3,3

Parmi les romans policiers scandinaves on avait déjà la Suède (Henning Mankell, Stieg Larsson, Camilla Läckberg), le Danemark (Jussi Adler Olsen), la Norvège (Jo Nesbo), l'Islande (Arnaldur Indridason), s'y rajoute la Finlande avec Jan Costin Wagner, un auteur de langue allemande.

En hiver, alors que la neige recouvre le paysage, un médecin légiste est assassiné dans un bois prés de Turku. Puis c'est un décorateur, spécialisé dans la reconstitution de cadavres pour le cinéma ou la télévision, qui est à son tour assassiné. le commissaire Kimmo Joentaa perçoit le lien qui relie ces deux crimes. Les deux victimes ont participé à une émission télévisée sur le thème de la mort. le présentateur de cette émission est à son tour menacé. La logique de ces actes serait-elle à trouver dans la vengeance d'une personne heurtée par ce type d'émission ?

Le rythme de ce polar est un peu lent et l'atmosphère en ressort ouatée comme si la neige constamment en arrière plan ralentissait l'action. C'est dommage car les thèmes traités, le respect du aux morts, les professions qui vivent de la mort, et les émissions de télévision qui ne fixent aucune limites, sont originaux.
Le commissaire finlandais Kimmo Joentaa est veuf et comme chaque année depuis la mort de sa femme, il passe Noël dans un commissariat désert.
Sauf que cette année, il fait la connaissance d'une femme venue porter plainte, qui le poursuit jusque chez lui.
Sauf qu'au petit matin, on le prévient que le corps du médecin légiste a été retrouvé dans un bois enneigé. Sauf qu'un second cadavre est découvert le lendemain.

Voici donc un Noël bien animé et une enquête policière hasardeuse car il n'y a pas de mobile et pas l'ombre d'un suspect possible. Mais même s'il est un veuf inconsolable, Joentaa est un intuitif hors pair.

Jan Costin Wagner est un auteur allemand de polars qui outre Rhin remporte un grand succès, largement mérité.

En effet, L'hiver des lions est remplie de qualités : une bonne psychologie de personnages, une enquête hésitante qui s'emballe, un suspense maîtrisé, un humour « nordique ».

Voici un romancier à découvrir dare-dare !
Lien : http://livrespourvous.center..
Trop abscons pour moi, je n'ai pas pu accrocher à ce roman. le style se veut audacieux, mais ne rien comprendre au récit en parallèle de ce deuxième personnage jusqu'à la toute fin est assez pénible. L'auteur essaie de nous faire croire que la mystérieuse nouvelle copine de l'enquêteur malheureux veuf est la coupable. Et puis à la dernière page la transforme de prostituée en joueuse de hockey.
L'hiver des lions est le troisième volet de la série consacrée à Kimmo Joentaa, jeune veuf, enquêteur dans un commissariat de Turku en Finlande.
C 'est dans un paysage enneigé et une ambiance de fêtes de fin d'année que Joentaa est confronté à la mort de Laukkanen le médecin légiste, retrouvé assassiné dans la neige.
L'intrigue basée sur l'enquête tourne autour d'une émission de télévision : une interview sur la fabrication de cadavres pour la télévision.
Dans un climat hivernal bien représenté, le style de l'auteur donne à ce roman une saveur étrange. La difficulté première réside dans les noms des personnages aux consonances nordiques auxquels on finit par s'habituer malgré tout. le récit aborde le deuil et la souffrance de ceux qui restent mais aussi l'espoir d'une guérison possible bien représentée par l'attitude peu conventionnelle de Joentaa le personnage principal.
Il ne faut pas s'attendre à un suspense prenant dans ce roman , mais l'appréhender comme une nouveauté écrit dans un style propre à Jan Costin Wagner avec des personnages qui s'expriment à demi mots. Malgré quelques répétitions tout au long de l'histoire, voici je pense un auteur à découvrir.
Un policer étonnant, lent...Encore une fois avec les écrivains du Nord de l'Europe, le climat et le découpage territorial en îles sont partie intégrantes de l'histoire; ici aussi, l'histoire intègre des faits de société : le rôle des médias voyeurs, des techniques/technologies qui évoluent et qui en oublient nos sentiments en restant techniques. Et un policier humain, plus qu'humain même s'il semble atteint d'un problème de communication...Il se réveille à la vie dans ce roman après une épreuve qui a semblé l'anesthésier;(racontée dans un précédent livre...non lu!).