Le Livre de Poche (13/03/2002)
3.79/5   17 notes
Le temps d'un voyage interstellaire, Kerl est devenu paradoxalement un vieillard chenu, tandis que Sue, son grand amour, n'a pas pris une ride en cinquante ans. Mais cette poupée aux yeux morts est-elle bien encore la femme qu'il a aimée ?
Et qu'annonce le fouinain, ce bizarre extraterrestre qui semble en savoir plus long qu'il n'en dit ?
L'univers entier semble au bord de la déglingue.

L'oeil du fouinain, version revue ... >Voir plus
Que lire après L'Oeil du fouinainVoir plus
Un livre qui nous même là où on ne pensait pas aller.
une belle grosse conspiration qui n'est pas ce qu'elle est
une fiancée qui se prostitue pour attendre son amoureux sans vieillir mais qui perd de la sorte la mémoire.

R.C. Wagner mène son récit tambour battant sur plusieurs plans, mêlant une aventure classique à différents états de conscience.

Il est difficile de s'ennuyer en lisant "l'oeil du fouinain" même si certains passages donne une impression d'un peu n'importe quoi.

Avec un style, jamais lourd, mais toujours foisonnant, l'auteur aborde une quantité de pistes, d'idées, de thématiques diverses qui mériteraient à elles seules un roman ou deux.

On en ressort un peu étourdi, se demandant si l'attraction était un roller coaster ou la maison hantée.

On en garde longtemps une impression diffuse, un arrière -gout bien sympathique
Il s'agit donc de l'histoire d'un pilote spatial, Kerl, qui revient sur Terre pour sauver son aimée, Sue, qui fait le trottoir. le reste du roman raconte, logiquement comment il va la sauver, et également sauver le monde. Je le dis tout net, je n'ai pas été emballé par ce roman. Malgré un fourmillement de bonnes idées, je n'ai pas réussi à me passioner pour l'histoire. Peut-être parce que je n'ai pas ressenti de progression de la tension dramatique ? Peut-être aussi parce que je commence à être lassé des scènes de cul accumulées dans les bouquins divers et variés… Enfin bon, voilà. Pourtant, l'idée d'un univers en évolution, un peu comme dans [book:Un feu sur l'abîme] de [author:Vinge], me plaisait, et l'exploitation de cette idée en était plutôt sympathique. Et ces matraqueurs, ces salvoïdes, et toute cette invention dans le langage. Un formidable décor que tout cela, qui ne suffit pas à redresser la barre dans ce roman qui part, à mon goût, à la dérive. Peut-être eut-il été plus sage de s'arrêter lorsque nos deux héros, Orphée et Eurydice modernes, se retrouvent et peuvent enfin savourer la joie d'être ensemble ?
9782253072386"

Videos de Roland C. Wagner (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland C. Wagner

Zone Franche : Science-fiction et recherche en astrophysique : influences réciproques ? 4/4
avec Stephen Baxter, Roland C. Wagner, auteurs, Jean-Claude Dunyach, auteur et ingénieur aéronautique, Raphaël Granier de Cassagnac, auteur et physicien des particules et François Hammer, astrophysicien, chercheur au CNRS et fondateur du (GEPI) laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Intrumentation de l'Observatoire de Paris-Meudon. Table ronde animée par Laurent Kandel. Traduction Sylvie Miller