Critique de LivresdAvril

Comme le roman de la même collection consacré à Hans Heisel, il manque à "Geneviève de Gaulle : l'odeur du magnolia" un souffle de vie pour emporter l'adhésion.
Le parcours de cette femme est pourtant admirable, riche en événements et en engagements (pour la résistance, puis pour ATD Quart Monde aux côtés du père Joseph Wresinski).
Je ne comprends pas que le texte manque à ce point d'incarnation. Ce roman a beau être à destination des enfants (pas trop jeunes, certains passages sont difficiles), Geneviève de Gaulle méritait mieux.
Le dossier documentaire est en revanche un peu plus fourni que celui de "Un soldat allemand dans la résistance française". La première partie, consacrée à la seconde guerre mondiale, insiste notamment sur le rôle des femmes (alors considérées comme mineures civiquement) dans la Résistance.
La seconde partie aborde les grandes étapes de la lutte de Geneviève de Gaulle contre la misère et rappelle que son combat reste malheureusement toujours d'actualité.