L'autrice nous a habitué dès son premier roman à ne pas se fier aux apparences. Alors forcément quand on attaque celui-ci, on se méfie et on est attentif. Mais voilà, il y a tant et tant de personnages qui changent de prénoms, de retour dans le passé, de changement de points de vue, des frères des pères et des mères inconnus, sans compter la sorcellerie, et surtout un livre qui parle d'un livre qui parle d'un livre qui parlent de faits passés, mais peut-être légendaires, que finalement je me suis perdu dans trop de répétitions forcément puisque une histoire racontée de diverses façons. Si je crois avoir compris la globalité, je suis déçu de n'avoir certainement pas compris la finalité ou la subtilité - si tant est qu'il y en est une, le but réussi ayant été de perdre le lecteur. Pour quoi faire simple quand on peut faire TRÈS compliqué ? Sinon le départ pouvait être prometteur : des jeunes qui tentent de découvrir un tueur en série, qui réussissent, mais qui doivent ensuite vivre avec ça toute leur vie, en ne s'ayant pas tout avoué réciproquement !
Ce roman, catégorisé polar, n'en est qu'un partiellement mais il devient vite un exercice virtuose d'écriture dans l'écriture, qui bien que brillant par certains côtés, n'est pas ce à quoi je m'attendais, qui m'a perdue et m'a lassée.
La première moitié de ce polar est assez classique et décrit l'amitié entre trois adolescents sur fond de femmes noyées et de peur du Rôdeur qui pénètre, la nuit, dans les maisons où il photographie des enfants endormis avec un couteau posé sur leur gorge.
Le mystère est résolu assez rapidement et la deuxième moitié se concentre sur le traumatisme vécu par les adolescents, le besoin d'écrire pour se libérer, l'amitié trahie. le roman devient un espèce de jeu littéraire où s'entremêlent, les personnages de Catrionna Ward, les mémoires de Wilder, un des adolescents, dont le texte a été volé, les romans qui en découlent. Les personnages, les mêmes dans tous les écrits, prennent vie avec des noms différents.
C'est certainement du grand art littéraire mais pour moi ce ne fut qu'un embrouillamini indigeste et incompréhensible avec, par construction, de très nombreuses répétitions puisque l'histoire de tous les écrits est la même, seul change le point de vue, seul change le narrateur. Je suis allée jusqu'au bout car je suis curieuse et je voulais voir comment l'auteure allait se dépêtrer de ce qui était pour moi un magma. Je n'ai pas été convaincue et n'ai rien compris entre les séances de magie, les fantômes, les cauchemars, les hallucinations.
Néanmoins, je lirai probablement "La dernière maison avant les bois" pour aller plus loin que ce roman avec l'auteure et peut-être y trouver de l'intérêt.
#MirrorBay #NetGalleyFrance
C'est pas souvent mais quand ça arrive je me retrouve toujours embêtée …

Comment faire une chronique d'une grosse déception ?

Exercice vraiment pas simple … surtout quand le précédent de l'autrice a été LE coup de coeur de mon année 2023.

J'attendais ce nouveau roman avec une grande impatience.

Tout de suite tu vas te dire que j'ai mis la barre trop haute.

Hé bien non, si c'est une déception c'est parce que j'ai eu un gros soucis de compréhension de l'intrigue. Enfin surtout du dernier tiers.
Bon je ne suis pas bête; j'ai compris quand même beaucoup de choses mais pas assez pour profiter pleinement et apprécier.

Je me suis retrouvée plusieurs fois à prendre des notes 😂 ça ne m'arrive jamais.

Été 1989. Wilder passe des vacances à Whistler Bay avec ses parents qui ont hérité d'un cottage en front de mer.

Il va vivre un été en compagnie de deux ados de son âge, Harper et Nat. Entre amitié, flirt, feu sur la plage, pêche et coup de soleil. Les vacances parfaites.

Mais Whistler Bay cache derrière son paysage de carte postale, un tableau bien sombre.

Disparition de femmes, rôdeur qui s'introduit dans les chambres d'enfants pour les photographier …

mythe ou réalité ? Quel secret cache cet endroit battu par les vents venus de l'océan ?

Si j'ai bien aimé l'ambiance, les personnages très travaillés, le suspense …

Le dernier tiers du roman m'aura totalement mis hors jeu et j'ai lutté pour ne pas céder à l'abandon, je voulais avoir le fin mot de l'histoire …

Je pense garder ce livre … parce que je sais que je vais vouloir le relire dans quelques mois / années.
Bon, comment dire, j'attendais cette lecture avec impatience, j'avais lu des retours très positifs, et le début de l'intrigue m'a beaucoup plu, j'ai tourné les pages avec beaucoup d'intérêt...jusqu'à ce que d'un seul coup je ne comprenne plus rien du tout...

La première partie est très claire, trois jeunes qui se découvrent une amitié, une relation triangulaire, les deux garçons amoureux de la même fille, on découvre qu'un tueur en série sévit dans la région, on découvre qui il est on ne s'y attend pas du tout et là on est à la moitié du roman.

Et d'un coup un des jeunes se retrouve à la fac il perd les pédales, un nouveau personnage intervient, il est un peu bizarre (comme le livre en fait..), les personnages changent de noms, perpétuellement, je me perds, je persiste car je veux comprendre, je vais jusqu'au bout, mais l'autrice m'a vraiment définitivement laissée loin derrière, donc j'ai refermé ce roman en me demandant sincèrement ce que j'avais lu.

Bref, c'est un flop total pour moi, j'ai peut-être un esprit trop cartésien et il y avait une dimension un peu fantastique dans laquelle je ne suis pas du tout rentrée ..

Mais je ne baisse pas les bras et je lirai La dernière maison avant les bois car je déteste rester sur un échec...

Bien évidemment je vous encourage à lire ce livre, c'est juste qu'il n'était visiblement pas pour moi..
J'avais beaucoup aimé le premier roman de cette auteure parce qu'il était surprenant et la pirouette de fin était convaincante.
Ici c'est un peu le même style :
une histoire tragique mais simple.
Le lecteur suit un fil narratif qui s'enchaîne bien. Sans s'en rendre compte il tombe dans le piège de l'auteure.
Le lecteur est mené par le bout du nez.
Suit une révélation qui donne une autre dimension au récit.
Le lecteur ne l'avait pas vu venir.
Le lecteur kiffe.
Sans s'en rendre compte il tombe dans le piège de l'auteure.
Le lecteur est mené par le bout du nez.
Suit une révélation qui donne une autre dimension au récit.
Le lecteur ne l'avait pas vu venir.
Le lecteur kiffe.

Et l'auteure recommence plusieurs fois.
Et la lectrice que je suis kiffe moins.

J'ai bien compris l'histoire mais je ne l'ai pas trouvée convaincante.

Bonne lecture à vous !

Merci à @netgalleyfrance et @sonatine
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#MirrorBay

Difficile à suivre.

Trois adolescents un été au bord de l'océan. Ça aurait pu être une belle histoire d'amitié mais c'est sans compter sur l'ambiance du lieu, les femmes qui ont disparu dans cette zone et un rôdeur qui prend les enfants en photo durant leur sommeil.
C'est un roman contenant le même récit écrit et réécrit par plusieurs des personnages. Les narrateurs diffèrent, les époques aussi et tout s'emmêle.
La première partie contée par Wilder est intéressante et lisible puis d'autres personnes apparaissent, d'autres narrateurs et je m'y suis perdue très rapidement. J'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout pour tenter de raccrocher les wagons mais la fin ne m'a pas apporté toutes les réponses.
J'ai apprécié le début mais le fait de ne plus comprendre qui parle, qui est réel ou pas ne m'a pas plu.
Qui l'a lu sans jamais se perdre ?
Si les premiers chapitres sont captivants, il n'en va pas de même pour le reste du roman. On dit toujours que le second roman est le plus difficile à écrire. Je crois que Catriona Ward a eu toutes les peines du monde à trouver un porte de secours à son intrigue et une fin.

Je n'ai absolument pas accroché : que de répétitions ! que de personnages ! Et c'est sans compter sur double romanesque du roman dans le roman, vous suivez ?
En bref : un deuxième roman dont le début très prometteur sombre dans une narration laborieuse.