Pour l'anecdote, lorsque j'ai récupéré ce livre j'étais persuadé que l'auteur était...une femme !
Vu tous les éloges liés à ce premier thriller de S.J.Waston, je suis déçu. le début est parfait, une femme se réveille chaque matin en ayant tout oublié de son passé. Mais bon une fois le décor planté, les interrogations posées, les éléments du suspense présentés, il ne passe plus grand chose de palpitant.
Je dirais même plus le livre avance plus la catastrophe s'accentue jusqu'au final ultra classique. Et oui évidemment comme quasi systématiquement avec ce type de roman, la fin est marquée par l'éternel opposition des destins entre le bien et le mal. Ainsi celui présenté comme le méchant, le manipulateur profitant de l'amnésie de notre héroïne est supprimé tandis que cette dernière affrontant les épreuves de la vie tout au long de ces 460 pages (version de poche) se retrouve ho prouesse ragaillardi au moment de tourner la dernière page.
Un thriller plein de promesses qui hélas bascule vers un livre bateau d'époux cocus, d'amant psychopathe.
L'auteur aurait du se centrer sur le thème de la mémoire et il aurait été beaucoup plus puissant de laisser notre héroïne amnésique vivant chaque jour comme le précédent.
Merci à @nicolak de m'avoir fait découvrir ce livre.
Même si pour moi c'est un GRAND flop…
J'ai tout adoré, tout y était, j'étais prise dans l'engrenage et puis… à la dernière partie, tout est tombé comme un soufflé, aspergé de déjà-vu, d'exagération excessive…

Je ne peux pas raconter la fin… Pourtant ça me titille les doigts, les neurones de tout vous raconter… Mais pourquoi ? C'était si bien…

Vous aurez compris, je suis déçue… J'aurais tant voulu plus de réalité que du grand n'importe quoi… Enfin, bref, je m'emporte… découvrez, jugez, mais surtout lisez !
Bonne lecture !
«Avant d'aller dormir» de S.J. Watson est un titre prémonitoire, dans mon cas, dans la mesure où j'ai vraiment failli m'endormir plus d'une fois avant d'arriver à son terme ! Pourtant, l'idée de base était plutôt intéressante et prometteuse avec Christine, une héroïne qui perd la mémoire à chaque fois qu'elle s'endort et qui ne peut compter que sur son journal pour comprendre qui elle est. Malheureusement, les répétitions s'enchaînent. Nous assistons, au fil des pages, aux mêmes doutes et aux mêmes certitudes, dans une ronde lassante et interminable. Malgré cela, j'ai continué ma lecture, curieux de voir comment l'auteur allait faire évoluer son récit. D'ailleurs, il faut reconnaître que ce n'était pas vraiment pas une chose facile quand on a une héroïne qui s'exprime à la première personne et qui est, de surcroit, amnésique. La curiosité de connaître le coupable a été la plus forte et j'ai trouvé quelques bons passages à la fin du roman. Ca devient palpitant quand de nouvelles possibilités se mélangent à d'autres suppositions, elles-mêmes découpées en séquences possibles d'une vérité que l'on cherche. En conclusion, je dirai que l'auteur a gagné son pari, vu le succès du livre, qui a même été adapté au cinéma par Rowan Joffe (avec Nicole Kidman et Colin Firth).
Encore un best seller, mais de l'an dernier cette fois. Je ne vais pas jouer les snobs, mais bon, ce n'est pas le livre du siècle. Pourtant l'intrigue est plutôt bien ficelée et le sujet assez fascinant. le lecteur est d'emblée entraîné dans le quotidien de Christine qui souffre d'une forme d'amnésie rare : elle se réveille chaque matin avec une mémoire vierge de tout souvenir. Elle tient un journal intime qui l'aide chaque jour à redécouvrir sa vie. Avec un début pareil, je m'attendais à être embringuée dans une histoire hallucinante. Il y avait du potentiel, en tout cas.
Au final, la lecture de ce roman s'est révélée un peu barbante. Il y a énormément de répétitions et les retournements finaux sont assez attendus et déjà vus. Ne crachons pas dans la soupe, Avant d'aller dormir se lit assez facilement et reste divertissant. Mais ce livre ne laisse aucune trace et ne mérite certainement pas le battage qu'il y a eu autour de lui. En gros, il est parfait pour s'occuper dans le métro !
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Bof, bof...

A part le tour de force stylistique qui consiste (pour cause d'amnésie post-traumatique), à raconter peu ou prou une bonne vingtaine de fois la même chose avec variantes infinitésimales pour
-1 inquiéter l'héroïne,
-2 rassurer son psychiatre,
-3 endormir la méfiance du méchant psychopathe manipulateur,
-4 accrocher le pauvre lecteur sans cela complètement anesthésié,
c'est un polar archi- convenu dont on devine la fin bien manichéenne, et dont on est ébahi de découvrir les multiples invraisemblances -que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas déflorer l'intrigue.

Seule la construction du récit est vraiment astucieuse...mais j'aurais préféré que l'interception du journal de cette pauvre Chrissy fût plus prompte...cela nous aurait fait gagner du temps!
(je vais pas me faire de copains, encore un coup)

Soyons juste : j'avoue avoir du mal avec les textes qui n'ont comme seul but que dérouler un tapis rouge à leur final stupéfiant. Quand je lis un livre, la fin m'importe moins que le voyage. J'attends surtout des personnages forts, profonds, qui se démènent dans des univers sombres, jamais manichéens, aux structures finement ciselées.
L'intrigue, pour moi, ne doit être qu'un prétexte, un fil rouge qui guide le lecteur dans l'univers imaginé ou décrit par l'écrivain. Les finales grandioses m'importent moins que les mécanismes qui animent les personnages, leur psychologie, et la façon dont ils survivent au sein d'une société ou d'un environnement qui est en contradiction avec leurs valeurs. D'où mes goûts pour Caryl Férey, James Lee Burke, James Ellroy, Lehanne et tant d'autres. On est en droit de ne pas être d'accord, heureusement. La littérature offre suffisamment de choix pour trouver son bonheur.

Cette parenthèse refermée, voilà ce que je reproche à Avant d'aller dormir : D'abord, ce n'est pas vraiment un roman. C'est une nouvelle gonflée à l'hélium. On pourrait le dégraisser d'une centaine de pages au bas mots, tant certains chapitres sont redondants et alourdissent le récit. Cette longueur superflue et artificielle dilue le rythme, tue le suspense, bloque l'étonnement d'un twist final devenu prévisible depuis bien longtemps. Les personnages sont creux, insipides, à peine des esquisses, dont une héroïne écrivaine de romans à l'eau-de-rose qui m'a laissé totalement indifférent.
Quant à ce décor qui m'est si cher, il est ici inexistant. On pourrait transposer l'histoire dans presque n'importe quel pays du monde sans aucun problème. L'écriture est plate, sans saveur, sans goût, des phrases mises bout à bout, CTRL+C / CTRL+V. Je vous épargne les jeux de mots douteux prenant à partie le titre du roman.
Je l'ai lu jusqu'au bout mais même le dénouement est prévisible. Beaucoup de bruit pour bien peu de choses, je trouve.
On ne peut pas dire que je me sois précipitée pour lire ce thriller paru en 2011 chez Sonatine ! Parfois déçue par ces best sellers, je m'en méfie toujours un peu. Parfois à tort, je le reconnais humblement, ainsi je viens de lire « La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fly arriva le mardi » de Rachel Joyce : c'est un livre émouvant et plein de surprises !
Revenons à « Avant d'aller dormir », vous l'aurez peut-être deviné, ça n'a pas été franchement le coup de coeur. Un très bref résumé, il a déjà été fait des dizaines de fois : un neuropsychologue conseille à sa patiente souffrant d'une forme rarissime d'amnésie d'écrire chaque soir, avant d'aller dormir, les événements de la journée qu'elle aura oubliés à son réveil. Un sujet original mais, malgré des efforts louables et mon goût pour les thrillers psychologiques, je suis passée à côté du personnage, de ce fait, je me suis totalement désintéressée de l'intrigue et j'ai eu l'impression de tourner en rond pendant plus de 300 pages, le tout aggravé par une écriture plutôt basique : sujet peut-être trop ambitieux pour un premier roman et le genre pour être bon exige une étude psychologique approfondie des personnages que je n'ai pas trouvée ici.
Pour le début, le thème abordé et la dernière partie où l'intrigue retrouve un certain rythme, j'aurais pu attribuer 3 * à ce roman, mais je note toujours plus « sévèrement » ces grands succès de librairie portés par les médias !
Livre trouvé en boite à livres en 2021, il aura fallu la pioche de Mousquetaire11 pour Avril pour que je le sorte de ma pal. Je l'avais choisi à cause de l'auteur, que je croyais être une femme, ça sera ma 1ère lecture de lui. J'avais lu le résumé tout en me disant que ça me permettrait de le tester.

Le début est lent et inintéressant à mon goût. Il a fallu que je lise en diagonale pour qu'il arrive à m'intéresser un minimum. À aucun moment, je n'ai ressenti de tension dans ce livre ni même d'appréciation du personnage principal. Ce qui lui arrive est triste mais je n'arrivais même pas à m'intéresser complètement à elle. Seul le fin mot de cette histoire m'intriguait un peu mais sans tout le blabla annexe. Il n'y a finalement que les 100 dernières pages qui sont intéressantes et qui nous révèlent l'imaginaire tordu de l'auteur. J'avais pensé à différents scénarii mais celui-ci ne m'ait venu que vers la fin grâce à certaines révélations. Je comprends l'appellation thriller psychologique, les 100 dernières pages ont été longues à lire à cause de la tension montante. Mis à part ça, je n'ai pas ressenti grand-chose pour cette histoire et le bouquin va revenir d'où il vient. Petite info pour les amateurs d'audio, il n'en existe aucun pour ce roman, Babelio l'a lié par erreur à un podcast du même titre…

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une déception, je trouve le style de l'auteur assez mauvais car il y a beaucoup trop de blabla pour pas grand-chose. Ce genre de thriller n'est définitivement pas pour moi, surtout quand le début n'arrive même pas à soulever un peu d'intérêt. Je connais le fin mot de cette histoire mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce roman pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, il s'agit d'un auteur de moins à suivre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une impression tres mitigee une fois la deniere page tournee!
Ce livre est prenant des les toutes premieres pages mais je l'ai trouve tres "longuet" pour la majeure partie et avec un denouement sans aucune surprise.
Le style est correct et agreable a lire mais il n'a rien d'exceptionnel.
Le theme de l'amnesie est interessant. Mais en theme d'informations sur cette condition medicale, l'auteur s'en tient au strict minimum et malheureusement le lecteur n'apprend rien du tout.
Si le sujet de l'amnesie vous interesse, en particulier la maladie d'Alzheimer, je vous conseille de remplacer la lecture de ce livre par une magnifique piece de theatre intitulee "Le pere" et ecrite par Florian Zeller.
Je suis surpris par l'enthousiasme des lecteurs qui ont commente ce livre ici avant moi.
Me concernant, je vous le recommande pour la plage ou pour vos trajets dans les transports en commun...
Chaque matin, Christine se réveille en ne sachant ni qui elle est, ni où elle est. Elle n'a aucun souvenir. Son conjoint, Ben, se charge de tout lui raconter. Pour combler cette défaillance, elle consigne dans un journal ses bribes de souvenir et ses découvertes, sans rien en dire à son époux. Elle est secrètement aidée dans cette démarche par un psychiatre qui lui rappelle chaque jour l'existence du journal. Elle le lit et le complète quotidiennement. En progressant, elle va commencer à douter : Ben lui cache t'il des choses ? Lui ment-il sur d'autres ? Peut-elle lui faire confiance ? Et c'est sa vie passée, sa famille, ses amis, en un mot, son identité qu'elle va patiemment reconstituer jusqu'à remonter à la réminiscence du soir où tout a basculé, le soir de son agression….
L'idée de départ est excellente. Mais le roman finit par s'enliser dans les répétitions, le récit peine à captiver et quant à la fin, trop prévisible, elle déçoit.