AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782871531562
982 pages
Lefranq (01/03/1994)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Biggles : La Seconde Guerre mondialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette chronique concerne uniquement le premier roman de cette intégrale, Biggles dans la Baltique

L'aviateur James Bigglesworth, dit Biggles, et ses amis Ginger, Algy et Bertie ont vécus de très nombreuses aventures, durant la Première Guerre Mondiale puis la Seconde Guerre Mondiale, sans oublier des missions effectuées en temps de paix. Créé par William Earl Jones, Biggles vit ses premiers vols en 1932 et ne s'interrompt qu'avec la mort de son auteur en 1968. Entretemps, l'aviateur ne vieillira guère, traversant les bouleversements politiques en restant toujours jeune, tel Buck Danny. Il sera également adapté en bandes dessinées et aura les honneurs d'un long-métrage en 1986.
Typique d'une littérature « pulp » ou populaire, Biggles est un héros, un vrai, qui n'aime pas tuer (sauf en cas d'absolue nécessité) et qui ne souffre d'aucun défaut. Biggles n'aime pas la guerre mais, puisqu'il faut la mener, l'aviateur usera de tout son courage pour défaire l'ennemi. Dans cette aventure, pas beaucoup de subtilité, pas de place pour la réflexion, seule compte l'action et cette dernière s'avère frénétique : combats aériens, attaques diverses, destructions des engins ennemis,…Le roman ne laisse jamais au lecteur le temps de souffler. Un univers forcément très manichéen quoique, parfois, William Earl Jones se laisse tenter par un soupçon d'humanisme en présentant des soldats allemands pas spécialement pressés d'aller mourir pour la patrie.
BIGGLES DANS LA BALTIQUE, en deux cent pages, synthétise tous les rebondissements possibles, toutes les péripéties attendues d'un roman de guerre et d'aventures : Biggles et ses amis défendent une petite île inhabitée, se lancent dans des missions périlleuses (pour ne pas dire suicides), détruisent des dépôts de munitions allemands, volent à l'ennemi son livre de codes secrets, s'emparent d'un avion et reviennent sains et saufs après avoir vaincu, une fois de plus, von Stalhein, l'as des aviateurs germaniques et, accessoirement, l'éternelle Némésis de Biggles. Qui finira par devenir plus tard son ami. Mais ce sera pour plus tard, bien après la guerre.
A la fin du bouquin, le lecteur - pratiquement lessivé - se demande comment Biggles pourrait accomplir des exploits plus incroyables encore dans le prochain. Nul doute que, magie de la littérature, il y parvienne pourtant. Bref, BIGGLES DANS LA BALTIQUE reste l'assurance d'un divertissement viril des plus plaisants pour quiconque (et surtout les plus jeunes) apprécie un mélange de guerre, d'aventures aériennes et d'espionnage. Biggles c'est un peu l'ancêtre de Bob Morane, James Bond et Buck Danny en un seul personnage, l'archétype du héros invincible et immaculé de la littérature jeunesse militariste et propagandiste du début du XXème siècle. Une vraie « tête brûlée » comme papy toujours prêt à lancer son avion au milieu des coucous pilotés par les adversaires du monde libre. Et, étonnamment (ou pas ?), le tout tient encore très agréablement la route après 80 ans.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : roman de guerreVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3260 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}