Alors que l'océan se révèle d'un calme apparent, méfiez-vous car des sirènes pourraient bien vous entraîner dans les abysses...

En refermant "Mirror Bay", la réflexion qui me vient à l'esprit c'est qu'il n'y a que Catriona Wars pour nous proposer un tel ouvrage où nos méninges deviennent le temps de cette lecture de véritables serpents de mer partant dans tous les sens. Comme ça a été le cas avec son premier roman "La dernière maison avant les bois" qui était un véritable ovni, l'auteure nous repropose ici une lecture qui se révèle à des années-lumière de ce que j'ai l'habitude de lire et qui lui correspond si bien.

J'ai adoré l'ambiance pesante et malaisante se dégageant de ce roman alors qu'au premier abord, on pourrait penser à une simple histoire d'adolescents le temps des vacances d'été dans le Maine. Connaissant la plume de l'auteure, je m'attendais à me retrouver dans un récit dans lequel j'avancerai totalement à l'aveugle et finalement, c'est sans difficulté que Catriona Wars a su me balader.

J'ai trouvé que ce texte comportait quelques longueurs qui peuvent en rebuter plus d'un, mais celles-ci se révèlent être des cailloux déposés sur le sol que l'on suit pour finalement se retrouver dans une impasse qui sera source d'un retournement que l'on n'aura pas vu venir. Pensant pourtant être plus vigilante et habituée aux tours de passe-passe de l'auteure, j'ai été complètement bernée et, à force, j'ai eu la sensation de ne plus savoir à quel saint me vouer ce qui fait que ce roman est une véritable réussite pour moi.

Je tiens à remercier les Éditions Sonatine et Netgalley France pour cette lecture dont je me rappellerai longtemps et qui m'a donné une impression "de laisser une porte ouverte " similaire à ce que j'avais ressenti avec Shutter Island...
L'année dernière, l'Américaine Catriona Ward faisait une entrée fracassante en librairie avec son thriller La dernière maison avant les bois chez Sonatine. Son dernier roman en date, Looking Glass Sound, débarque cette année sous le titre (étrange) de Mirror Bay.
Traduit par Pierre Szczeciner, cette nouvelle histoire confirme le talent extraordinaire de l'autrice et nous plonge dans l'existence troublée d'un groupe d'adolescents confrontés à l'horreur…

Comme pour son précédent roman, Catriona Ward nous mène en bateau…
Nous voici d'abord dans les mémoires d'un certain Wilder Harlow en juin 1989 alors que ses parents décident de l'emmener en vacances à Whistler Bay dans le cottage du défunt Oncle Vernon. Dans ce coin reculé où les rochers font siffler l'air qui vient de la mer, Wilder pense qu'il pourra oublier les disputes qui déchirent ses parents et peut-être même trouver l'amour. Que cherche-t-on d'ailleurs d'autre quand on est un adolescent de dix-sept ans ?
Il rencontre alors deux autres jeunes gens de son âge : Nathaniel et Harper.
En s'apprivoisant les uns les autres, le trio explore la côte et se raconte les légendes urbaines du coin. Notamment celle d'un mystérieux Rôdeur qui prendrait des enfants en photos durant leur sommeil… sans même parler des multiples disparitions de femmes dans la région.
C'est lors d'une énième bravade d'adolescents que la vérité éclate et que l'horreur surgit.
Cet évènement traumatique vient brutalement mettre un terme à la camaraderie entre Wilder, Harper et Nathaniel.
Bien décidé à devenir écrivain, Wilder entreprend la rédaction d'un roman dès son entrée à l'université mais la chose s'avère bien plus ardue que prévue. Sa rencontre avec Sky, lui aussi aspirant écrivain fasciné par les évènements de Whistler Bay, va permettre à Wilder d'avancer et de se confronter à son terrible passé.
Mais tout a un prix…
Arrêtons dès maintenant de déflorer l'intrigue de ce Mirror Bay qui, comme pour le précédent ouvrage de Catriona Ward, repose justement sur un suspense tenace et des révélations en cascade.
Mirror Bay, contrairement à La dernière maison avant les bois, n'est pas aussi nébuleux au départ. Il paraît même tout à fait limpide et facile à digérer. Une histoire de gamins prêts à entrer à l'âge adulte, un sinistre serial killer, un deuil impossible. Rien que du très classique.
Seulement voilà, l'Américaine n'a certainement pas prévu de vous servir un bouquin pour adolescents. Bien vite, la grotte en bord de mer se transforme en terrier et le lapin blanc surgit au moment où on l'attend le moins…

Mirror Bay n'est pas une histoire linéaire mais une imbrication narrative qui ressemble à une toile d'araignée. On marche sur un fil pour en rejoindre un autre et l'on sent au fur et à mesure des pages que quelque chose approche, que tout ça n'est pas clair.
On pense un temps au chef d'oeuvre de Dan Chaon, Une Douce Lueur de malveillance, pour la capacité du roman à jouer sur le souvenir, à embrouiller les histoires et à faire douter de l'honnêteté du narrateur.
Exposant les sentiments adolescents et les doutes de ses jeunes personnages, Catriona Ward parsème son récit d'indices, comme autant d'échos dans une caverne où l'on sait que les ombres ne se balancent pas pour rien. le deuil vient ensuite faucher tout ce petit monde et transforme Mirror Bay en un récit sur la perte et les espoirs brisés.
On sent que quelque chose cloche pourtant. Qu'il y a davantage ici qu'une simple histoire de serial killer ou de passage à l'âge adulte.
Plus le récit avance et plus l'on comprend que nous avons peut-être été trompés dès les premières pages, que ce livre n'est pas tant un récit policier ordinaire qu'un piège qui se referme lentement.
Pour contrer l'horreur de l'ordinaire, le fantastique tente quelques incursions, mais rien n'est sûr à ce stade.
Le lecteur avance à tâtons, revenant finalement à l'ambiance lugubre de Whistler Bay et ses falaises où des secrets se terrent encore.
Finalement, Catriona Ward abat ses cartes.
C'est l'histoire qui l'intéresse ou, plus précisément, ce que les histoires font de nous.

Si l'on peut croire un temps que Mirror Bay est un thriller classique, il faut se rendre l'évidence : ce qui intéresse Catriona Ward, c'est l'écriture et la fonction des histoires, des livres. Comme des sortilèges, comme des pièges, comme des mondes dont on ne ressort pas indemnes.
Le roman se révèle comme un miroir brisé dont les multiples morceaux viendraient jeter un éclairage différent sur une histoire que l'on pensait pourtant connaître. Les personnages changent selon le récit qu'ils intègrent, les points de vues vont et viennent et tout tremble dès que l'on comprend que l'écrivain joue le rôle du monstre.
C'est par l'écriture que le deuil peut se faire, c'est par les histoires que l'on raconte et que l'on se raconte, que l'on rend l'autre immortel et Catriona Ward tente de nous montrer à sa façon que cette notion abstraite peut devenir tout à fait concrète.
En exposant un drame qu'elle résout à mi-parcours, elle enclenche le mécanisme de la mémoire et montre l'influence de l'écriture sur le processus du deuil, sur la dépossession des souvenirs et les travers de la fiction. Car si le fait de produire une histoire influence le monde, l'histoire produite nous influence en retour jusqu'à brouiller les pistes.
La fiction peut-elle permettre un autre avenir ? Peut-elle imaginer des mondes meilleurs ou nous piège-t-elle dans ses filets pour nous entraîner vers le fond ?
Toujours accessible et tortueuse à la fois, les histoires de Catriona Ward joue avec les faux-semblants, percent le quatrième mur et saisissent le lecteur à la gorge, par leur tristesse et leur beauté mais aussi par leur audace à toute épreuve.

Immense roman métafictionnel qui traque les racines du mal et explore la mémoire comme l'écriture, Mirror Bay est une histoire d'une immense tristesse et mélancolie qui prouve que les mots sont aussi des pièges et que certains deuils ne sont jamais terminés.
Lien : https://justaword.fr/mirror-..
Whistler Bay, 1989. Wilder et ses parents vont passer l'été dans le cottage hérité suite au décès de l'oncle Vernon. C'est ici que Wilder fera la connaissance de deux adolescents, Nat et Harper. Très vite ils vont se lier d'amitié. Tout semble se passer pour le mieux jusqu'aux étranges événements surgissant dans cette petite localité. Il y serait question d'un Rôdeur qui sème la panique et de jeunes femmes qui disparaissent.

Décidément, l'auteure n'a pas son pareil pour créer de véritables romans d'atmosphère et des intrigues dont les éléments semblent éparpillés mais qui s'emboîtent à la perfection dans un final où toutes les réponses nous sont données, et dans lequel on s'aperçoit que l'auteure nous a complètement baladés.

Bien évidemment, cet opus ne va donc pas déroger à la règle. J'aime autant vous prévenir, il vous faudra rester très concentré afin de ne pas perdre le fil de cette intrigue aux multiples tenants et aboutissants. Mais il vous faudra également accepter de vous sentir quelque peu perdus. Rassurez-vous, une fois que les pièces du puzzle se mettent en place à la fin, tout devient clair, et c'est brillant. Tout est remis en question.

Pendant tout le recit, je me suis posé une multitude de questions, cherchant à savoir dans quelle direction voulait m'emmener l'auteure et bien évidemment, je n'ai rien appréhendé jusqu'au dénouement final. Il m'est très difficile de vous en dire plus tant j'ai peur de vous spoiler un quelconque élément.

Les personnages sont remarquablement décrits, avec beaucoup de relief et de profondeur. Les liens qu'ils établissent entre eux sont essentiels au déroulé de l'intrigue.

La plume de l'auteure est fluide. Avec un style précis et qui ne faiblit pas au fil des pages, j'ai été accrochée à cette intrigue dès le départ. Les chapitres sont assez longs, mais cela ne casse jamais le rythme. Une fois débuté, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce récit.

Un roman surprenant, dans lequel il faut se méfier des apparences. L'auteure a su créer une intrigue prenante et qui s'emboîte parfaitement dans les dernières pages. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Des rumeurs courent à Wistler Bay: un rôdeur sévit la nuit, entre par effraction chez les habitants pour photographier les enfants endormis. Les clichés nonchalamment abandonnés dans la lande sont retrouvés par les parents terrifiés. Les rochers qui bordent l'océan chantent une mélodie lugubre et une légende hante les lieux : celle d'une déesse vivant dans une grotte qui dévore les âmes égarées. Mieux vaut ne pas s'éloigner du rivage lorsque l'on se lance dans quelques allers-retours à la nage. Des femmes ont disparu au fil des ans dans les environs, des nageuses expérimentées, et leurs corps n'ont jamais été retrouvés… Les parents de Wilder Harlow décident de passer tous leurs étés à Whistler Bay dans le Maine, où ils viennent d'hériter d'un cottage avec vue sur l'océan. Wilder, adolescent plutôt timoré, fait la rencontre de Harper, une jeune fille férue de magie et de Nat, un garçon qui ne le laisse pas indifférent. Ensemble ils vont vivre l'été qui va bouleverser leur vie à jamais. Des années plus tard, Wilder devenu écrivain, rédige ses mémoires.

Je n'ai pas pu résister : Catriona Ward est une énigme pour moi. Après La dernière maison avant les bois, lu l'an passé, la voici qui réitère l'exploit d'un roman totalement atypique et fascinant, qui méle plusieurs genres à la fois et aborde plusieurs thématiques insolites. On est vite happé par l'histoire de ces trois adolescents, qui se testent au départ par des défis singuliers puis se partagent entre premiers émois amoureux et réelle amitié. Se mêlent à leur quotidien estival, des rumeurs impliquant un psychopathe qui erre sur la côte et la disparition en mer de plusieurs femmes, dont les corps ne sont pas retrouvés… L'été s'achève sur quelques révélations et rebondissements éprouvants. Tout ceci nous est raconté par Wilder lui-même au travers de ses mémoires qu'il rédige dans le but de les faire publier. Car cette affaire est désormais connue, il s'agit de celle du « rôdeur de la côte », devenue célèbre des années plus tard. A cette occasion, Wilder revient sur les lieux de son adolescence et renoue avec le passé.

Evoqué comme je viens de le faire, ce roman a l'air simple. Il n'en est rien. Amis lecteurs, accrochez-vous, soyez très concentré, n'en perdez pas une miette et vous serez récompensé. Comme lors de son précédent roman, Catriona Ward a le don, comme par magie dont il est un peu question dans ce livre, de vous passer le cerveau au shaker. Au fil de ma lecture, j'ai songé à diverses oeuvres étranges, parmi lesquelles celles de Dennis Lehane, Lewis Carroll ou David Lynch. Ce livre m'a autant subjuguée que déroutée et m'a emmenée là où je ne suis jamais allée. Mon estomac s'est plus d'une fois noué pour le personnage de Wilder, qui ne comprend pas plus que nous lecteur, ce qui lui arrive. On a parfois l'impression de franchir les portes d'une quatrième dimension… A quel genre de jeu est-il confronté, est-ce une farce, une manipulation? Tout comme les personnages, nous sommes les jouets de Catriona Ward, des marionnettes qu'elle aime secouer et projeter tête en bas…

« Les écrivains sont des monstres, quand on y pense. Ils dévorent tout ce qui passe à leur portée. »

Les écrivains dévorent leurs personnages, (leurs lecteurs peut-être aussi…), ils font ce qu'ils veulent avec eux, mais l'inverse est vrai également, l'auteur devient vite dépendant de ce qu'il a créé. La réflexion sur la création littéraire qui hante ces pages est surprenante, les jeux de mots auxquels se livrent les personnages sont étonnants. Pour être honnête, je suis déroutée par le dénouement et le fait que la magie devienne prépondérante à la fin du récit, ce auquel je ne m'attendais pas. Mais il y avait tout au long de ma lecture une forme de fascination pour le style et les personnages inventés par Catriona Ward. Parmi mes lectures récentes, elle est l'autrice la plus singulière que j'ai pu découvrir. Je remercie pour cela les Editions Sonatine via Netgalley.

Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Parfois il est préférable de découvrir un roman sans en connaitre l'essence même et se laisser surprendre par sa lecture. Reste à savoir comment choisir un tel livre et la première difficulté est de connaitre son existence sans vraiment en avoir entendu parler. Cela peut être par le fait du hasard quand une couverture nous fait de l'oeil mais dont on se réserve de lire la quatrième de couverture, ou alors quand le nom de l'autrice ou de l'auteur se suffit à lui-même, ou encore quand un titre a "bonne presse" et qu'il revient régulièrement sur le devant de la scène, ou tout simplement quand on vous le recommande personnellement mais soyons franc, il est rare de résister à en savoir (un peu) plus avant d'acheter un roman.

C'est exactement ce qui s'est passé pour moi avec Mirror Bay de Catriona Ward publié chez Sonatine Editions. Je n'avais jamais entendu parler de l'autrice (ou alors cela ne m'avait pas marqué) ni de son dernier livre jusqu'à ce que je tombe sur une story Instagram énonçant que c'était le roman de l'année. Mon expérience chez Sonatine se limite à trois romans très différents les uns des autres mais trois très bonnes lectures : Epoustouflé par le premier roman de Stuart Turton : Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, scotché devant le pavé de Chuck Wendig : Les Somnambules et agréablement surpris à la lecture du pastiche des romans à énigmes de Benjamin Stevenson : Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un. C'est ce petit sans faute qui m'a définitivement fait plonger dans l'immensité de Mirror Bay, savourer pleinement ce récit et découvrir une autrice aussi talentueuse que surprenante. Si vous n'avez jamais entendu parler de ce livre, faites-moi confiance, allez-y les yeux fermés.

Si vous n'êtes pas entièrement convaincu, que puis-je dire pour vous persuader ? Vous aimez les livres, vous aimez les histoires, vous voulez être surpris ? Etre malmené dans vos habitudes livresques ne vous dérange pas ? Alors Mirror Bay est fait pour vous : c'est une expérience littéraire hors du commun qui vous hantera longtemps après avoir tourné la dernière page.

Toujours pas convaincu ? Alors quelques mots sur l'histoire. Eté 1989. Les parents de Wilder Harlow viennent passer leurs vacances dans la maison d'un oncle récemment décédé. Sur la plage, l'adolescent fait connaissance D Harper et de Nathaniel. Entre balades en mer, amitiés naissantes et petits secrets, le trio devient inséparable. Cependant des rumeurs courent dans Whistler Bay, des femmes auraient disparu et un mystérieux rodeur sèmerait le trouble dans la petite localité.... Ce pitch, je vous l'avoue, semble des plus classiques et il l'est mais l'ingéniosité de l'autrice transforme ce banal thriller en quelque chose de plus grand, de différent.

Si vous voulez en savoir plus (probablement trop), vous pouvez lire les billets de Just a Word, EmOtionS, Black Novel, Gromovar qui vous convaincront peut-être plus que moi mais au final vous aurez beaucoup moins de surprises à la lecture et ce serait bien dommage !

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Ce roman n'est ni un banal thriller comme pourrait le laisser croire la première partie, ni une histoire d'adolescence et de passage à l'âge adulte. Il est bien difficile à catégoriser, mais une chose est sûre : il est passionnant et emporte le lecteur.

Le lecteur doit rester attentif, chaque détail s'avère significatif au moment de la résolution (?) de l'histoire. le titre, Mirror bay, me semble particulièrement bien trouvé face à ces personnages se renvoyant sans cesse les éléments de l'intrigue. La région du Maine où se déroule l'essentiel de l'action est particulièrement bien dépeint ; l'atmosphère en devient presque gothique. Catriona Ward nous offre également une réflexion intéressante sur l'écriture et la création. Seule petite réserve peut-être : le fantastique qui pointe en toute fin peut décontenancer légèrement le lecteur…

En bref, c'est une très belle découverte d'une autrice que je ne connaissais pas. Je ne peux que recommander ce roman à tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus.

Je remercie vivement les éditions Sonatine et NetGalley pour cette lecture.
« 𝐿𝑒𝑠 𝑒́𝑐𝑟𝑖𝑣𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑒𝑠, 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑜𝑛 𝑦 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒. 𝐼𝑙𝑠 𝑑𝑒́𝑣𝑜𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒́𝑒. »

Catriona Ward est un OVNI dans le monde littéraire. Elle nous propose des romans singuliers et surprenants à plus d'un titre et elle le fait avec talent.

Nous sommes ici dans un récit tortueux et labyrinthique avec une belle mise en abyme et des histoires imbriquées les unes dans les autres. le schéma narratif est complexe et sans un minimum de concentration, vous serez vite perdu. L'autrice se plaît à mélanger les cartes et à brouiller les pistes. Ne pensez pas que certaines choses n'ont rien à voir ou sont superflues. Tout est important ! Ce sont de petits indices qu'elle sème tout au long du roman. À vous d'en faire la collecte

Il vous faudra de la patience pour démêler cet écheveau et tirer sur plusieurs fils pour voir enfin la fin. Ou est-ce le début ? Les perspectives sont nombreuses et trompeuses, jusqu'au dénouement à vous donner le vertige. La dernière page tournée, je n'avais qu'une envie, recommencer du début pour voir ce que j'avais loupé.

La construction est alambiquée, mais fascinante. Catriona Ward a pensé à tout dans les moindres détails et s'est donné beaucoup de mal afin de vous fourvoyer. Aidée par des personnages bien campés, elle sème la confusion jusqu'à la dernière page. L'ambiance mystérieuse est soignée avec une bonne dose de suspense et un soupçon de magie. C'est habile, retors et brillant !

Je ne vous dirai rien sur l'histoire ou les thèmes abordés, car le moindre spoil serait un sacrilège. Plongez-vous directement dans cette lecture et laissez-vous porter.

« 𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑑'𝑒𝑛𝑓𝑒𝑟𝑚𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢'𝑢𝑛 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒. 𝐷'𝑒𝑚𝑝𝑟𝑖𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑎̂𝑚𝑒. 𝐷𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑎𝑔𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠. »

Prenez garde, l'autrice est très forte à ce jeu. Une fois le livre ouvert, vous y serez prisonnier jusqu'à la fin…

Un livre qui ne plaira pas à tout le monde. Si vous n'aimez pas vous creuser les méninges et vous faire des noeuds au cerveau, passez votre chemin. Pour ceux qui recherchent l'originalité et aiment sortir des intrigues classiques, foncez !

C'est le deuxième roman que je lis de cette autrice, après La dernière maison avant les bois, et je ressors fascinée par cette lecture une fois encore. Elle est sans conteste une de mes plus belles découvertes de ces dernières années.

Catriona Ward nous offre un beau livre sur les livres. Mais c'est bien plus qu'un livre, c'est une véritable expérience de lecture. Ne passez pas à côté !
Alors, êtes-vous prêts à vous laisser enfermer dans ce livre ?

Lien : https://www.facebook.com/lec..
J'attendais avec impatience cette sortie après avoir lu déjà son très atypique premier livre " La dernière maison avant les bois" ( voir chronique).
Une fois encore, l'autrice ne déroge pas à la règle, un thriller complètement singulier, un style que j'adore ♥️.

📚 Wilder passe ses vacances avec ses parents dans le cottage de son oncle décédé dans les côtes du Maine
Il se lie d'amitié avec Harper et Nathaniel, ce trio particulier va devenir inséparable. Un pacte va les lier.
Durant cet été une femme va disparaitre noyée.
L'été précédent, un homme s' introduisait dans les maisons la nuit et prenait des polaroïds menaçants qu'il laissait en vue dans les maisons.

📙 Des personnages insolites dont les personnalités sont très bien développées.
Whistler Bay et son ambiance oppressante contribué grandement à cette étrangeté.
L'océan, cette étendue mystérieuse qui recèle de secrets.
On flirte avec la folie tel un funambule l'auteure nous balade entre folie et réalité.

📗 Quand l'histoire est tellement douloureuse, quand on est une victime collatérale, quand en pleine adolescence on est percuté de plein fouet, quand tout s'effondre et que la vie s'arrête, que faire ? Quelle issue ?
Pour supporter l'indicible plusieurs pistes : réécrire l'histoire ? L'enjoliver pour mieux la supporter ? Espérer que la magie opère ?
Quelle option allez vous choisir ?
Lien : https://tapageautourdespages..
Le précédent de l'autrice, La Dernière maison avant les bois, était déjà un OVNI littéraire, et celui-ci l'est tout autant.
Wilder est un ado au physique ingrat et harcelé pour ça au lycée ; il n'a pas d'ami, pas de petite amie, aussi est-il fou de joie quand il rencontre, lors des vacances d'été à Whistle Bay, Harper et Nat, deux jeunes de son âge (15-16 ans). Ensemble ils font les 400 coups dans cette baie où le vent siffle dans les grottes. Endroit d'ailleurs où disparaissent de temps en temps mystérieusement des femmes, dont une certaine Rebecca, dont on suit de temps en temps le parcours de la fille, Pearl. En plus, depuis quelques étés, un surnommé Rôdeur effraie la population en prenant, la nuit, des enfants en photo avec un Polaroïd, les menaçant d'un couteau pendant leur sommeil, et laissant au matin la preuve de son geste.
Un drame va alors bouleverser l'amitié des trois inséparables. On retrouve Wilder à l'université, qui se lie d'amitié avec Sky, et tous deux veulent écrire un livre bien particulier.
Je ne peux vous en dire plus sur ce texte sans en dévoiler l'intrigue. Sachez juste que même si certains chapitres sont très longs, ça se lit tout seul. Les différences de typographie ont leur importance et sont comme des pièces de puzzle qu'à la fin, on arrive à remettre en place pour que toute l'intrigue s'emboîte parfaitement.
Quelques chapitres comportent des colonnes de mots, ne vous inquiétez pas, c'est normal, c'est un jeu expliqué en 1ère moitié du roman.
C'était hautement original, bien emberlificoté, à base de suspense, de sorcellerie, de questionnements adolescents, de secrets bien gardés et de mystère.

Si je peux me permettre un rapprochement avec d'autres romans, pour vous donner une idée (mais ça pourrait être un peu spolier alors ne lisez pas si vous voulez garder intacte la surprise), je dirais qu'il y a des similitudes avec
On commence ce livre en étant doucement plongé dans l'univers que l'autrice nous a créé. On a l'impression de revivre sa propre adolescence jusqu'à ce qu'un drame arrive.
Je ne savais pas toujours où on allait, j'ai eu la sensation d'être perdue à un moment et en même temps, je ne pouvais pas m'empêcher de continuer car portée par l'histoire.
Et que de retournements de situation 😱
Lorsque toutes les pièces de puzzle se mettent en place à la fin du livre, on se rend compte à quel point ce livre est dingue et génial !
Une sacrée expérience que je vous conseille !

Lien : https://www.instagram.com/p/..