Northlanders tome 2 sur 7
Panini France (16/11/2011)
3.5/5   2 notes

Suite et fin de la saga de Sven le Viking. De retour d’exil, le prince doit reconquérir l’héritage de son père sur les terres désolées où il est né. On est bien loin de l’Amérique futuriste de DMZ, l’autre création de Brian Wood publiée dans la collection 100% Vertigo. L’auteur est accompagnéde Davide Gianfelice au dessin.

Que lire après Northlanders, tome 2 : Sven le revenantVoir plus
C'est encore sous le charme du premier tome de cette nouvelle saga rendant hommage aux guerriers scandinaves que je m'attaque à la suite et fin de ce premier cycle, signé Brian Wood et Davide Gianfelice, et dédié au personnage de Sven.

Si le premier tome racontait le retour de ce viking sur ses terres afin d'y déloger l'usurpateur qui avait pris place sur ce trône qui lui était promis, celui-ci nous en apprend un peu plus sur son exil et livre surtout l'issue de sa quête vengeresse.

Servi sous forme de flashback, la première partie de l'album revient donc 20 ans en arrière et invite à découvrir l'histoire de Sven le Revenant. Ce passage permet non seulement de quitter les landes désertiques des Orcades, mais permet également au scénariste de "DMZ" de développer la psychologie du personnage principal. le récit se retrouve porté par la personnalité de Sven ; un personnage complexe et fascinant. Déraciné, exposé à d'autres cultures et rejetant les moeurs et les croyances des siens, ce guerrier exilé s'avère être le personnage idéal pour découvrir l'univers sombre et barbare des vikings.

La deuxième moitié d'album ramène le lecteur en 980 après J.C. et fait directement suite aux événements du premier volet. Il ne faut que quelques pages pour que ce pays de désolation et de misère se transforme en champ de bataille et laisse exploser toute la barbarie des vikings. le lecteur est à nouveau séduit par le réalisme de ce récit qui se déroule bien loin des célèbres drakkars nordiques et de la période de gloire des vikings, mais également par ces personnages hauts en couleurs, marqués par la rudesse de leur environnement et n'hésitant jamais à recourir à la violence pour pourfendre leurs consorts. Visuellement, le travail de l'italien Davide Gianfelice s'avère à nouveau particulièrement efficace lors des scènes d'action.

Un excellent premier cycle !

Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
14 décembre 2011
C’était frappant dès le début de l’histoire, Brian Wood a choisi d’ancrer son récit dans une veine assez réaliste, où les sentiments sont durs et les combats âpres. On trucide pour un rien, et en général un coup d’épée suffit. Cependant, on découvre avec ce deuxième volume qu’il introduit une notion très moderne de refus de la tradition et des croyances. Cet aspect rend le personnage de Sven plus complexe, et ses agissements d’autant plus.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees