AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
4/5   2 notes
Résumé :
Geneviève de Gaulle observe avec mépris les drapeaux nazis qui flottent sur Rennes. La France a capitulé. Geneviève a tout juste vingt ans. Ce jour-là, elle décide de devenir résistante. Et c'est un choix qui ne la quittera plus jamais. Ni pendant les dures années passées à combattre le nazisme, ni au soir de sa vie, quand une nouvelle bataille s'imposera à elle. L'odeur de magnolia relate l'itinéraire de cette femme dont la vie force l'admiration.
Que lire après Geneviève de Gaulle : l'odeur de magnoliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme le roman de la même collection consacré à Hans Heisel, il manque à "Geneviève de Gaulle : l'odeur du magnolia" un souffle de vie pour emporter l'adhésion.
Le parcours de cette femme est pourtant admirable, riche en événements et en engagements (pour la résistance, puis pour ATD Quart Monde aux côtés du père Joseph Wresinski).
Je ne comprends pas que le texte manque à ce point d'incarnation. Ce roman a beau être à destination des enfants (pas trop jeunes, certains passages sont difficiles), Geneviève de Gaulle méritait mieux.
Le dossier documentaire est en revanche un peu plus fourni que celui de "Un soldat allemand dans la résistance française". La première partie, consacrée à la seconde guerre mondiale, insiste notamment sur le rôle des femmes (alors considérées comme mineures civiquement) dans la Résistance.
La seconde partie aborde les grandes étapes de la lutte de Geneviève de Gaulle contre la misère et rappelle que son combat reste malheureusement toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (1)
Ricochet
23 juillet 2014
Le ton se veut vivant, mais ne sonne pas très juste, comme un peu forcé, préférant le discours général à l'individualisation. L'équilibre entre faits et lyrisme est certes difficile à trouver, mais Geneviève de Gaulle ne « revit » pas vraiment sous les mots exprimés.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Isabelle Wlodarczyk (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
LE COEUR A MAINS NUES
Résidence du CNL "Auteurs à l'école", menée au collège des Garrigues à Montpellier,  par Isabelle Wlodarczyk, autour du roman Les jours de poudre jaune, publié aux éditions Babouche à oreille.
La résidence a été orchestrée par  Sylvie Julien, documentaliste et  Nathalie Baby-Simonnet, professeure de Français. Elle a été menée avec l'équipe de français, d'espagnol et d'histoire.  Elle a concerné l'ensemble des troisièmes de l'établissement. Cette présentation regroupe des extraits de leurs textes.  La musique est une composition originale de Pierre Diaz, qui a également réalisé la vidéo. 
Merci au CNL, à la direction du collège pour leur accueil,  à tous les professeurs pour leur engagement, à Pierre, pour sa musique magnifique et bien sûr aux élèves pour leur talent !
Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Romans, albums jeunesse, albums documentaires, Livres audio de grands classiques. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Youboox et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.
+ Lire la suite
autres livres classés : historiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

surtout ne prends pas froid

Quel âge Esther a-t-elle ?

Esther a 8ans.
Esther a 10ans.
Esther a 12ans.
Esther a 2ans.

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Surtout ne prends pas froid de Isabelle WlodarczykCréer un quiz sur ce livre

{* *}