Comment réagiriez vous si chaque matin en vous levant de votre lit vous aviez oublié toute votre vie ? Qui est l’homme à côté duquel je me réveille ? Heureusement, votre journal est là caché dans votre penderie pour tout vous raconter. Les enregistrements audio avec vote psy eux aussi sont présents et aident votre mémoire à vous souvenir. Votre mari vous raconte cet accident tous les jours, celui qui vous aura gâché votre vie. Les jours passent, ce que vous raconte votre psy et votre meilleure amie ne sont pas tout à fait ce que vous espériez. Vous vous rendez compte que votre mari vous ment. Mais qui est il ? Comment échapper à cette boucle infernale qui se répète chaque matin ?

NE PAS FAIRE CONFIANCE A BEN

Plongé dans l’histoire, impossible pour le lecteur d’en sortir. Un tourbillon d’angoisse pèse sur cette maison hanté par le mensonge entre 2 personnes. Il y a peu de personnages et chacun à un caractère et un rôle bien définit. Il est agréable d’être dans la tête de la protagoniste et il arrive souvent d’éprouver de l’empathie à l’égard de cette dernière. L’auteur nous retourne nos méninges en nous donnant de faux espoirs et de fausses pistes par moment. Si l’on pense avoir deviner la fin avant qu’elle n’arrive il n’en ait point. Une seule question nous taraude : comment Christine va réussir à sortir de l’emprise de son amnésie ?

Ce livre vous fera passer des nuits blanches !
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Il s'agissait de ma première lecture commune, effectuée avec Law Moody qui elle est une habituée de ce genre littéraire et aura peut-être un avis plus élaboré que le mien. Je vous invite donc à consulter son blog. de mon côté, c'est le second thriller psychologique que je lis, mon premier ayant été ‘Sujet 275‘ de Nikki Owen, et j'ai beaucoup aimé !

Dès les premières lignes l'auteur plante le décor et plonge le lecteur dans l'esprit de Christine qui se réveille et n'a aucun souvenir. Un homme est allongé à côté d'elle, Ben, et elle ne se souvient pas qu'il s'agit de son mari. Elle ignore que de nombreuses années se sont écoulées et qu'elle n'est plus la jeune femme qu'elle était. Et chaque matin l'histoire se répète, elle oublie tout. J'ai donc vécu à travers elle et ses pensées, cette difficile vie aux souvenirs éphémères.

L'histoire est bien ficelée et tient la route. Aussi, ‘Avant d'aller dormir' nous offre une variété de personnages intéressants et j'ai pour ma part une préférence pour Ben. C'est celui qui m'aura fait m'interroger le plus longtemps. J'ai pensé qu'il était bon, puis finalement non, et un événement intervient et me laisse imaginer qu'il l'est… Et ainsi de suite, jusqu'à la toute fin ! J'ai vraiment adoré ce personnage, sa relation avec Christine, sa psychologie (plus encore que celle de l'héroïne, je crois) et les mystères planant autour d'eux.
Le gros point fort du livre réside donc pour moi dans la psychologie des personnages et dans l'incapacité du lecteur à savoir qui est bon et qui ne l'est pas. S.J. Watson a réussi à me faire tourner en bourrique et sa chute finale est grandiose. Je ne m'y attendais absolument pas !

C'était une lecture intense car elle est vécue dans la tête de Christine et la plume de l'auteur est saisissante. Il a donné un rythme intense au récit qui rend le tout particulièrement prenant. Entre souvenirs, divagations, rêves et fantasmes, je me suis perdue dans l'esprit de l'héroïne. Parfois je me suis tellement égarée que je finissais par ne plus savoir si ce qu'elle disait était vrai, si elle devenait paranoïaque ou encore si elle était prise de folie. J'étais dans la confusion la plus totale.

J'avais lu quelque part que c'était un peu répétitif à chaque chapitre alors j'avais quelques craintes. Mais après lecture, je ne partage pas cet avis. Au contraire l'auteur a su nous présenter une Christine dans le doute et perdue à chaque début de chapitre, sans pour autant se sentir obligé de nous faire revivre quinze fois le même scénario, ce qui aurait été un peu lourd.

En résumé, j'ai adoré ce livre, mais j'ai quand même eu un problème majeur, la fin ouverte qui n'est pas une vraie fin pour moi. Il me manque un bout de l'histoire, je n'ai pas de conclusion et c'est un réel problème. J'ai donc l'impression d'avoir lu un livre dont la dernière page a été arrachée… J'ai le sentiment global de ce qu'il va advenir de nos personnages mais l'auteur nous laisse libre d'imaginer un élément très important et je n'en suis pas fan.

Mais outre ce détail, et même si j'ai eu un peu de mal à totalement me mettre dans l'ambiance à cause du rythme que je m'imposais vis à vis de la lecture commune (j'aurais préféré le lire d'un coup, je crois que je ne suis pas habituée), ‘Avant d'aller dormir' est un excellent thriller psychologique que je recommande vivement ! Je suis heureuse que mon amie Elise me l'ait conseillé et que mon amie Marion me l'ait offert. Sinon je serais passée à côté de quelque chose… Il ne me reste plus qu'à voir le film maintenant.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
L'intrigue de ce roman est très originale et captivante. Même s'il ne s'agit pas à proprement parlé d'un roman policier ou d'un thriller psychologique, il y a pourtant une véritable tension qui s'installe progressivement. le suspensee va crescendo tandis que la vérité concernant la perte de mémoire de X transparaît peu à peu. Un excellent roman difficile à lâcher ne serait-ce que quelques minutes. Pour preuve, je l'ai commencé vers 23h et je ne me suis couchée qu'aux alentours de 2h30, une fois la dernière page lue !
Excellent policier malgré une certaine longueur au deux tiers, le suspens se réveille vers la fin. Jamais je ne me suis douté du dénouement.
SUPER MEGA COUP DE COEUR....
Quelle bombe ce livre!!!!du lourd!!! le suspense est constant,l'intrigue trop géniale,les personnages....tordus?,réalité?fiction?coup monté? ts les ingrédients sont là pour que vs ne lachiez jms ce livre.A conseiller....avant d'aller dormir....
Un début qui me laissait dubitative...
L'écriture ne me semblait franchement pas terrible et le scénario assez creux.
Mais d'un seul coup, je me suis laissé emporter par l'histoire.
Au fil des souvenirs, les personnages prennent de la consistance et le scénario prend de l'ampleur. Peu à peu, j'ai partagé les doutes, les découvertes, les incertitudes, les peurs et les tristesses de Chris. Je pensais être déçu et finalement, loin de là, je n'ai pas pu le lâcher !
Même si j'aurais aimé en savoir un peu plus, je pense que la fin est cohérente et qu'un jour de plus aurait sûrement été de trop.
Sans hésiter, je lui mets la note maximale !
Pourtant, je n'ai pas pu finir ce livre... car je n'avais plus d'ongle à ronger !
Autant les polars noirs et glauques passent facilement que celui-ci, tant psychologique que ponctué de points d'interrogation, m'a été insoutenable.
Bravo à l'auteur, sacré ouvrage
Lien : http://bmds.ch/index.php/cri..
S.J.WATSON va incontestablement être un auteur à suivre. Ce premier roman est magnifiquement bien construit, on suit cette femme qui se réveille chaque en croyant qu'elle est une jeune femme célibataire alors qu'elle a 47 ans, est mariée et ... mais je ne veux pas trop en dévoiler. Un polar captivant dans lequel on avance avec délice et angoisse. Très réussi !
Ce livre était mon premier thriller. Normalement, je préfère les classiques et les histoires d'amour.

Mais ce livre m'a totalement surprise, et je l'ai ADORE !! L'histoire est trés prenante, quand on le commence on ne peut plus le lâcher. On s'accroche à Christine Lucas, on vit avec elle les rebondissements de son passé, de ses découvertes, on doute comme elle. On se pose des questions face aux mensonges qu'elle découvre, on essaie de remplir les zones d'ombres...

Bref, un livre à conseiller aux fans de bons livres.
Mon avis : C'est un peu par hasard que je suis tombée sur la critique que Chris a rédigée pour ce roman. Tout de suite, j'ai pensé à un livre que j'ai lu il y a quelques temps déjà, mais qui m'avait marquée: " La vie d'une autre " de Frédérique Deghelt. Tous deux traitent de l'amnésie d'une femme qui veut d'une part comprendre pourquoi elle en est là et qui, surtout, refuse de se soumettre à la maladie.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Christine Lucas. L'écriture est fluide, le suspens pénètre petit à petit l'intrigue et monte en puissance au fur et à mesure jusqu'au dénouement, palpitant.
Gageons que ce premier roman ne sera pas le seul... On attend déjà le suivant...
Public : roman pour les adultes.