aime beaucoup.
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Ce quatrième tome se démarque rien qu'avec sa couverture qui pour une fois dépeint le Tokyo tel qu'il existe depuis bien des années pour Kanon, pluvieux, sombre et dangereux. C'est aussi une métaphore sur la relation qu'elle entretient avec Sôsuke qui fait enfin face à la réalité et le regard de la société.
Kanon est totalement en roue libre maintenant qu'elle a perdu tout contact avec Sôsuke et que la plupart des tokyoïtes ont tout perdu à cause d'elle, car c'est bel et bien Hatsuho qui a relâché les gelées afin de se venger de cette relation adultère. Kanon continue de faire l'autruche, laisser libre court à son obsession quitte à blesser ses proches. Mais sa rencontre avec Masafumi, un jeune homme ressemblant comme deux gouttes d'eau à son idole, va lui permettre de peut-être voir un autre avenir qui s'offre à elle.
Sôsuke quand à lui devient de plus en plus froid et monstrueux à force de régénérations. le SLC est éclaboussé de scandales, la population en vient à les craindre et se plaindre d'eux. Les combats face aux extra-terrestres semblent atteindre leur climax et point de non retour, avec la question d'éthique sur la survie de l'humanité à tout prix, quitte à payer un lourd tribut, souvent pour des raisons égoïstes et personnelles.
Les différents personnages semblent être arrivés au bout de leur "amour". Qu'il soit sain ou détraqué, tout le monde est au bord du précipice et chacun doit faire un choix : tourner la page ou s'entêter dans la folie.
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Cette série en cinq tomes mêle romance et science-fiction (et la qualité de l'édition et la beauté des couvertures fait que cette série est du plus bel effet dans une bibliothèque). À travers Kanon qui idolâtre Sosuke Sasai depuis le lycée alors qu'il l'a repoussée, Kyo Yoneshiro interroge la permanence du sentiment amoureux (qui, dans le cas de Kanon, ressemble à une obsession voire à de la folie, comme si sa ligne de conduite de n'aimer que lui et de l'aimer toujours restait un voeu d'enfant l'empêchant de grandir...), mais le rapport entre l'amour et le temps est en fait questionné à travers chaque personnage tout au long de l'histoire. le public voit Sosuke Sasai comme un héros ou comme un monstre, change d'avis facilement sous l'influence des médias. Sosuke Sasai est loin d'être amnésique, mais symbolise lui-même la versatilité des sentiments. Dans un monde où tout change et est soumis à l'impermanence des choses ainsi qu'à des menaces extérieures (ici symbolisées par les gelées, pourtant pas si méchantes comme le montrent certains passages...), le seul fil directeur durable reste paradoxalement la folie douce de l'héroïne, et le manga tout entier nous fait réfléchir sur la permanence des sentiments.
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L'intrigue passe un nouveau cap dans ce 4e tome où la guerre entre les gelées et les brigades d'intervention deviennent de plus en plus sanglantes. Quand à Kanon, la voilà qui se retrouve dans les chaussures de la femme de Sosuke à attendre de ses nouvelles et à avoir peur qu'il ne devienne une autre personne à cause des régénérations successives. On sent monter la tension au fur et à mesure des pages et je me demande bien ce que réservera la conclusion dans le prochain tome.
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Les monstres qui terrorisent les humains ne sont pas pour autant mis de côté. Ils représente cette lutte pour la vie tout autant que Sôsuke qui lutte pour mettre des mots ou un sens sur ses sentiments qui changent au fil de ses régénérations. Ce manga est donc plus complexe qu'on le croit et les deux derniers tomes nous le prouvent. J'aurais aimé néamoins avoir un peu plus d'explications dans le tome 5 dans lequel j'ai apprécié cette explosion SF sur les gelés et leur propagation. Kanon est restée fidèle à elle-même. Je trouve qu'elle assume son égoïsme et j'ai trouvé intéressant le fait que la mangaka n'essaye pas de la rendre sympathique à nos yeux. Aveuglée jusqu'au bout par son amour et par son envie d'aller de l'avant.

En somme, Kanon au bout du monde est une série ovni que j'ai appréciée découvrir. J'ai beaucoup aimé le mélange des genres, ces héros que l'on n'apprécie pas forcément à cause de leur égoïsme et tout le côté science-fictionnel de l'histoire. Un titre qui ne pourrait pas plaire à tout le monde mais que j'ai trouvé original.
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Vidéo de Kyo Yoneshiro
Découvrez une fable de science-fiction étrange et fascinante avec "Kanon au bout du monde", manga culte de Kyo Yoneshiro !
Depuis qu?une nuée d?extraterrestres s?est abattue sur le pays, une sempiternelle pluie tombe sur Tokyo. le peuple vit désormais séparé en deux : ceux qui vivent à la surface, et des privilégiés vivant sous terre. Kanon, jeune femme qui travaille dans un petit café, fait partie de ceux de la surface. Sous ses airs fragiles, elle cache en réalité un caractère pour le moins unique : malgré la situation du monde, son unique préoccupation est Sôsuke Sakai, l?homme qu?elle aime en vain depuis le lycée. Des retrouvailles inattendues lui permettront-elles d?enfin conquérir le coeur de son idole ? Rien n?est moins sûr... Car Sôsuke, véritable héros national engagé dans la lutte contre l?invasion des « gelées », est de surcroît un homme marié... Kanon aura-t-elle le courage de courir après cet amour interdit ?
Plus d'infos : http://akata.fr/actus/annonce-kanon-au-bout-du-monde
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