AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780847839421
260 pages
Rizzoli International publication (21/09/2012)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Sculpture, peinture, architecture, multiples sont les disciplines dans lesquelles Michel-Ange, le génie de la Renaissance, excelle. Cet ouvrage propose de redécouvrir sous un éclairage inédit les oeuvres monumentales ou intimes qu'il a réalisées tout au long de son importante carrière. Les oeuvres de Michel-Ange, des plus complexes, telles que les fresques du plafond de la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre de Rome, aux plus esquissées, comme le sont la P... >Voir plus
Que lire après Un autre regard sur Michel-AngeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est dommage que ce beau livre n'ait pas davantage de place dans les librairies, réelles ou virtuelles.
Il présente en effet la vie du grand maître par le biais d'un texte bien écrit, agréable à lire, et qui ne se la raconte pas. Michel-Ange, on le sait, était d'une nature secrète et solitaire, peu encline à laisser beaucoup de grain à moudre à de futurs biographes. Il est pourtant possible de se faire une idée plus fine de l'homme qu'il fut, puisqu'il a laissé quelques sonnets, une facette de son talent moins bien connue qui découvre un pan plus intime.
Pour le reste, bien sûr, la notoriété est telle qu'il est difficile de faire preuve d'encore quelque originalité à son égard. Pourtant, ce livre y parvient, dans la pratique à laquelle il recourt pour focaliser le regard sur les détails significatifs des compositions, un cache qui ouvre de petites fenêtres assorties de commentaires sur les parties de l'oeuvre ainsi mises en exergue. On tourne ensuite ce cache et tout l'ensemble se révèle alors à l'admirateur, plus à même d'en goûter la profondeur. C'est très astucieux.
Au fil des pages, on prend la mesure du parfait degré de maîtrise et du génie de Michel-Ange, très tôt exprimés dans la carrière de l'artiste, comme en témoigne par exemple son remarquable Bacchus.
Et aux esprits chagrins qui reprochent aux sybilles de Michel-Ange leur plastique d'hommasses, il faut rappeler qu'à l'époque, la bonne morale interdisait à un artiste de faire prendre la pose à des dames dans leur atelier. Michel-Ange employait donc des modèles masculins, ce qui, selon toute vraisemblance, se conciliait fort bien avec son tempérament. Il faut attendre l'audace de le Titien pour franchir le pas, mais cela est une autre histoire.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : histoire de la peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1108 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}