EAN : 9782081277373
Flammarion (11/11/2011)
3.4/5   39 notes
De violentes douleurs à la poitrine, un médecin rassurant:"Rien au coeur". Quelques jours après, pourtant,ce dernier flanche.Incrédule,récalcitrant,Elie Wiesel est opéré à New-York,in extrémis.
Au bloc,il a toutes les raisons de croire qu'il va s'enfoncer dans un silence définitif.Ce passage de la vie à la mort-tout sauf un vide- découvre-t-il se peuple d'émotions,de visages,de mémoires,d'interrogations sur lui même et sur Dieu. Bilan d'une existence et d'une... >Voir plus
Que lire après Coeur ouvertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,4

"Introspection à coeur ouvert".
Elie Wiesel, 82 ans, (professeur d'université de philosophie,d'histoire,de littérature en Floride; auteur américain d'une cinquantaine d'ouvrages; prix Nobel de la paix pour La nuit) a subi en 2011, à New-York, un quintuple pontage coronarien à coeur ouvert, qui, vu le stress engendré aux frontières de la mort, lui a permis de descendre dans des profondeurs de son être insoupçonnées.
Baignant dés sa plus tendre enfance dans les traditions hébraïques, ce Juif pratiquant s'en revenait d'un voyage d'étude (à Jérusalem) des lois talmudiques et bibliques lorsque le diagnostic est tombé comme un couperet.
Outre le vécu, les émotions, sensations et pensées préopératoires (puis postopératoires) communes à tous les hospitalisés sous haute surveillance médicale( examens,souvenirs, passé, soutien de l'entourage,craintes face à la mort, révolte,douleurs,..) de nombreuses interrogations, portes ouvertes à la réflexion du lecteur, parsèment Coeur ouvert et lui donnent une dimension toute philosophique.
Qui suis-je?
"Est-on jamais prêt à mourir?"
"As-tu été honnête dans tes relations avec autrui?"
"Ai-je su distinguer le bien et le mal?"
Est-il trop tard, alors que j'ai beaucoup écrit pour commencer d'autres ouvrages?
Qu'ai-je transmis?
Le mystère jusqu'à la fin du corps et de l'âme?
Peut-on mourir plus d'une fois?
"Et Dieu là dedans?"
L'émotion est bien sûr au rendez vous, puisqu'Elie Wieel, confronté à la possibilité de perdre la vie, en appelle aux ancêtres,à ses croyances et à la prière.
Une belle leçon d'humanité, de simplicité,de gratitude, et (pour moi) la découverte d'une foi juive inébranlable qu'on ne peut qu'admirer suite à l' histoire personnelle de l'auteur nimbée de l'aura funeste des camps de concentration.
Un petit livre d'Elie Wiesel qui est à nouveau un grand texte : ce récit de son hospitalisation pour pontage coronarien donne lieu à des réflexions qui dépassent le simple évènement autobiographique pour atteindre comme toujours chez lui l'universel d'une humanité dans laquelle chacun peut se retrouver, même s'il n'est ni juif, ni croyant. A travers ses doutes, ses peurs, son espérance et sa quête d'une fraternité qui ne se limite pas à sa communauté, Elie Wiesel témoigne de ce qui nous peut nous rapprocher les uns des autres, nous relier si je puis dire. Pédagogue passionné, écrivain essentiel et philosophe mystique, il tente d'ouvrir un avenir à une humanité qui s'enferme et se condamne toute seule. Par son aspiration à l'amour des êtres, par sa volonté de partage et de conciliation, par ses témoignages liés à son expérience du mal et de la souffrance, Elie Wiesel contribue encore et toujours à nous rappeler que seule la fraternité, l'accueil et le respect de l'autre permettra de venir à bout de ce qui nous détruit. Un grand merci à lui pour cette magnifique leçon d'espérance.
Elie Wiesel a subi en 2011 une opération à coeur ouvert. Ce qu'il nous livre, n'est pas si différent de ce à quoi penserait toute autre personne dans une semblable situation, mais il le fait avec une telle douceur, une telle sérénité, que ces instants de lecture nous procurent un grand sentiment de respect et d'affection pour cet homme émérite.
Le poids du devoir de transmission est le fil conducteur de ses pensées, transmission du sang (son fils), de l'amour (sa femme, son fils, ses proches), du savoir (ses étudiants, ses années d'enseignement), de la mémoire (témoigner contre l'oubli), ...
C'est un homme humble qui remet son destin à Dieu autant, si ce n'est plus, qu'aux mains des chirurgiens.
Un moment m'a particulièrement ému :
La religion comme ce fil d'Ariane, fort, vivace, qui le relie encore et toujours à ces êtres disparus et aimés, s'inscrit tout au long de ces quelques pages.
Une résistance et une victoire sur cet anéantissement programmé.
L'auteur se livre à une véritable confession, j'ai lu plusieurs de ses livres et franchement ça donne envie de les relire avec une autre vision de lui. Ce grand homme analyse sa vie en toute simplicité, son rapport aux autres et à Dieu. Un petit livre d'une grande richesse
Après avoir passé trois jours auparavant un "check-up" qui paraissait normal, Elie Wiesel est rappelé d'urgence par son cardiologue.
Il devra subir rapidement une opération à coeur ouvert.
Il se posera des questions sur sa vie, son travail d'écrivain, ses combats contre la haine, l'oubli. Réflexions sur sa famille, sa femme , son fils, ses petit-enfants, sur ces instants qui sont peut-être les derniers.

Dans ce petit livre, ce grand homme fait le point sur sa vie!

critiques presse (1)
LeMonde
28 décembre 2011
Tous ceux qui sont passés par le corridor de la mort ou ont traversé cette terrible expérience d'une opération à coeur ouvert (comme l'auteur de ces lignes) connaissent l'importance d'un examen de conscience face à l'inconnu. Celui d'Elie Wiesel nous laisse un peu en suspens. Il pose les questions mais n'offre pas ses réponses. On aurait aimé une introspection plus développée sur une vie hors du commun.
Je crois dans le langage bien qu'il ait été meurtri, déformé et perverti par les ennemis de l'humanité. Et je continue à m'accrocher aux mots parce qu'il nous appartient de les transformer en instruments de compréhension plutôt que de mépris. A nous de choisir si nous souhaitons nous servir d'eux afin de maudire ou de guérir, pour blesser ou consoler.
Le corps n'est pas éternel mais l'idée de l'âme l'est.
Le cerveau sera enterré mais la mémoire lui survivra
Je sais-je parle d'expérience-que même dans les ténèbres,il est possible de créer la lumière et de nourrir des rêves de compassion.Que l'on peut penser libre et libérateur à l'intérieur des prisons.Que,même en exil,l'amitié existe et peut devenir ancre.Qu'un instant avant de mourir, l'homme est encore immortel.
Aussi, pour la première fois de ma vie professionnelle, ai-je dû interrompre mes cours ; et les rencontres avec mes merveilleux étudiants ont été menées par ma collègue. Cette défection m'a rendu malheureux et coupable : c'est que l'enseignement, comme l'écriture, demeure l'une de mes véritables passions. Face aux élèves, l'échange est réel, stimulant, enrichissant : je donne et reçois en même temps.
Les cris des adolescents et les larmes des vieillards, les vagabonds mystiques et les penseurs ivres, les enfants muets et les femmes affamées d'amour, les riches et les pauvres : ai-je su user des mots justes pour les raconter ? Certains mystiques n'ont-ils pas été punis pour avoir franchi le seuil du jardin secret des connaissances interdites ?