Anne Waddington nous entraîne dans un petit immeuble, qui relève plus de la maison de ville divisée en appartements individuels puisqu'il n'y a que quatre étages + rez-de-jardin, chacun étant divisé en deux appartements.
Nous sommes à Toulouse, une nouvelle pandémie frappe la France et le gouvernement a institué un confinement de deux mois.
L'auteure a choisi de situer l'action dans le futur, mais évoque à maintes reprises ce que nous avons vécu en 2020.
Le roman est donc largement émaillé de ses opinions concernant la gestion de la crise sanitaire pendant le COVID, en débordant sur tout ce qui coince, des textes de loi adoptées en catastrophe aux problèmes liés à la 5G, en passant par la vaccination inutile et inefficace, donc les laboratoires pharmaceutiques, les lobbies en général, l'élevage intensif, la pollution... on a droit à un large éventail.
Différences entre le SAR90 dont il est question et le COVID, ce virus ne touche pas les personnes âgées, les autorisations sont plus resctictives, les occupants de chaque adresse se voient attribuer une demi-journée précise par semaine pour faire leurs courses, nulle dérogation n'est acceptée.
Hormis ces passages politico-politiques ou sort of, voilà 9 apartements dont les occupants supportent très difficilement cet enfermement forcé :
Marguerite, au rez-de-jardin droit, militante âgée qui ne s'en laisse pas conter et veille sur les habitants.
Premier étage, Charles-Antoine et son colloc Malo qui cultivent des plantes particulières, ainsi que Benyamin et Alina, couple d'Iraniens qui ont fui leur pays où ils étaient en grand danger. La femme est dotée de facultés médiumniques qui seront bien utiles...
Second étage, Ingrid et Laurent, jeune couple sans enfant... pour le moment, et Andy et Eleonore, couple d'âge moyen. La femme, plus que coincée, mène la vie dure à son mari qui boit en cachette dans le garage.
Troisième étage; Roman, Sophie et leurs deux fillettes. Roman est pilote et se retrouver H24 avec une épouse sans personnalité ni caractère et deux gamines hyperactives ou pas loin l'insupporte, ainsi que Max, au passé (et au présent) peu reluisant.
Quatrième étage : Cyprine, jeune femme dépressive suite au décès de son fiancé, affublée d'une mère très possive et protectrice, ainsi que Robin, charmant voisin sous le charme de la jeune femme.
Toute cette joyeuse assemblée supporte très mal la vie en simili communauté, d'autant qu'il savère que la maison est frappée d'une horrible malédiction, laquelle ne se manifeste que lors des épidémies ou pandémies.
Elle réclame des victimes et nul ne peut en sortir indemine.
Les phénomènes inexplicables et dramatiques se succèdent, donnant un rythme effrené au récit.
*****
Je suis un peu mitigée sur ce roman. Certes, les rebondissements multiples font qu'on ne s'ennuie pas, hormis les passages "militants" qui m'ont un peu agacée, jusqu'à me demander si le roman d'horreur était une occasion de glisser les idéologies de l'auteure ou bien l'inverse.
Ce n'est qu'une constatation et non l'expression de mon avis personnel sur les propos de l'autrice.
La plume n'est pas désagréable, sans non plus nous laisser béats d'admiration.
Un livre à lire vite fait entre deux, malgré le nombre de pages non négligeable, mais qui ne me marquera pas durablement.
Je lirai cependant l'autre livre d'Anne Waddington, Neige écarlate, mon ami Wyoming en ayant rédigé un retour élogieux qui pique ma curiosité.