Catherine Maillard (Autre)
Le Courrier du Livre (10/09/2019)
2.7/5   5 notes
La voie du calme, c'est trouver l'équilibre intérieur pour nous amener à un « état d'être ». Ke Wen et Zhang Ming Liang vous font découvrir pour chacun des quatre piliers de la culture chinoise - taoïsme, confucianisme, bouddhisme, médecine chinoise - une approche philosophique et un ensemble de méditations spécifiques dont les bienfaits sont immenses : harmonie retrouvée, ouverture de la conscience, sagesse du corps...

Richement illustré de peintures... >Voir plus
Que lire après La voie du calmeVoir plus
Un livre qui vous permet de faire le lien entre la pratique et la théorie... même si peut de page sont dédié à la pratique. Vous ave quand même des exercices de méditation, mais il faut bien comprendre que si vous ne comprenez pas le chemin, la voie... cela vous mènera nulle part... ce livre est fantastique, nous livrant les liens entre la pratique du Qi Gong, des techniques manuelles de soins japonaises et chinoises (Ama, Shiatsu, Tui na, Dong Fa...) et les philosophies chinoises (Taoïsme, Bouddhisme chinois, confucianisme, et MTC),il est essentielle... mais pour y rentrer, il faut déjà avoir confronté biens des lectures différentes, des auteurs différents, et quelques maître... et si parmi les gens que j'ai rencontré, Isabelle Laading est celle qui m'a montrer la voie la plus juste, si je devais me redéplacé loin de chez moi en France pour des formations, et bien oui, je choisirai Ke Wen, l'institut des temps du corps dans un premier temps, et Philippe Sionneau dans un second temps...
Je conseille à l'occidental d'abord de se tourner vers des livres plus pour débutant avant de se pencher sur ce livre très précieux... et qui pourtant peu être lui par tous, mais pour le lire de façon juste, nous autres, occidentaux avons besoin de nous débarrassez de mauvais réflexes mentaux... c'est une évidence, et d'en discuter avec d'autres, pour vérifier si notre vision est correcte il faut vraiment de l'humilité, même si ce livre va vraiment à l'essentiel... d'abord il faut casser l'ego et les barrières mentales... si non nous allons tomber dans des écueils ... et passé à côté... il m'a fallut 19 ans pour ouvrir ce livre, et oui, et deux formations shiatsu, une formation de manipulation à l'occidentale, et 3 degrés de Reiki, 4 ans de pratiques de yoga quotidiennes avec des cours hebdomadaires près de chez moi, et une petite fréquentation d'un centre bouddhiste tibétain pendant quelques années lire de nombreux ouvrages.... de différents auteurs... et pourtant, j'ai une maîtrise de Biologie.. et le chemin devient seulement sûr maintenant... parce que oui... il faut déconstruire un formatage occidentale, avant de comprendre et d'unir l'occident et l'orient en nous dans la pleine compréhension... ce livre, un vrai petit chefs d'oeuvre dès les premières pages... Alors ne vous isolez pas... trouver vos maîtres vos lectures à travers des cours de pratique... et vous ne passerez pas à côté...
Voilà une porte d'entrée vers les grands courants de la pensée chinoise.
C'est riche, c'est intéressant et pourtant il peut manquer à certains moments des informations essentielles pour les néophytes, à mon avis.
On peut parfois se sentir perdu dans le foisonnement d'infos, de concepts et de termes chinois.
Autre remarque, je ne pense pas qu'on puisse sérieusement effectuer la méditation, uniquement avec cet ouvrage, sans pratiquer régulièrement avec un prof, un expert qui guide et corrige.
De même, mieux vaudrait faire les exercices de Qi gong et de Dao Yin proposés (même simples) sous le regard d'un prof dans une asso/un club afin d'apprendre correctement les gestes.
Comme je le disais au départ, il s'agit d'une porte d'entrée, un 1er pas vers une travail personnel, qui n'est ici qu'intellectuel, mais qui peut permettre à certains de se lancer sur le chemin infini de la méditation et de la sagesse chinoise.

Challenge NON FICTION - TOUT CONNAÎTRE 2023
Depuis que ce qu'on appelle les "arts énergétiques" chinois sont en plein essor , à qui se fier ? Choix très difficile depuis que les auteurs abondent. Je suis à la recherche d'informations sur ces pratiques. Malheureusement ce nouveau livre n'est pas une "nouveauté" , on retrouve le même galimatias sur des principes fumeux. Pourtant la culture chinoise dans ce domaine est très riche. Une étoile quand même pour les belles toilettes et le corps de rêve de "maître Ke Wen" (oui vous avez remarqué, dans ce milieu on se fait appeler "Maître") . C'est tentant, mais ce qui ce cache derrière ne me tente pas ;-) Trop de superficialité...
Pas le vrai Qigong. Opportunisme manifeste. Ce livre ne vous permettra pas d'avancer, encore moins de commencer là dedans. Je suis déçu par ce livre que l'on m'a offert. La personne voulait bien faire. le mieux est d'aller voir un club sérieux. Et pour ça il faut s'accrocher.

La théorie de la médecine chinoise s'est développé selon l'esprit du taoïsme et de la cosmologie chinoise, dans la compréhension de l'unité du corps et de l'esprit. Elle considère que les maladies ne se situent pas seulement dans les systèmes physiologiques et biologiques, mais aussi aux niveaux énergétique, émotionnel et psychique. Il faut donc analyser l'étiologie d'un désordre dans les différents plans de la vie humaine.
P124
Introduction
Ce chemin que je poursuis avec la même passion depuis presque vingt ans m'a transformé, m'a amené au coeur d'une plénitude intérieure. Comme un oiseau libre, je vole avec aisance entre mon corps, mon coeur et mon âme, et toujours en lien avec le monde qui m'entoure, le pays où je me ressource, la Chine et celui où je me construis, la France. Cette liberté d'être élargit jour après jour ma conscience et mon espace de vie.
Pour l'écrivain Su Shi, "le Ciel-Terre et l'Homme relèvent d'un seul et même principe. Si l'Homme est rarement capable de s'assimiler au Ciel-Terre, c'est qu'il est obnubilé par les choses, troublé par leurs changements et transformations, balloté par le faste et le néfaste, dépassé parce qu'il ne connait pas. En l'absence de toute obnubilation, rien n'empêche l'Homme de s'assimiler au Terre-Ciel."
P. 193
P. 218
La pratique taoïste commence par la connaissance de son corps. Quand on découvre sa vraie nature, on apprend à se connaître soi-même. Quand on se connaît soi-même, on peut connaître les principes qui régissent la nature et le monde. On trouve ainsi la clef de l'harmonie et de l'adaptation entre soi et les circonstances extérieures.
L'union du Ciel et de l'homme est un des concepts essentiels de la philosophie chinoise.
Le grand philosophe et homme de lettres chinois Ji Xianlin (1911-2009) a dit : "L'union du Ciel et de l'homme est une grande pensée qui possède un sens extrêmement profond qui mérite d'être développé actuellement, car il peut influencer l'avenir de l'humanité." L'union du ciel et de l'homme est aussi une relation de respect envers la nature, l'écologie, le développement durable, et éclaire ou donne des réponses à de nombreux problèmes rencontrés dans le monde actuel.