REDWAN :
C'est l'histoire d'une jeune fille qui déménage dans une autre ville et la séparation avec son meilleur ami la perturbe. Au début elle a du mal à se faire des amies dans son nouveau collège : elle va même se faire une ennemie...
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les jeux vidéo et le suspense : moi je l'ai bien aimé car je suis très fan de jeux vidéo et de suspense !

Je n'ai pas apprécié ce livre. Beaucoup de mots compliqués sont employés et on ne trouve que peu d'actions. Le rythme est donc très lent.
Le thème du harcèlement est également évoqué et c'est un sujet que je n'aime pas, même si j'ai été intrigué de savoir si la victime allait se défendre ou en parler.
Laurie et son ami Sam sont des personnages sympathiques mais le groupe des filles était malfaisant et irritant.
Je ne lirai pas le tome 2.
Roddy B.

J’ai globalement apprécié ce livre. Il est écrit en langue adolescente et les personnages sont sympathiques et amusants. Les parties de jeu vidéo sont décrites en détails ce qui m’a donné la sensation de moi-même jouer.
Néanmoins, l’histoire elle-même est fade. Les seules réelles actions se ressentent lors des parties de jeux. De plus, il règne une certaine injustice car certains personnages auraient mérités d’être punis.
Romain M.
C'est l'histoire d'une fille qui est accro aux jeux vidéos. Après un déménagement, Laurianne est déboussolée car elle a perdu tous ses amis. Dans sa nouvelle école, elle n'a qu'un souhait c'est de se faire discrète mais elle n'y arrive pas car elle ne peut pas s'empêcher de se mêler des problèmes des autres. Elle se fait accepter dans le clan des « geek » et se met à dos le clan le plus redouté du collège. C'est là que les problèmes vont commencer.
Dans ce livre, j'ai bien aimé le fait que ce soit l'histoire d'une fille de mon âge accro aux jeux vidéos car quand on parle de jeux vidéos, on pense souvent aux garçons et là on casse les codes en montrant que les filles aussi peuvent être accro aux jeux. Ce sujet et très d'actualité et ce livre montre qu'il faut penser au monde qui nous entoure et ne pas rester sur les écrans qui peuvent nous rendre complètement « FOU ».
Il n'y a pas beaucoup de mystère ce qui est bien si on aime les livres calmes, les décors sont réalistes (collège, chambre, skate Park…). le texte n'est pas compliqué du tout, je n'ai eu aucune difficulté à le lire.

[queen A$]
Gamer est un roman dans le genre tranche de vie et jeux vidéo. Quand on lit le titre, on s'attend à ce que le protagoniste soit un garçon mais ce n'est pas le cas. Notre héroïne se nomme Lauriane, une jeune geek Québécoise de 14 ans qui aime courir, faire du skate et jouer à un MMORPG (de jeux vidéo) nommé « La ligue des Mercenaires » sous le pseudo de Strarrrl. Mais un jour elle déménage avec son père en ville et elle se sent déracinée. Nouvel environnement, nouvelle ville, nouvelle école, nouvelles habitudes, nouveaux amis… Malgré cela elle reste en contact avec son meilleur ami, Samuel (Sam) avec qui elle joue aux jeux vidéo. A l'école, elle se fera de nouveaux amis, tous plus ou moins geeks aussi (Charlotte, Eliot et Margot), qui rejoindront sa ligue. Et se met à dos Sarah-Jade la fille la plus populaire de l'école.

Je suis assez mitigée sur ce livre car d'un côté, il est intéressant car :

- L'auteur fait des références sur les comics, l'informatique, les films, les jeux vidéos…
- le fait d‘avoir mis une protagoniste féminine est certes pas sympa pour les garçons mais les filles s'identifient au personnage de ce genre. Car il y a de plus en plus de filles qui jouent au jeux vidéo. Et son caractère ne tombe pas dans le cliché.
- On alterne le point de vue avec l'héroïne et Strarrrl dans le jeu. Ce qui nous immerge dans l'histoire avec elle
- Les pages pixelisées en noir et blanc lorsqu'elle rentre dans le jeu nous immergent davantage dans ce livre et maintiennent le suspens.
- Ce roman ne parle pas que de jeux vidéo mais aussi du fait d'avoir perdu un être cher
- Pour ceux qui sont un peu perdus dans tous ces mots techniques, un lexique est mis à disposition à la fin du livre.

Et le bémol se trouve ici :

- Lorsqu'il y a beaucoup de mots de ce genre, le fait de faire des allers-retours nous fait perdre le fil de l'histoire.
- le fait d'avoir laisser le texte en québecois, bah… il fallait s'habituer et/ou chercher sur Internet les mots et les expressions, nous dérange et nous démotive dans notre lecture (sans vouloir offenser l'auteur). « pis = puis », « … , qu'il me dit », « dans ma case = dans mon casier », « gut = courage », « chick= fille »,

Pour moi, je le conseillerai au lecteur ayant les bases de la notion du jeux vidéo car ils se régaleront sûrement. Mais ceux qui n'ont pas cette condition peuvent quand même essayer, peut être qu'ils aimeront un peu plus cet univers.

Justine

Laurianne jeune gameuse du Nom de Stargrrl qui est toujours sur l'écran de son ordinateur et à l'école apprend qu'elle déménage.
Elle fait tout pour ne pas se faire remarquer

C'est un livre original un roman je n'ai pas trop aimé,ce n'est pas à mon gôut je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'émotions
Loriane
J'ai adoré le livre car il est long ,donc on peut s'attachait au personnage. Quand l'héroïne principale déménage et trouve de nouveaux amis et un nouveau groupe d'ennemis, cela me fait penser à ma rentrée au collège. Un moment, l'adolescente s'inscrit pour le tournoi des mercenaires, son jeu préféré.
nyancat122774647

J'ai bien aimé ce livre parce que c'est l'histoire d'une ado d'à peu près notre âge qui raconte qu'elle va déménager parce que son père change de travail.
Bonjour2108
Cet l'histoire d'une jeune, Lauriane, qui a une passion énorme pour les jeux vidéo. Elle pourrait y jouer tout le temps si elle voulait. Mais, il y a les cours à côté qui se passent plutôt bien. Jusqu'au jour où elle va devoir partir, dévastée. Elle demande alors de l'aide à son meilleur ami. Son devoir va être de la réconforter, ce qui ne va pas être une tâche facile. Puis, dans sa nouvelle école, tout ne va pas se passer comme elle le voudrait.
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Laurianne qui va déménager et donc elle va changer de collège. Ce livre est aussi sur les jeux vidéos. Ce livre est plutôt bien car ça parle des jeux vidéos mais aussi de la vie collégienne. Je n'ai pas compris certains passages dans ce livre. Je le recommande a ceux qui adore les livre parlant des jeux vidéos.

AllieRoman

**** étoiles
Sous le nom de Stargrrrl, sur la ligue des mercenaires. Laurianne déménage en ville où elle quitte tout même son meilleur ami Sam. Elle voulait passer inaperçu dans sa nouvelle école, mais cela va se compliquer…
J'ai beaucoup aimé ce livre car on a deux mondes réuni : celui de l'école et celui des jeux vidéos. L'histoire se lit assez bien.
Je recommande ce livre à tous.
Malicia
Ce livre a été écrit par Pierre-Yves-Villeneuve. C'est un roman. Il parle d' une fille, Lauriane, qui fait de nombreux déménagements et qui est en pleine dépression. Elle est au collège en classe de 4ème et partage la passion des jeux vidéos avec son amoureux secret : Sam. Au départ, ce garçon est d'abord son ami et le livre raconte la naissance de leur histoire d'amour.
Personnellement je n' ai pas aimé ce livre car il y avait beaucoup de descriptions répétitives dans le temps (les moments de jeux vidéos sanglants que je n'aime pas, les histoires de copines, les déménagements) et pas assez d'action.
Bastien
Jai bien aimer ce livre.