AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christine Barbaste (Traducteur)
EAN : 9782265088788
448 pages
Fleuve Editions (04/11/2010)
3.45/5   292 notes
Résumé :
Brooke et Julian sont mariés depuis plusieurs années et amoureux comme au premier jour. Dans leur couple, c'est elle qui subvient à leurs besoins, Julian est musicien et les temps sont durs… Jusqu'au jour où l'impensable se produit : Julian est repéré, invité à la télé et recruté pour assurer la première partie d'un groupe en vogue. Sa carrière est lancée ! Si Brooke se réjouit de sa réussite et l'accompagne dans toutes ses soirées, elle ne tarde pas à déchanter : l... >Voir plus
Que lire après Stiletto Blues à HollywoodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
3,45

sur 292 notes
Pour ma part, il s'agit du premier roman que je lis de la célèbre autrice Lauren Weisberger.

Parfait pour les vacances, ce roman permet de s'évader à New-York au sein d'un couple ordinaire qui d'un seul coup, se retrouve propulsé sous les feux des projecteurs grâce à la carrière musicale du mari, Julian. L'histoire adopte le point de vue de Brooke, son épouse, ce qui nous permet de suivre les débuts amoureux du couple avant la célébrité de Julian puis sa descente aux enfers lorsque la carrière de celui-ci explose.

Dans cette comédie dramatique, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment :

- une intrigue prenante où notre curiosité nous pousse à tourner les pages les unes après les autres pour savoir comment va évoluer cette histoire d'amour suite à la célébrité subite de Julian

- un entourage caricatural

- des trahisons de la part de proches du couple

- et bien sûr des coups durs portés au couple

- le courage de Brooke souligné à maintes reprise tout au long de l'histoire

- Un ami fidèle et attachant : Walter, le chien du couple qui réconforte aussi bien Brooke que Julian

Néanmoins, nous pouvons reprocher à Lauren Weisberger d'avoir justement misé sur une histoire sans originalité quelconque, reprenant les bons vieux codes de toute histoire d'amour à succès (relation d'amour qui devient impossible à cause du monde pas toujours rose des célébrités mais qui n'empêche pas une fin heureuse bien sûr !)

Une histoire intéressante, drôle et bien écrite, qui donne envie de tourner les pages encore et encore. Divertissant.
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez forcement entendu parler de cette auteur ou de l'un de ses romans. L'auteur du Diable s'habille en Prada, Sexe, diamants et plus si affinitié ou encore People or not people revient dans une nouveau roman.
Deux choses pour commencer, si les couvertures étaient jusque là plutôt réalistes vis à vis du contenu, ce n'est pas le cas ici. Brooke n'est pas du tout accro à la mode ou au chaussure, et les talons aiguilles c'est pas tellement son truc. La couverture du poche (voir plus bas) est un peu plus réaliste déjà.
Ensuite, contrairement aux romans précédents, plus de références intempestives à la mode et c'est un bon point. Parce que le dernier, Sexe, diamants et plus si affinité en était limite indigeste.
Là, point de cela. Ce roman est même étonnamment plus terre à terre et pour un public plus large. L'héroïne est un peu Madame Tout le Monde et la seule fantaisie de l'auteur et de donner une carrière à son mari. Beaucoup plus facile de s'identifier.


Allez, passons à l'histoire. Brooke a eu le coup de foudre pour un musicien méconnu. 5 ans plus tard ils se sont mariés et vivent heureux avec leur chien. Si Julian a du talent, il a encore du mal à percer. Mais grâce au soutient de sa femme, qui cumule deux emplois et les heures sup', il peut se consacrer à sa passion. Jusqu'au jour où.
Un jour tout s'emballe. Son talent reconnu par une grande maison de disques, Julian voit sa carrière décollée et sa vie changer du tout au tout. D'abord ravie, Brooke va rapidement souffrir de cette situation. Son mari ne s'intéresse plus à elle et devient égocentrique (elle ne se rend pas bien compte de ça mais le lecteur oui, et ça m'a donné envie de le secouer le mari). Sa carrière, ses rêves ne comptent plus et pire, sa vie se retrouve dans les journaux.
Arrive finalement le scandale. Où est la vérité, et comment croire un homme qu'on aime mais qu'on ne reconnait plus ? Telle devient la grande question.


J'ai plutôt aimé cette lecture à cause de Brooke. Trop gentille et avec un grand sens de sacrifice - même si parfois on a envie de la secouer - on arrive plutôt bien à s'identifier à cette fille au goût simple. Alors quand la célébrité arrive, puis la crise, on se demande comment on réagirait.
Et Brooke finira par bouger - dans un sens ou dans l'autre - à la fin du roman.


Lauren Weisberger nous a habitué à des happy-end parfois plutôt surprenants (comme dans le précédent où l'héroïne ne restera pas avec l'homme qui semblait parfait), mais là tout va bien.


Roman de détente, pas trop prise de tête, je n'ai pu m'empêcher de compatir pour cette pauvre Brooke.
Bref, moi j'ai bien aimé :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert cette auteur par le biais du très célèbre le Diable s'habille en Prada et j'avais hâte de découvrir d'autres titres de la même plume. Agréable à lire, Stiletto Blues à Hollywood n'en reste pas moins bien inférieur à son prestigieux collègue...

Nous découvrons donc la vie tranquille de Brooke, diététicienne, et de Julian, musicien qui se produit dans les petites salles locales en attendant la gloire. Jusqu'au jour où il signe pour un album chez Sony et là, c'est la débandade ! Photos volées, paparazzis, rumeurs, harcèlement... Tout y passe et la pauvre Brooke ne sait plus où donner de la tête pendant que sa star de mari surfe sans vergogne sur la vague...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Brooke : une madame-tout-le-monde, avec ses galères du quotidien, qui se retrouve propulsée du jour au lendemain dans tous les médias, qui voit sa vie épiée et décortiquée par tous ces requins de journalistes, par le truchement de la nouvelle célébrité de son mari. Elle est parfois - souvent - dépassée par les événements, pique des crises de larmes, de colère, tient tête à son mari sur les sujets qui lui tiennent à coeur et essaye tant bien que mal de conserver son couple sur les rails. Julian m'a paru un peu trop lisse et superficiel. Il attrape facilement la grosse tête et se détourne rapidement de tout ce qui faisait son bonheur simple auparavant : son épouse, sa famille et ses amis. Les personnages secondaires sont adorables (Nola, le chien Walter) ou haïssables (les parents de Julian, j'avais juste envie de leur mettre des baffes !). J'ai beaucoup aimé voir l'envers du décor : la célébrité du point de vue de quelqu'un qui a l'habitude de rester dans l'ombre et qui tente d'assimiler toute cette déferlante d'attention que le succès entraîne : plateaux de télévision, tapis rouge, interviews, reporters indélicats, paparazzis un peu trop zélés...

Mais, là où le roman pêche un peu, c'est pas sa longueur et sa langueur... L'histoire avance rapidement au début puis stagne pour repartir de plus belle à la fin. Et cette fin est un peu trop précipitée à mon goût... Certes, c'est de la chick-lit donc on sent venir le happy end à dix kilomètres, mais la résolution est un peu facile... de plus, j'ai le sentiment que l'auteur a lancé trop de pistes en même temps et que toutes ne trouvent pas leur résolution et me laissent donc un peu sur ma faim...

Au final, un bon roman pendant lequel je ne me suis pas ennuyée mais auquel il manque un petit quelque chose et qui comporte trop de longueurs.
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          50
De cette auteur j'avais déjà lu « Sexe, diamants et plus si affinités », que j'avais adoré. J'avais également adoré l'adaptation cinématographique du « Diable s'habille en Prada » que je n'ai toujours pas lu. du coup, quand j'ai vu celui-ci en librairie, je n'ai pas su résister à son appel. Toutefois, à cause de son prix (21€ tout de même !), j'ai préféré me le procurer en version originale (à 7€ cette fois) et la lecture a été un poil plus longue que ce que j'aurais voulu.

Encore une fois, on a là un vrai roman de chick-litt, on sait d'avance comment ça va finir, mais peu importe, on se fait une petite frayeur jusqu'à la fin. Il y a l'amour, il y a la meilleure amie magnifique, il y a le petit ami [presque] parfait, la belle-famille atroce, les parents divorcés qui se haïssent, bref, tous les ingrédients d'un roman qui permet de poser son cerveau… J'ai ris, j'ai eu les larmes aux yeux et j'étais très énervée face à certains personnages… j'ai un peu vécu le livre, ce qui est plutôt agréable.

Au niveau de l'histoire, ce n'est rien qui vole très haut : Brooke aide Julian a percer dans la musique, et finalement, lorsqu'il réussit, tout son monde se retrouver chaviré, pas forcément dans le bon sens du terme ! Les évènements sont prévisibles pour la plupart, mais les personnages sont attachants, surtout Brooke. J'aime aussi Nola, qui est assez intéressante et qui, si elle existait, pourrait être une véritable amie. Julian, quant à lui, voit son capital sympathie s'écorner petit à petit au long de l'histoire…

Encore une fois, j'ai trouvé là un roman qui m'a permis de rêver au Prince Charmant et à l'amour qui triomphe malgré les déboires. Toutefois, même si c'est avant tout un livre de fiction et surtout qui permet de s'évader, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que finalement l'auteure a raison : quand on lit les journaux people, on s'incruste dans la vie de gens qui sont juste comme nous…
Lien : http://chickyp0o.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          60
Je connaissais l'auteur Lauren Weisberger tout d'abord grâce à l'adaptation de son roman le diable s'habille en Prada. Sa légèreté et son humour m'avaient vraiment plu. J'ai ensuite découvert – et adoré – Sexe, diamants et plus si affinités… C'était un vrai plaisir de lire les péripéties de cette bande de copines.


Ce roman est un peu différent car dans ce cas on est au coeur de la vie quotidienne et de la routine d'un couple qui bascule le jour où Julian plonge dans le monde des people et des célébrités. On sent la catastrophe arriver. La célébrité apporte tellement de contraintes et de nuisances que je suis bien contente de ne pas vivre à la recherche d'une célébrité ou reconnaissance quelconque. En tout cas, on a de la peine pour Brooke qui est attachante car tellement loin du cliché de la bimbo d'Hollywood, et qui s'est donnée tant de mal pour son mari.

Ce que j'ai apprécié c'est de voir les conséquences positives et négatives de la célébrité sur un couple « normal » que l'on pense stable. La leçon à retenir: il faut un réel effort pour ne pas se laisser emporter par les multiples tentations et rester fidèle à soi-même et à son couple.

En bref, même si l'histoire est peut-être moins drôle et légère que Sexe, diamants et plus si affinités… par exemple, j'ai bien aimé ce roman qui raconte la vie de personnes lambda qui change brutalement pour le meilleur et pour le pire. le récit est rythmé, le roman est agréable à lire. Un roman idéal pour se détendre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Où vas-tu maintenant ? Tu ne vas pas boire un verre quelque part ?
- En fait Julian a eu un… Il joue ce soir, se ravisa-t-elle au dernier moment.
Elle aurait préféré ne pas évoquer le concert du tout, mais cela lui semblait étrange de mentir à Nola.
- Cool ! s’exclama celle-ci en vidant son verre. Tu veux de la compagnie ?
Elles savaient l’une comme l’autre que Nola n’avait pas vraiment envie d’aller à ce concert, ce dont Brooke ne se formalisa pas, car elle non plus n’avait pas très envie que Nola l’accompagne. Son amie et son mari s’entendaient plutôt bien et cela lui suffisait.
Commenter  J’apprécie          40
— J'adore les mariages ! lança-t-elle avec le maximum d'enjouement dont elle était capable ; c'était une réflexion absurde mais que dire d'autre ?

Ce à quoi sa belle-mère – qui, poudrier dans la main, était en train de camoufler une imperfection invisible sur son menton – répondit :

— Je trouve stupéfiant que, dans la mesure où la moitié des mariages sont voués à l'échec, chaque couple qui prononce ses vœux s'obstine à penser que ça ne lui arrivera pas.

— Mm, murmura Brooke. C'est une charmante attention de rappeler les taux de divorce à un mariage.

Commenter  J’apprécie          20
- Si tu refuses de m'écouter ce soir, sache au moins une chose : je pense que ça vaut le coup de se battre. (Julian tendit le bras le long du canapé pour lui prendre la main). Moi, je vais me battre pour notre couple.
Commenter  J’apprécie          50
Selon moi, aucun couple ne peut prospérer en des circonstances aussi éprouvantes. [...]
Toutefois, s'ils consultent sans tarder, ils ont peut-être une chance de s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          10
_ Je me suis promis de pas te poser une seule question avant que tu sois prête à parler.
_ Merci.
_ Alors ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lauren Weisberger (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lauren Weisberger
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
Le Diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger et Christine Barbaste aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21559-poche-le-diable-s-habille-en-prada.html
L'Enfer est pavé de bonnes intentions de Lauren Weisberger et Christine Barbaste aux éditions Fleuve 9782265099074
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : chick litVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (981) Voir plus



Quiz Voir plus

Le diable s'habille en Prada

Qui a écrit "Le diable s'habille en Prada"?

Isabel Wolff
Lauren Weisberger
Sarah Mlynowski
Helen Fielding

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable s'habille en Prada de Lauren WeisbergerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..