AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aria tome 31 sur 40
EAN : 9782800143903
56 pages
Dupuis (05/06/2009)
3.77/5   15 notes
Résumé :
Aguerrie aux missions dangereuses, Aria mène le combat pour libérer l'Ovéron du tyran Dragannath et de la secte des Trigyres. Mais la bataille est rude et le chef de la résistance refuse d'envoyer ses hommes se faire massacrer en vain. Il a un autre plan d'attaque... Anéantir l'ennemi de l'intérieur ! L'arme ? Ils vont la trouver auprès de la Mamaïtha, fille d'un dieu, qui a le don d'écouter les gens et de les aider à surmonter leurs drames... Aria, qui pensait mett... >Voir plus
Que lire après Aria, tome 31 : La MamaïthaVoir plus
Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie par Yann

Thorgal

Yann

3.49★ (37481)

41 tomes

Marlysa, tome 0 : La jeunesse par Gaudin

Marlysa

Jean-Charles Gaudin

3.78★ (2460)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce tome 31 intitulé "La Mamaïtha" et paru en 2009 est censément la suite et la fin du précédent, mais il faut s'accrocher tellement Michel Weyland s'avère de tome en tome un mauvais scénariste !
On retrouve Aria en mode Robin des Bois qui combat la tyrannie des immigrés fondamentalistes trigyres qui s'incarne en la personne de Dragannath (waouh bravo le naming bien cliché !). Glaynar le bon samaritain disparaît complètement, remplacé par Cartagne l'afro-américain borgne aux mains baladeuses, et Pharaclès disparaît partiellement, remplacé par Mamaïtha la shaman amérindienne qui transforme après accouchement les récits des victimes en poisons psychotropes pour les bourreaux... Donc Aria doit infiltrer le palais de Dragannath qui a invité tous les leaders trigyres pour le mariage de sa fille, afin de les empoisonner un à un avec le poison de la Mamaïtha... Heureusement elle tombe sur Ashram qui connaît un passage secret pour y accéder, mais durant sa mission elle est confondue et dans sa fuite tombe sur l'armure perdue de Sacrale / Jeanne d'Arc (qui ne sert strictement à rien, donc Michel Weyland ne sait toujours pas comment fonctionne un fusil de Tchekov !), avant de tomber sur Dragannath et de se sacrifier pour la cause en empoisonnant tout le monde y compris elle-même... Ensuite on a droit au combat onirico-psychologique comportant la symbolique sexuelle la plus balourde que j'ai jamais vue, avant un épilogue qui enchaîne les twists eco+ dont on se moque éperdument (comme du running gag sur les cheveux d'Aria)... C'est bien dessiné, mais une fois de plus un coup d'épée dans l'eau avec pour ne rien gâcher un nouvel essai foiré de narration à la première personne et une prétendue justicière qui jubile toutes les souffrances subies et ressenties par ses adversaires... (ça et les personnages qui ne connaissent aucunement mais qui se saluent immédiatement par leur nom, erreur basique de l'auteur qui ne s'est jamais relu)

Ce tome contient également un récit bonus intitulé "Le Spectateur de l'infini" où Aria s'interroge sur son passé mais le recours à la métempsychose lui apprend tout sauf ce qu'elle recherche... Mais j'ai toujours plus de sympathie pour la Aria hippie que pour la Aria fémen voire Fhaine...

Sinon alerte couverture clichée : Aria nous toujours été présentée comme une strong independant woman qui se débrouille par elle-même, donc revenir aux Image d'Épinal de la demoiselle en détresse c'est une sacrée régression dans la série !
Commenter  J’apprécie          250
Mais de... Quoi?! On ne parlait pas de Sacrale, la résistance, la réincarnation, tout ça?? J'ai du vérifier deux fois si je n'avais pas par erreur sauté un tome entre "Renaissance" et celui-ci, tellement la suite de l'histoire n'est pas liée à ce qu'elle précède.

Ce qui aurait pu être quelque chose de nouveau, un peu grandiose, très intéressant et plein d'enjeux s'avère être une énième répétition du scénario-type de M. Weyland et de tout un tas de petites séquences des albums précédents. On sent l'auteur tout à fait à court d'idées et presque réticent à sortir de sa zone de confort pour parler un peu d'autre chose. Cet album est donc pour moi vraiment l'ultime déception et la preuve que toutes les bonnes choses DEVRAIENT avoir une fin tant qu'elles sont encore bonnes! C'est quand même trop bête de gaspiller un talent graphique pareil à raconter des histoires sans intérêt...

Petite mention spéciale tout de même à ce nouveau combat d'Aria contre ses démons intérieurs dans une sorte de transe hallucinatoire (comme dans "La griffe de l'ange"). La méta-lecture de ce monstre comme analyse psychologique de l'auteur y est très révélatrice. Ce monstre est nu mais ne possède pas de sexe mâle, plutôt une sorte de fleur dressée à la place. Il a néanmoins des tentacules coupantes et un éperon au bout de la queue. le plus intéressant est son visage qui est une vulve (grandes lèvres et clitoris y sont clairement représentés) avec des dents... Au risque de basculer dans la psychanalyse de supermarché, je trouve néanmoins que ces symboles typiques et représentés de manière très directe sont édifiants quant à la personnalité de l'auteur et ses peurs profondes du féminin dévorant.

Bref! Cet album m'a tant déçue que je n'ai pas continué à lire la suite de la série. Pourtant, cette héroïne a nourri mon adolescence et mon univers imaginaire. Elle aura eu pour moi une place symbolique énorme et une importance assez cruciale dans le développement de ma personnalité et même de mon apparence physique. Je suis donc vraiment triste de me voir évoluer et qu'Aria reste là, éternellement immature, dans cette boucle perpétuelle d'une histoire inaboutie et toujours répétée. Quel gâchis!
Commenter  J’apprécie          21
Aria a retrouvé ses esprits et a pris les armes pour sauver le peuple d'Ovéron de la cruelle férule de Dragannath. Il lui faut l'aide de la Mamaïtha, fille d'un dieu, pour mener à bien sa mission. La jeune femme a le pouvoir d'absorber le mal-être des autres, mal qui se concentre en elle pour donner un fruit particulier.

Un des albums qui me plaît le moins. Certaines choses me semblent redondantes au regard des albums précédents. Mais le dessin reste superbe.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Cartagne ne s'est pas trompé : tu as la beauté d'un ange au printemps !
- A ta place je me méfierais ! Un ange peut cacher un démon au meilleur de sa forme !
Commenter  J’apprécie          120
- Attention, Cartagne, ta position de résistant en chef ne t'autorise pas à plaquer tes phéromones sur mon popotin !
- Désolé, Aria, quand je vois des monticules verdoyants, je ne peux m'empêcher de passer la main dans l'herbe !
- La prochaine fois, je ferai sauter l’œil qui te reste dans une poêle à frire !
Commenter  J’apprécie          20
- Elle t'écoute tellement bien qu'elle attire, aspire, boit, suce tout le mal qui te ronge l'âme ! Aussi, plus tu lui parles, mieux tu te sens.
- Le principe des vases communicants.
Commenter  J’apprécie          40
Sacrale, le symbole personnifié de la résistance d'autrefois! J'avais justement accepté d'endosser son rôle en arrivant dans ce pays!

Si je m'attendais à voir son armure ici! ... et ses affaires!
Commenter  J’apprécie          30
Parfois, les objets de valeurs disparaissent pour faire le tour des collectionneurs, ou pis, des irresponsables.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Michel Weyland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Weyland
ACTU-tv reportage effectué dans sa demeure de Faimes, près de Huy, sur Michel Weyland, dessinateur belge de l'héroïne de bédé ARIA
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5303 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}