Dunod (28/02/2024)
4.5/5   1 notes
Comment les ordinateurs peuvent-ils comprendre du texte ? Vont-ils maîtriser la langue aussi bien que les humains ? Sauront-ils "penser" et "raisonner" comme les humains ? Aujourd'hui, toute la presse s'émerveille des prouesses de ChatGPT et on ne compte plus les métiers qui sont impactés ou qui pensent l'être. Cette révolution a été possible grâce à des changements radicaux dans la manière d'aborder les questions liées à la modélisation et à la manipulation de la l... >Voir plus
Que lire après Faire parler les ordinateurs-La révolution ChatGPT: La révolution ChatGPTVoir plus
Je pense que je n'ai pas besoin de vous présenter ChatGPT, le grand public en entend parler depuis maintenant plusieurs mois. Cet outil gratuit et accessible par quiconque en a époustouflé plus d'un et vous-même l'utilisez peut-être désormais régulièrement, c'est en l'occurrence mon cas (pas pour rédiger des chroniques je vous rassure !!). En revanche, rares sont les personnes qui comprennent réellement comment cet outil fonctionne et comment il a pu voir le jour. Car c'est tout sauf de la magie !

Dans cet ouvrage, Guillaume Wisniewski s'attaque à la lourde tâche de nous expliquer ses rouages, d'où il trouve ses origines et comment il s'est retrouvé sur le devant de la scène suite à une forte médiatisation. Guillaume Wisniewski sait de quoi il parle, il est ingénieur en informatique et docteur en intelligence artificielle. Ses travaux portent notamment sur le traitement automatique des langues (TAL), ce qui est au coeur de ChatGPT. Il nous explique donc comment tout cela marche et c'est passionnant ! Je pense néanmoins que les parties les plus techniques pourraient perdre les plus débutants. Mais l'auteur ne s'arrête pas là et propose un véritable tour d'horizon des techniques de TAL avec les différents courants de pensées. Il met également en lumière les coulisses de ces systèmes, qui ne sont pas si roses : récupération massive de données sans considération pour le droit d'auteur, travail d'annotation de textes difficiles et d'images choquantes réalisé dans des pays pauvres pour un salaire misérable, coût énergique monstrueux pour l'entraînement des modèles prédictifs.

Si le traitement automatique des langues vous intéresse ou que vous êtes simplement curieux de voir comment fonctionne un outil comme ChatGPT, je vous recommande ce livre. Pour ma part j'ai bien apprécié !