Critique de pencrannais

Premier tome sur 3 d'une série sympathique découverte lors d'un salon BD.
Première oeuvre aussi d'Étienne Willem, Vieille bruyère et bas de soie, Tome 1 : La tache noire permet de se rendre compte du talent de l'auteur.
On est dans une histoire très fortement inspirée des romans anglais de littérature populaire, Stevenson, Conan Doyle, Agatha Christie, bien sûr, mais aussi John Buchan (les 39 marches) et j'en passe.
Londres, dans les années 1930, l'inspecteur Arbuckle de Scotland Yard doit protéger Edward Alcorn, un comptable repenti d'une mystérieuse organisation criminelle. Sa vie est en danger et son exécution imminente. Il a reçu la fameuse tâche noire, la même que Billy Bones au début de l'Île au trésor.
Arbuckle a le soutien de miss MacMillan, mi anglaise, mi indienne, nièce de Lord Dravot, superintendant de la police. Les relations entre les deux anges gardiens sont plutôt, comment dire… compliquées, surtout lorsqu' Alcorn est sauvagement assassiné au domicile de l'inspecteur chef qui se retrouve suspecté par son abruti de collègue, l'inspecteur Webster.
Arbuckle, qui n'en a pas le droit va donc devoir mener son enquête parallèle. A son tour, il suspecte miss MacMillan, qui décide d'enquêter elle aussi, à sa façon.
Les deux héros vont évidemment finir par former une équipe atypique. Lui, armoire à glace proche de la retraite et adepte des vieilles bruyères (pipes à tabacs) et elle jeune intrépide. On ne la voit pas souvent en bas de soie, mais, en revanche, elle a un don incroyable pour se mettre dans des situations dangereuses. Surtout qu'à Whitechapel, un énième disciple de ce cher vieux Jack fait encore des siennes.
L'histoire est très agréable à suivre et le scénario, s'il ne révolutionne pas le genre, contient suffisamment de surprise et de suspense pour nous tenir en haleine jusqu'au final qui ne nous donne pas toutes les clés de l'énigme. Il faudra pour cela attendre le tome 2.
Le dessin de Willem est déjà dans le ton de ce qu'il fera plus tard. Semi réaliste mais avec un peu moins de réalisme et un peu plus de cartoonesque. Les décors, l'atmosphère de mystère et le côté nostalgique des années 30 est aussi rendu avec justesse et humour.
Etienne Willem fera mieux ensuite, mais c'est déjà une jolie réussite.