Ce livre est fabuleux, pour une fois qu'on à un bon policier qui garde le suspense jusqu'au bout, c'est assez rare de nos jours. Si vous n'avez pas encore lu ce livre, qu'attendez vous alors? Dépéchez vous de le lire car je suis sur que vous aussi vous allez adorer cette histoire, je peux vous le garantir.
Ça parle d'une femme qui s'appelle Christine et qui chaque matin se réveille en croyant qu'elle à 20ans et qu'elle est étudiante. Mais la réalité est tout autre quand elle se rend compte qu'elle à 47ans et qu'elle est marié à Ben et qu'elle souffre d'amnésie: elle se réveille chaque matin en ayant oublié son passé. Son médecin traitant, Ed Nash, lui propose de tenir un journal où elle pourra écrire tout ce qu'elle fait dans sa journée afin de se souvenir quand elle se réveillera le lendemain matin. Mais au fils du temps, Christine constate qu'il y a de nombreuses incohérence entre ce qu'elle écrit et se que lui dit son entourage. Elle va devoir enqueter sur sa propre vie pour savoir qui elle est et découvrir la vérité. Qu'est ce qui a causé son amnésie? Qu'est-ce qu'on lui cache?
Un roman époustouflant que vous n'êtes pas près de lâcher avant la dernière page.
Quand Christine se réveille tout lui est inconnu : l'homme qui dort à ses cotés, la maison. Après la fête étudiante, aurait-elle suivi cet homme qui semble avoir cinquante ans ? Deux détail la choquent : ses mains sont ridées et elle porte une alliance. La panique et la peur l'envahissent car elle ne souvient pas de cette nuit ou de la fin de la soirée d'hier. Et quand elle découvre dans le miroir qu'elle n'a plus vingt mais au moins le double elle croit un à un cauchemar. Pourtant le cauchemar est bien réel. Ben son mari lui explique qu'il sont mariés depuis longtemps, qu'elle a un eu un accident et que depuis elle souffre d'une forme particulière d'amnésie. Chaque matin, sa mémoire est vide de tout souvenir. Une fois Ben parti au travail, elle reçoit un appel d'un certain Docteur Nash qui lui dit de l'aller lire le journal qu'elle tient. Il sait où elle le met en sécurité. Dans le journal, la première phrase l'interpelle " ne pas faire confiance à Ben".

Voilà un très bon thriller comme je les aime : complètement addictif et dont on tourne les pages avec frénésie ! Pour Christine, chaque journée est une horreur à vivre. Elle ne se rappelle de rien ou de quelques souvenirs d'enfance. Ben son son mari lui montre des photos d'eux mais sa mémoires semble vierge. Cependant les conseils du docteur Nach sur l'écriture portent leurs fruits. Des moments brefs, un visage, un lieu lui reviennent par flash. Mais Ben si prévenant avec elle ne lui dit pas toute le vérité sur son passé. Pourquoi ? Christine découvre qu'elle avait publié un premier roman et surtout qu'ils ont eu un fils Adam. Pourquoi Ben lui ment-il? Et pourquoi le docteur Nash ne lui a pas dit qu'elle n'a pas été renversée par une voiture mais retrouvée errante près d'un hôtel où elle avait loué une chambre ?

A partir des souvenirs de Christine et de ce que Ben lui a raconté, un puzzle incomplet se dessine avec des incohérences. Christine ne révèle pas à Ben que certains souvenirs réapparaissent, ni qu'elle sait qu'il ne lui a pas tout révélé.

L'adrénaline monte au fur et à mesure que les pages se tournent car on veut savoir ce qui est vrai ou faux, ce qui est souvenir ou illusion. Aucun temps mort car l'intrigue est fichtrement bien ficelée ! du bonheur !

Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Un thriller d'une exceptionnelle intensité, un scenario bien construit, une ambiance qui prend aux tripes et qui ne fait abandonner ce livre qu'après avoir achevé la dernière page. Et même le livre terminé, on ne peut s'empêcher de rester sous influence… une atmosphère lourde, dont il faut quelque temps pour s'en échapper…
A recommander sans restriction aucune… excepté le fait de risquer de passer une nuit blanche pour continuer sa lecture !!!!
J'ai beaucoup aimé ce livre! La plume de l'auteur a permis d'éviter l'écueil des répétitions que pouvait laisser présager le pitch.

Christine se réveille tous les jours en oubliant tout. Et pourtant même si chaque jour est un nouveau recommencement, ici pas de répétition ni de longueur. On essaye de progresser en quête du passé de la narratrice et les pages se tournent toutes seules.

J'ai deviné quelques fils de l'intrigue mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
En bref, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Christine 47 ans se réveille à côté d'un parfait inconnu. Elle apprend que chaque matin c'est le même constat, elle est amnésique depuis plusieurs années, elle emmagasine aucun souvenir. C'est son mari Ben qui lui raconte son histoire. Mais Christine a deux secrets son journal intime et le Docteur Nash, et elle constate des incohérences dans sa vie et part dans une quête de vérité.
C'est mon deuxième roman de SJ Watson, de toute façon il y en a que deux. J'ai lu Une autre Vie en premier vu que j'avais entendu qu'il était moins bon qu'Avant d'aller dormir. Son second roman j'ai beaucoup aimé son style et l'histoire. Un thriller psychologique qui s'installe doucement mais surement et vous prend aux tripes. Alors celui-là je confirme, c'est une autre paire de manche, il ne vous lâche pas et l'ambiance est très pesante du début jusqu'à la fin.
Je suis rentrée complétement dans la vie de Christine, j'ai partagé ses questions et en tant que spectateur j'ai cherché le pourquoi du comment. Ne pas savoir, quelle horreur pour une personne. Tout oublier, ne rien garder et faire entièrement confiance à son mari, complétement dépendante. SJ Watson ne plante pas son décor il vous embarque dans ce thriller psychologique, il joue avec vos nerfs. Un roman parfaitement maitrisé sachant que l'histoire est racontée par Christine. Je me suis dit comment l'auteur va réussir à nous pondre son récit avec les yeux d'une femme qui ne se souvient de rien, j'ai eu peur des répétitions.
Par contre, SJ Watson avec sa plume joue vraiment avec nos neurones car parfois je me suis posée des questions sur certaines situations mais bon Christine est amnésique donc on ne peut pas tout savoir. L'auteur vous donne une direction et à la fin du chapitre on repart ailleurs. On n'est jamais sûr de rien avec lui. Et puis cette fin débarque et on se dit comment on a rien vu venir malgré nos doutes.
Je voulais rajouter, j'ai vu le film. Il ne fait pas honneur au livre, c'est une catastrophe !
SPOILER !!!!!!!!! SPOILER !!!!!!! SPOILER !!!!!!!!
Note personnelle à l'intention de SJ Watson. En refermant ce livre, je me suis demandée ce que l'auteur avait contre les femmes infidèles car deux romans et à chaque fois la femme se retrouve dans de beaux draps car elle n'a pas su garder sa culotte. Je ne dis pas que j'approuve, loin de là. Mais leur faire vivre ces sales mésaventures c'est un peu poussé. Julia et Christine deux belles quarantenaires que SJ Watson a maltraitées dans ses romans (abandon, confiance en soi). Petit aparté, la lectrice réfléchira a deux fois avant d'aller voir ailleurs. Merci pour ce message entre les lignes SJ Watson.
e referme ce livre et je me dis "Mince alors! Ce n'est pas possible!". Dès le début de l'histoire, on se dit qu'il y a quelque chose qui cloche. de gros soupçons planent sur Ben, le mari de Christine, mais bon sang, jamais je n'aurai pensé à un truc pareil. Cela fait froid dans le dos, cela m'a fortement perturbée! On suit pas à pas Christine dans ses journées et surtout ses réveils qui donnent l'impression d'être un éternel recommencement mais au fil des jours, des faits, des flashs, des doutes viennent s'immiscer dans sa mémoire. Pendant une bonne partie du livre, on a de la compassion pour Ben, qui depuis toutes ces années, est là près de Christine et lui répète tous les jours les mêmes choses. Et puis la compassion laisse la place à la méfiance, à la suspicion, à la peur et puis à la terreur! Un livre complètement hallucinant que je vous conseille vivement.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
ça faisait longtemps que je voulais lire ce livre après avoir lu énormément de bon avis.
Pourtant je ne suis pas trop thriller à la base mais je me suis laissé tenter.
j'ai mis un peu de temps avant d'être à fond mais une fois prise dans l'histoire, je n'arrivais plus a décrocher.
ce roman tient en haleine tout du long.
j'ai été ravie de cette lecture.
Passionnante reconstitution d'un passé

L'histoire nous est révélée par touches qui, comme les pièces d'un puzzle, viennent s'emboîter - ou non - pour reconstituer au hasard la vie de l'héroïne, Christine, amnésique. On fait sa connaissance au fur et à mesure d'avancées et de retours en arrière. On apprend avec elle à connaître sa famille, ses amis et des bribes de son passé. C'est une façon habile de nous donner au compte-gouttes, comme dans un roman policier, les informations nécessaires à dénouer l'énigme. Quelle est son histoire ? Pourquoi est-elle dans cet état ?

Si je m'étais laissée aller, je pense que j'aurais pu lire ce roman en une fois ou, plus raisonnablement en deux... mais emploi du temps oblige. Ce livre ne m'a pas du tout ennuyé, au contraire. Certes elle se réveille chaque matin en ayant oublié tout ce qu'elle avait pu reconstituer de sa vie la veille, mais chaque jour vient compléter ou contredire ce qu'elle a déjà noté dans son journal. Elle ne sait plus à qui faire confiance ; elle en frôle la paranoïa. Ce n'est pas lassant, c'est une évolution qu'on nous fait vivre plutôt que de nous en informer. J'ai beaucoup aimé.

Premier roman d'un auteur britannique de 40 ans familier du milieu hospitalier, ce livre est construit comme on fait des fouilles archéologiques, lentement, une couche après l'autre. Je le suppose d'un beau langage en anglais, car sa traduction en français est très agréable. Et je vais attendre avec impatience la traduction du suivant : "A second life".

Ce livre nous mets face à une vérité implacable : sans nos souvenirs, nous ne sommes plus personne.
J'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur Avant d'aller dormir et effectivement c'est top. Pour commencer, ce roman se lit quasiment d'une traite. En plus, l'effet répétitif du journal intime est plutôt bien mené et ne rend pas la lecture redondante. On se met dans la peau de Christine sans problème. Toutefois, j'ai deviné le dénouement assez rapidement. Mais l'auteur a conservé un certain effet de surprise dans la manière dont les faits soupçonnés ce sont déroulés. Finalement, c'est une histoire assez tordue, et c'est effrayant d'imaginer que ça puisse arriver à n'importe qui. Une adaptation cinématographique a été réalisée mais je ne l'ai pas encore vue.. bientôt peut-être.
Lien : http://www.labibliothequedec..
Ce livre m'a emportée!! J'avais du mal à le lâcher tellement le suspens psychologique est omniprésent : que va-t-elle découvrir? untel est-il réellement là pour l'aider? quel stresse que de se réveiller chaque jour sans se connaître...
Il y a peut-être quelques lenteurs ou quelques éléments qui ne sont pas nécessairement utiles dans le récit, mais tellement minimes que je mets 5 étoiles pour ce roman!!
On en a tiré un film, que je n'ai pas encore vu mais que j'ai hâte de voir maintenant que j'ai fini ma lecture. Cela m'arrive rarement, si j'ai lu le livre, je ne suis pas pressée de voir le film... Mais là, vraiment un livre à vous conseiller!!!