AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 107 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
On a droit à un visuel tout à fait surprenant pour ce comics qui semble hors norme. C'est un dessin de très haute qualité à l'image même de la couverture composant l'intégrale. Chaque case présente un visuel époustouflant. Rien à redire de ce côté là.

C'est au niveau du scénario que cela pêche un peu. En effet, le récit m'a semblé trop dans la surenchère d'effets et même parfois totalement décousu. Cela se perd en clarté.

Au final, même si la lecture est agréable, on ne retiendra pas grand chose mise à part une débauche de super-héros qui combattent pour leurs idéaux tout en étant torturés par des questions existentialistes. Un non fan trouvera cela bien pathétique.

Pourtant, ces questions méritent d'être posées sur le fait qu'il ne faut pas se reposer sur un être providentiel mais certainement prendre notre destinée en main. Il est vrai que ce message ne semble pas défendable par certaines personnes adeptes de l'État providence.

Finalement, après mûres réflexions, je trouve que l'idée d'associer tous les super-héros et les faire se combattre n'est pas une si bonne chose. Cela décrédibilise le mythe de chacun. Par ailleurs, Superman ne fait pas partie de ceux que je préfère... loin de là.

C'est un récit qui s'adresse principalement aux fans de comics qui y trouveront leur bonheur dans cet univers DC. Je préfère nettement dans le même genre l'univers Watchmen.
Commenter  J’apprécie          510
Superman à la retraite ! Devenu travailleur de force dans les champs, Clark ne voit pas les troubles qui s'annoncent dans un monde où les super-héros sont devenus, littéralement, légions mais où ceux-ci ont oublié leur vertu première : protéger les hommes. Pis, ils s'ennuient et, de guerre lasse, font des concours de force, quitte à mettre en danger la population civile. Alors qu'un nouveau palier dans la violence est franchi, de nouveau Superman est appelé. Mais il n'est pas seul : Wonderwoman et Batman sont ses acolytes, et sont bien décidés à remettre de l'ordre chez cette élite que sont les super-héros.
Il faut d'abord signaler l'incroyable rendu esthétique de Kingdom Come. Les aquarelles sont d'une finesse remarquable et toute l'oeuvre est marquée par un souci du détail sans commune mesure.
Il faut ensuite dire que ce n'est pas qu'une histoire de gros bras. D'abord, c'est un hommage aux comics des années 1980 et à ce fourmillement de super-héros dont aucun ne manque. C'est aussi une oeuvre profonde, parfois difficile, portant sur la responsabilité politique, sur les exigences de liberté et de sécurité qui ne vont pas de pair, sur la rédemption également. On se demande même parfois si les auteurs n'ont pas été trop ambitieux. Quoiqu'il en soit, c'est une oeuvre forte.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique traitement graphique à l'aquarelle, qui vaut le détour, l'histoire se tient bien sans pour autant marquer une vie. C'est un bon livre pour se faire une idée du genre.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
248 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}