Citations sur Afrique, introuvable démocratie (14)

Il faut avoir voyagé dans l’Afrique Noire du XXIème siècle pour se rendre compte à quel point de pauvreté, de précarité, de peur du lendemain est réduite la majorité des hommes et des femmes tandis que les « prédateurs » se pavanent avec l’argent de la corruption et les royalties que les compagnies étrangères versent pour se régaler des ressources du sous-sol, pétrole et minerais.
Je n'ai pas pu me présenter à l'élection présidentielle togolaise sous le prétexte d'un flou concernant ma date de naissance. Le gouvernement togolais a trouvé ce biais pour m'éliminer.
Un demi-siècle de pouvoir pour la même ethnie, le même clan, la même famille. De quoi considérer le Togo comme une propriété personnelle.
Je me faisais une joie de retrouver les marchés traditionnels, les marchandes de tissus au verbe haut que l'on appelait ici les Mammas Benz car leur prospérité leur permettait de rouler en Mercedes. En cette année 2008, elles sont déjà économiquement marginalisées, en butte à toutes les tracasseries administratives du pouvoir car leur liberté de ton et leur propension à soutenir l'opposition ne plaisent guère. Cinq ans plus tard, elles sont littéralement à la rue : le 12 janvier 2013, un incendie volontaire, dont les auteurs courent toujours, a détruit leur marché en plein centre de Lomé. Leurs réserves de tissus sont parties en fumée, de même que leur trésorerie : elles la conservaient sur place dans des coffres forts, car elles n'avaient aucune confiance dans les banques nationales.
Sur le même thème : pourquoi des ONG continuent-elles à expédier gratuitement des crayons et des cahiers en Afrique alors qu'on en trouve sur place, à meilleur prix, et dans un réseau commercial où leur vente assure des emplois?
L'impasse n'est pourtant pas totale car des initiatives de compensation apparaissent dans maints endroits comme j'ai pu le constater dans des villages togolais : des parents d'élèves potentiels se réunissent et décident de construire une école rurale sommaire en matériaux légers. Ils se cotisent pour recruter un enseignant, palliant ainsi par eux-mêmes les carences de l'Etat.
La meilleure manière de me faire tenir tranquille? M'acheter en me proposant un poste gouvernemental. C'est la méthode qui, depuis cinq décennies, fonctionne parfaitement au Togo. Un opposant prend de l'envergure? On le nomme ministre. J'ai éprouvé moi-même la méthode lors de ma rencontre avec le président Faure et l'un de ses conseillers. Ils m'ont sorti un catalogue de promesses.
Au Togo, l'avilissement est venu par le refus volontaire du régime d'instruire et de former les Togolais : un ami m'expliquait qu'à cause de cette volonté d'Eyadema de tenir la jeunesse du pays dans l'ignorance, les Togolais de moins de 60 ans n'ont jamais su ce que peut être le sens critique. La délation et la duplicité pratiquées à grande échelle et de façon continue pendant plus de quarante ans, ont remplacé le sens du jugement : tout le monde répète tout et n'importe quoi à longueur de journée... sans aucune analyse, sans aucune vérification. Tout est à la gloire du chef, grand timonier, meilleur dirigeant, meilleur soldat, meilleur ingénieur, meilleur professeur, meilleur médecin, meilleur penseur...
En échange de constructions d'écoles, notamment au Sénégal, les Japonais ont obtenu des quotas de pêche. Avec des navires d'autres nationalités, leurs marins-pêcheurs sont en train de transformer en désert la zone économique maritime des pays de l'Afrique de l'Ouest, là où l'océan côtier était poissonneux.
Aujourd'hui, le Togo est un pays anormalement sous-développé malgré ses atouts, un pays qui souffre, un pays qui recule...