sur 1997 notes
Bastet est une jolie minette qui vit avec son humaine à Montmartre. Quotidien habituel d'une chatte de maison qui, à la suite du repas servit trop tard de trop... décide d'essayer de communiquer avec les autres espèces, en commençant naturellement par sa servante.
C'est peu de temps après avoir rencontré son voisin de balcon, un chat plutôt... particulier, qui peut recevoir des informations humaines, que la situation va se dégrader. Une guerre de déclare et va nécessiter de troquer son petit confort pour aider Pythagore, son voisin instruit à reprendre la ville.

D'abord très drôle, ce roman étant traité avec énormément de sérieux, il est difficile de s'en détacher. Bastet et ses humeurs, Pythagore et ses cours d'histoire, les humains dont les caractères se dévoilent avec la violence qui éclate... On y est, on est Bastet mais aussi tous les autres chats, on vit l'urgence tout autant que les plaisirs simples et mieux encore : on comprend encore mieux nos petits compagnons à quatre pattes. Un magnifique roman que je conseille vivement !
Très belle entrée en matière, pour moi, dans l'univers et l'écriture de Bernard Werber que j'avoue (un peu honteusement) ne pas avoir encore lu jusque-là.
Dans ce roman, l'auteur se glisse dans la peau poilue de Bastet, une chatte qui découvre le monde des humains grâce à Pythagore, un siamois de laboratoire doté d'une puce reliée à Internet, alors que la guerre éclate. Avec une écriture fluide et addictive, Bernard Werber retrace l'histoire de l'humanité à travers le prisme des relations Humains-Chats. C'est follement intéressant sans paraître moralisateur et pousse les lecteurs.ices à se poser beaucoup de questions. Au risque, peut-être, d'avoir le moral un peu plombé du coup aussi.
Se lit rapidement et de lecture facile mais j'ai été un peu déçue par l histoire, par les détails de comportement des chats et principalement par le fait que le sexe est un fil rouge au fur et à mesure du texte et ce n était pas ce que j attendais de ce roman et de la découverte de Bernard Werber dont j avais pourtant beaucoup entendu parler. Je ne crois pas que j y reviendrai malheureusement pour l auteur.
Je ne suis pas déçue d'avoir fait acquisitions de ce livre
Et si un jour les chats dominait le monde, comment serait il sans doute comme dans ce livre de @werbernard "Demain les chats" Une belle lecture sans regret je le relirais sûrement
Bastet vit tranquillement dans un immeuble parisien avec sa maîtresse Nathalie. Elle rencontre son voisin de balcon Pythagore, chat siamois, qui a la faculté d'être connecté à internet et lui fait partager son savoir. Un épidémie arrive et sème le chaos. Qui arrivera à s'en sortir?
Amoureux des chats ou pas on ne reste pas insensible à ce roman qui change de mes dernières lectures
Une lecture toujours intense, plein de rebondissements et de découvertes. Même si il faut reconnaître que Werber utilise toujours les mêmes ficelles et qu'il s'appuie toujours sur les mêmes fondements (la réincarnation, la puissance de l'esprit pour communiquer, le pouvoir des chiffres...), on prends toujours plaisir à lire ses romans.
Après les fourmis et les micro-humains, Werber s'attaque à la thématique des chats, qui, une nouvelle fois auront leur être différent (ici un vieux chat siamois), leur lutte pour leur émancipation et leur humain qui les aide. Bref, toujours les mêmes ficelles et pourtant on lit ça avec intérêt et passion (en tout cas pour moi) mais je comprend que cela peut lassé et laisser sur sa faim. Surtout que Werber, même si ses morales et ses convictions sont belles, nous les serinent à longueur de romans.
Je ne me lasse pas de lire les romans de Werber mais il faut bien reconnaître que petit à petit, ses histoires deviennent de moins en moins surprenantes et perdent de leur originalité.
Dans ce roman, le lecteur suit Bastet, une chatte autoritaire et qui ne s'en laisse pas compter. Sa servante, Nathalie, lui obéit assez bien et Bastet règne sur son territoire. Cependant, un jour devant la maison de Bastet et Nathalie se produit un terrible évènement à l'échelle humaine : une fusillade dans une école.
Bastet voit cet évènement avec une certaine distance, étant donné qu'elle ne comprend pas vraiment ce qui se passe. Pythagore, un siamois avec une clé USB fiché sur le crâne, va lui expliquer plusieurs choses sur le monde des humains.

Demain les chats est un roman qui ne plaira pas à tout le monde, c'est certain. Si on se lance dans cette lecture, il faut vraiment le faire avec l'esprit ouvert, exactement comme quand on lit de la science-fiction.
Ici les chats parlent, ont des relations sexuelles, réfléchissent, s'interrogent. Impossible de poursuivre sa lecture, si on n'accepte pas de lire ça l'esprit libre. Il ne faut en aucun cas le voir comme une encyclopédie sur les chats. Certes, on y apprend des choses mais un des héros a quand même un trou dans le crâne pour brancher une prise USB...
Une fois dépassé cela, on lit ce roman comme on lirait un roman de SF. Nos héros, Bastet, Pythagore, Angelo, Nathalie et puis plus tard Esmeralda et Wolfgang, vont se retrouver propulsés dans une France en pleine guerre civile. le chaos et la peur règnent. Il s'agit donc ni plus ni moins d'un roman survivaliste où les héros sont des chats. Et les ennemis, certains humains qui souhaitent les manger, des chiens mais surtout des rats...
J'ai passé un assez bon moment de lecture, ce n'est sans doute pas le roman du siècle mais c'est original et inattendu. On s'attache aux personnages, même si Bastet est un peu une tête à claques ^^
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Adorant les chats, j'étais très intriguée par ce roman, je me suis laissée tenter par la version livre audio.

Nous suivons Bastet, une jeune chatte chez une humaine qu'elle nomme "ma servante". Un jour, elle rencontre le chat de la voisine prénommé Pythagore et ce qui est étrange c'est qu'il a un 3ème oeil sur le sommet de son crâne, autrement dit un port USB sur lequel il peut être branché à énorme source d'information : Internet.

Il enseigne à Bastet les connaissances dont il dispose sur l'histoire des chats et des humains. Nous apprenons beaucoup de choses également.

En parallèle, Bastet nous décrit des attentats qu'elle voit à l'extérieur de sa maison mais aussi dans la télé de son humaine. Il y a beaucoup de morts, elle ne comprend pas... mais Pythagore est là pour tout lui expliquer. Ils sont à l'aube d'un monde post-apocalyptique, un monde où les attentats et les guerres auraient tué beaucoup d'humains. Et nous suivons alors la survie de Bastet et Pythagore.

J'ai moyennement aimé ce roman car, même si le point de vue d'une chatte naïve est intéressant face à des événements de guerre, de violence, j'ai ressenti beaucoup trop de distance. J'aurais plutôt aimé mieux vivre ce monde post apocalyptique au travers d'un humain. Il est vrai aussi que je n'ai pas du tout aimé le personnage de Bastet, elle est antipathique mais c'est probablement volontaire de l'auteur puisque les chats sont connus pour agir dans leurs propres intérêts. Par conséquent, la survie de Bastet et Pythagore m'importait peu, et j'aurais mieux voulu connaître son humaine par exemple.

Pour conclure, le fond de l'histoire m'a peu intéressée mais le savoir de Bernard Werber reste captivant. La narratrice du livre audio a fait une bonne performance, ce qui m'a permis d'aller au bout de ce roman.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Dans ce roman, nous sommes emportés dans un Paris au bord du chaos, où le narrateur n'est pas humain mais tout simplement un chat, qui va nous faire découvrir son monde à travers ses yeux et apprendre l'histoire dans le monde entier où le chat avait un rôle important.
Comment regarder son chat après avoir lu ce livre, on le respecte et on l'admire encore plus.
Bestet, l'héroïne va passer des bons moments et hélas de très mauvais suite à une guerre pas comme les autre.
Bernard Werber nous emporte dans un univers sombre, la destruction de notre race est arrivée à sa fin.
Il nous ouvre les yeux sur le monde, sa beauté et ce que nous pouvons faire pour le sauver.
Une bonne claque, avec humour et sans hypocrisie, il raconte son histoire de chats mais pas que.
A vous de le découvrir, je vous le conseille à vous amoureux des Chats.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Il y a un quart de siècle, je dévorais la trilogie des fourmis d'une traite et je m'étais attachée à ces fascinantes petites bestioles.
Le 16 juin dernier, à l'occasion de mon anniversaire, une amie, inconditionnelle des chats, m'a offert "demain les chats"... Désormais, je ne verrai plus mon chat Flocon avec les mêmes yeux.,
L'histoire est haletante, comme toujours avec Werber. Un excellent divertissement ! Bastet une chatte égocentrique, comme bon nombre de nos amis les chats, voit le monde à travers son esprit de félin étriqué et c'est plutôt miaourrant.
Elle rencontre un autre matou, savant et connecté, qui va changer sa façon de voir la vie...
Nous reconnaissons la patte ( pas forcément de velours) de Werber dans sa vision futuriste plutôt déprimante. A prendre toutefois avec beaucoup d humour. Il ne faut surtout pas chercher des idées philosophiques, ce n'est pas le but.
L'ironie de Werber me fait toujours ronronner de plaisir !