Frais et léger, mais pas tout le temps.

La lune est colonisée. Artémis ville de 2000 habitants vit de tourisme et est régie par des lois pénales un peu ollé-ollé.
Jazz, l'attachiante par excellence, une livreuse et accessoirement contrebandière, est embarquée dans un sabotage moyennant finance et surtout dans une affaire qui la dépasse mettant en jeu la survie même de son univers.

Toujours cette faculté à distiller un peu de hard science comme s'il expliquait la recette du quatre quart, l'auteur ne s'en sort pas trop mal pour son deuxième bouquin. Facile à lire, facile à ingurgiter.
Un style frais et léger ( à mille lieux d'un Alastair Reynolds par exemple).
Mais tout n'est pas exempt de défauts, loin de là.

Humour un peu lourd parfois (souvent). Personnages stéréotypés et un peu creux. Crédibilité (surtout au niveau des conséquences des actes de Jazz) très faible voire frisant l'absurde.

Cela étant, on passe malgré tout un bon moment avec nos sélénites, parce que, et je l'espère, l'auteur n'a pas voulu faire un « seul sur mars » bis, mais un bouquin plus pop-corn, divertissant et sans prétention.
Ce n'est ni réaliste, ni crédible (sauf au niveau des explications scientifiques), mais comme tout blockbuster cinématographique, ce n'est pas pour cela qu'on aime.

Et ce que je retiendrais de ma lecture : C'est que un, je ne relirais pas le livre (au contraire de seul sur mars) mais que deux, j'ai passé un bon moment avec Jazz et sa clique sur la lune.
J'ai adoré !

Roman bien sympathique, dépaysant, c'est le cas de le dire, et drôle.

Une chouette virée sur la Lune en compagnie de la sulfureuse Jazz à la langue bien pendue.

Il y a du sex, de la drogue et pas de rock'n'roll ! C'est vulgaire, ça tire dans tous les coins, c'est patachon, j'aime bien en somme.

Une histoire de recel, de complot de grosses entreprises, de magouille de mafieux.

De "l'exotisme" qui fait plaisir avec le personnage de Jaz et son père, musulman, cela casse un peu les clichés de la littérature de genre, très "blanche".

Pas d'alien, mais des machines, des combinaisons de cosmonaute, des visites d'Artémis comme si c'était un parc d'attraction.

Pas besoin de s'étendre sur le résumé, tout est dit dedans.
Allez-y les yeux fermés ;)
Artémis est un roman est bourré de défauts mais terriblement efficace. Dans un futur proche, les hommes ont colonisé la Lune, y ont installé une base permanente, Artemis, où 2000 âmes y vivent et y travaillent. Une centrale nucléaire pourvoit à l'énergie et à l'apport d'oxygène (je vous laisse découvrir le fonctionnement que l'auteur se fait un plaisir de détailler !). le tourisme est l'un des piliers de la station lunaire, les Terriens fortunés peuvent aller quelques jours sur Artémis, visiter le site d'atterrissage d'Apollo 11 et vivre une expérience inoubliable. le récit s'articule autour de Jasmine (Jazz) Bashara, une native d'Artemis, coursière qui arrive à importer discrètement de la Terre quelques produits illicites. Ses activités de contrebande et son besoin d'argent vont l'amener à mettre en danger la station et prendre part à une conspiration qui la dépasse...

Comme dans Seul sur Mars, Andy Weir s'applique à rendre crédible son histoire, son univers. Avec un luxe de détails, il nous explique comment une société de 2000 habitants peut vivre en vase clos (énergie, oxygène...) L'auteur semble s'être très bien documenté sur la faisabilité d'une telle base. Les premières pages sont d'ailleurs très visuelles et on s'identifie immédiatement aux Artemisiens, on ressent la difficulté de vivre là haut et la claustrophobie ambiante.

Passé ces pages de présentation, on rentre proprement dit dans l'intrigue. Et c'est là que le bât blesse, c'est assez simpliste, cousu de fil blanc et très classique... mais l'écriture fluide, vive avec des rebondissements bien amenés fait du récit un excellent page-turner. Autre souci, les personnages sont assez caricaturaux, les rapports humains manquent sincèrement de subtilité. Et comme dans son précédent roman, la fin est invraisemblable, avec des retournements de situation à n'en plus finir, ça fera sûrement de belles images sur le grand écran mais la crédibilité en prend un coup.

En résumé, Artemis est un thriller très classique qui n'a comme seul élément science-fictif que son lieu d'action : la Lune. L'auteur en profite pour nous faire partager sa passion de l'espace et son envie de colonisation de notre satellite. Personnages caricaturaux, intrigue légère et fin hollywoodienne sont les ingrédients du récit. de quoi rebuter et pourtant ça marche, c'est efficace : un livre de divertissement, de grand spectacle que l'on referme le sourire aux lèvres.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
J'ai lu et beaucoup aimé The Martian, du même auteur, et je me suis donc tournée vers un autre de ses titres : Artemis. Dans un futur plus ou moins proche, la lune est colonisée : on y trouve une ville, Artemis, qui vit du tourisme lunaire et d'industrie. Jazz y vit depuis ses 6ans. Grande gueule, voyou au grand coeur, elle vivote de petits traffics, et on lui propose un casse qu'elle ne peut pas refuser.

Le roman est court et se lit très vite, l'intrigue est divertissante, on ne s'ennuie pas. Un peu comme avec The Martian, l'héroïne est intelligente, pleine de ressource et trouve réponse à toutes les embuches par son intelligence et son humour (un enchaînement d'événements totalement pas crédible, mais c'est divertissant). Néanmoins, l'humour en question m'a semblé très très lourdingue, et ça tombait du coup complètement à plat. L'héroïne m'a par ailleurs agacée, car, avec cet humour très lourd, on a vraiment l'impression d'être face à une bonasse tout droit venue de l'imagination d'un geek de 15 ans :/ Bon, au delà de ça, j'ai pas passé un mauvais moment de lecture… Mais on est loin de mon enthousiasme pour The Martian !
J'ai adoré le film "Seul sur Mars", l'adaptation cinématographique du premier livre d'Andy Weir. L'auteur réussit à captiver ses lecteurs en créant du réalisme tout autour de cette SF. Personnellement, je trouve quand même ce livre très masculin avec un jargon technique assez soutenu. Heureusement que Jazz est l'héroïne. Que dire de Jazz? Si pour les autres personnages de l'histoire, je n'ai pas eu d'affinité, Jazz est LE personnage par excellence: une femme de caractère et à la répartie cinglante qui m'a souvent arraché quelques sourires. L'action est quand à elle présente du début à la fin ainsi que les rebondissements. Bref, un livre où le thriller, la SF mêlée à des enjeux politiques et économiques se marient parfaitement.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Après avoir adoré « Seul sur Mars » d'Andy Weir, j'attendais avec impatience de lire Artémis , tout en ayant une petite appréhension que ce second roman ne soit pas à la hauteur de mes espérances.

Artémis est l'histoire de Jazz, une jeune femme qui vit sur la Lune depuis l'enfance dans une base lunaire. Cette base abrite une ville de quelques milliers d'habitants, qui voit également défiler beaucoup de riches touristes terriens. Mais pour ses habitants la vie est cher pour un minimum de confort et Jazz en quête d'argent fait de la contrebande, ce qui va l'amener au centre d'une intrigue qui va vite la dépasser.

Il y a un schéma assez semblable entre les deux romans d'Andy Weir, ce n'est pas non plus « Seule sur la Lune », mais il y a quand même quelques similitudes que je n'ai pu m'empêcher de voir. On y retrouve les mêmes points forts avec un roman véritable page-turner et une intrigue et des rebondissements qui donnent un excellent rythme à l'histoire. On est vraiment sur la Lune, dans cette base qu'on découvre avec une multitude de détails.

Cependant, j'ai trouvé Artémis un peu en dessous. Si j'avais apprécié Mark Watney et son humour, j'ai eu plus de mal avec Jazz et l'humour également présent a parfois fait mouche, mais est aussi parfois passé à côté.

J'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture, c'est un livre très visuel, que j'imagine tout à fait adapté à l'écran. Artémis m'a semblé aussi un peu plus ado que « Seul sur Mars », peut-être à cause du personnage de Jazz, mais ça reste le genre d'histoire qui me fait regarder le Ciel en rêvant de conquête spatiale.

Lien : http://raconte-moi.net/2018/..
Alors là c'est la surprise de janvier ! Je déteste les trucs dans l'espace (en vrai, je me confesse ici, je ne comprends rien à Star Wars et je n'aime que l'univers et ses personnages mais je vais voir tous les films en passant un bon moment divertissant). Bref, donc je n'aime pas les trucs qui se passent dans l'espace et dans le futur et là j'ai adoré le nouveau roman d'Andy Weir, Artémis !

Andy Weir est l'auteur du roman Seul sur Mars qui a été adapté au cinéma en 2015 par Ridley Scott avec Matt Damon. Il remet le couvert avec ce thriller lunaire complètement fou !

Il y a un peu moins de survivalisme que dans le roman précédent pour ceux qui l'ont lu ou vu. On suit Jazz, une jeune femme attachante qui se lance dans la contrebande pour s'en sortir financièrement et écouler ses dettes. Elle tombe dans un traquenard politico-économique qui va impacter toute la ville d'Artémis, la seule ville lunaire. Je n'ai pas lâché le bouquin ! C'est prenant et j'avais hâte de savoir comment Jazz et ses amis allaient s'en sortir !

Il est sorti le 17 janvier et est donc disponible dans toutes les bonnes librairies !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Seulement à 15% du livre... mais, comme dans Seul sur Mars, je suis toujours aussi impressionnée par la faculté qu'à A. Weir à accrocher le lecteur, malgré le jargon technique et l'aridité émotionnelle des personnages.

Encore un livre difficile à reposer avant la fin.

Bon, nombreux sont ceux qui n'ont pas aimé, c'est leur choix, leur décision. Moi j'ai adoré. Comme la narration est bien fluide, ce livre se lit rapidement et on peu (ou non) s'attacher au personnage principal dont on suit les pensées plus ou moins loufoque, surtout lorsqu'elle s'adresse directement au lecteur. Cela nous fait entrer dans l'histoire tout en espérant qu'elle prendra les bonnes décisions afin de réparer le bordel qu'elle a mit sur cette base lunaire, bordel qui pourrait couter la vie à toute la population.
Soit, la fin est convenue, mais en ces moments de vacances je ne voulais pas me prendre la tête avec un bouquin trop complexe, celui-ci à bien fait l'affaire pendant mes temps libre.
Pour ma part, je le conseille.
Depuis ses 6 ans, Jazz habite dans la première cité installée sur la Lune : Artémis, colonie qui se veut être un nouveau départ pour l'Humanité...
Un thriller scientifique difficile à lâcher avant son dénouement !!!