Citations sur Femmes de nazis (4)

Tout le pouvoir que les femmes de l’élite nazie possédaient dépendait entièrement de la bonne volonté du Führer. Un seul faux pas suffisait à détruire leur avenir ; d’un seul geste, Hitler pouvait les réduire à néant. Ilse a compris ce que lui déplaire voulait dire, tout comme Emmy durant les dernières semaines de la guerre, tandis que Magda a subi les conséquences de sa colère quand elle s’est temporairement séparée de Goebbels.
Tout le pouvoir que les femmes de l’élite nazie possédaient dépendait entièrement de la bonne volonté du Führer. Un seul faux pas suffisait à détruire leur avenir ; d’un seul geste Hitler pouvait les réduire à néant.
Durant les jeux Olympiques, les nazis se lancèrent dans une offensive de séduction massive ; les rues de Berlin furent débarrassées de tout ce qui pouvait gâcher le séjour des visiteurs.
Tous les signes de propagande antisémite furent enlevés, les vagabonds, les clochards et les petits voleurs systématiquement effacés du paysage. Pendant deux semaines, avec le séjour dans la capitale des représentants de la plupart des nations participantes, les principales candidates au titre de première dame du Reich avaient là l’occasion rêvée d’accroître leur prestige international.
La décision des Goering d’élever des lions à leur domicile ne fit que confirmer la réputation fastueuse de leur train de vie inspiré des empereurs de l’Antiquité.
Ils empruntaient des lionceaux au zoo de Berlin et les lui
renvoyaient dès qu’ils avaient atteint l’âge adulte. Emmy traitait ses félins comme s’il s’agissait d’animaux de compagnie inoffensifs ou de très jeunes enfants : « À chaque fois qu’un lionceau arrivait chez nous, il était
toujours paniqué la première fois qu’on le mettait dans la baignoire. Mais il comprenait vite qu’il devait prendre un bain toutes les semaines et se laissait savonner de la tête aux pieds