3,7

Ce récit met en lumière des femmes de l'ombre. En effet, mises à part Eva Braun et Magda Goebbels – cette dernière ayant, à l'époque, été présentée comme la première dame du Reich et le modèle par excellence de la mère et de la bonne épouse allemande -, les autres femmes dont il est question dans ce livre n'ont rien été de plus que l'ombre de leur mari… et encore !

Elles ont portant toutes un point commun : elles ont toutes consenti à tous les sacrifices possibles et imaginables pour essayer d'obtenir les bonnes grâces du Führer, car elles savaient toutes qu'en un instant, tout pouvait basculer.

On découvre également dans ce livre que la plupart d'entre elles n'ont pas été véritablement inquiétées après la guerre. Mais après avoir lu ce livre, on ne se pose en réalité pas vraiment la question de savoir si ces femmes auraient dû être jugées, ni même si elles savaient les atrocités dont étaient responsables leurs époux. Ici, la réflexion est plus profonde et l'on se surprend même, par moments, à éprouver une sorte de sympathie pour ces femmes. L'idée centrale de ce livre est en effet de mettre en lumière ces femmes qui ont tout abandonné pour être un modèle et coller à l'image de la parfaite femme allemande qui n'est là que pour enfanter et tenir sa maison.

Ce qui m'a vraiment choqué dans ce livre, c'est que toutes ces femmes ont été trompées et certaines d'entre elles ont même toléré cela pour ne pas faire de vague et ne, surtout, pas subir le déshonneur…

Ce livre est vraiment instructif, il met en lumière des destins inconnus, tout en restant très accessible à tout le monde. L'éclairage apporté sur cette société, dont les rêves de gloire et de d'éternité étaient surtout faits pour les hommes, est particulièrement évocateur…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Très bien documenté, riche d'informations et très intéressant. Ce récit lève le voile sur les personnalités des femmes et compagnes des hauts dignitaires nazis, ce qui est assez rare dans la littérature liée à cette période de l'histoire.⁠

On connaît tous ces noms, Goebbels Himmler, Bormann, Hess, Goering, ces noms qui font froid dans le dos et sont synonymes des pires atrocités que le monde ait connu. Mais on a beaucoup moins entendu parler de leurs épouses, ces femmes qui ont embrassées l'idéologie nazie avec fierté et qui se sont battues corps et âmes pour elle, même après les procès dans lesquels elles n'ont jamais été personnellement inquiétées.⁠

C'est d'ailleurs la question qui se pose en filigrane tout le long de ce récit. Pourquoi ces femmes n'ont-elles jamais été condamnées alors qu'elles avaient pourtant défendu elles aussi, des actes monstrueux et prôné le nazisme aux côtés de leurs maris, en les soutenant même après leur mort?⁠

Le fait que je sois une femme et qu'il s'agisse ici d'autres femmes capables de prendre part à toute cette horreur, m'a plongée dans l'incompréhension la plus totale et soulevé de nombreuses questions. J'ai vraiment trouvé cette lecture très enrichissante, qui permet de voir sous un autre jour, cette période de l'histoire qui nous a toutes et tous marqués.⁠

Une lecture que je ne peux que vous recommander.⁠
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vous connaissez peut-être Eva, Magda, Margarete, Emmy ou Hilse mais ce sont surtout leurs maris respectifs dont on se souvient dans L Histoire. Hitler, Goebbels, Himmler, Goering, Hess, ce sont eux, ces hauts dignitaires nazis.

James Wyllie nous propose un livre instructif et abordable sur ces femmes de l'ombre qui ont toutes plus ou moins joué un rôle majeur tout en ayant une relation particulière avec Hitler.

Ces femmes ont pour la plupart soutenu jusqu'au bout l'idéologie nazie et ont peu été inquiétées après la guerre jusqu'à continuer à vouloir propager ces idées.
Ces femmes ont aussi beaucoup subi, notamment les adultères de leurs maris respectifs. Elles étaient prêtes à tout accepter pour coller au plus près des attentes de l'idéologie nazie.

J'ai trouvé choquante la débauche en termes de mondanités et d'abondances de nourriture alors que des milliers de personnes mourraient de faim ou se faisaient exterminer dans les camps de concentration.

Cet écrit est très documenté et est écrit par un scénariste et non par un historien. Et pourtant les ressources documentaires sont riches et nombreuses.
La construction se fait chronologiquement. Au départ, j'aurais préféré un chapitre par femmes mais on se rend compte au cours de la lecture des interactions entre elles.
Ce livre est extrêmement intéressant !
On y suit le parcours des  femmes des principaux dignitaires nazis, des années 30 à la fin de la seconde guerre mondiale.

Le rythme est enlevé car on alterne entre ces six femmes, on ne s'ennuie pas une seconde. L'ecriture est simple et le recit facile d'accès.

J'ai appris beaucoup de choses au cours de la lecture, sur ce sujet qui me passionne.
Si certaines de ces femmes ont fait l'objet de nombreux livres, d'autres telles que les épouses de Bormann, et Goering m'étaient quasiment inconnues, aussi je suis ravie d'avoir lu ce livre, pour en savoir plus. Car ce récit est véritablement enrichissant.

En lisant ce livre, on se rend compte qu'elles partageaient à 100% et peut-être même plus, pour certaines, les idéologies nazies de leur époux.
La plus connue d'entre elles, Magda Goebbels a joué un rôle extrêmement important durant le régime nazi.
Le plus effrayant, selon moi est l'absence de doutes dans la vie de ces femmes. Malgré l'horreur des actes perpétrés par leurs hommes, elles acceptent tout, voir même les encouragent dans cette voie. Aucune d'elle ne condamne à aucun moment leurs actions.
t on referme le livre avec cette question qui demeure : pourquoi aucun d'elles n'a été reconnue coupable, au même titre que leurs terrifiants époux ?