AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 146 notes
Gamer. Avec un titre pareil, et le sujet qu'il laisse deviner, ce roman jeunesse a tout pour plaire. Particulièrement aux garçons amateurs de jeux vidéo. Seulement, voilà, il met en vedette… une fille. Laurianne. Assez audacieux et c'est heureux car les filles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l'informatique mais elles continuent à y être sous-représentées. Bref, que les gars ne se laissent pas berner, cette fille-là passe beaucoup de temps devant l'ordinateur et a ainsi pu devenir experte, tant à hacker qu'à jouer les héroïnes dans des jeux en ligne.

Pour tout dire, Gamer, c'est le titre de la série. Ce premier tome s'intitule Nouveau port. Et c'est bien trouvé. Laurianne suit son père et déménage loin de ses repères et, surtout, de son meilleur ami Sam. Toutefois, dans sa nouvelle école, elle se fait rapidement quelques amis, un peu geek comme elle, incluant Elliot, Margot et Charlotte. Et aussi une ennemie redoutable, Sarah-Jade, toujours là pour rendre la vie misérable. Plusieurs jeunes lecteurs se retrouveront dans ces aventures réalistes (si on oublie l'épisode du presque-incendie à l'école).

J'ai mis un peu de temps à cerner l'intrigue. Pour tout dire, elle est assez mince. Les jeux en ligne sont une partie importante dans la vie de Lauriane, ils l'aident à se faire ses nouveaux amis mais, pendant tout ce tome, ils ne servent qu'à ça. Ils ne font pas avancer la narration. Pareillement pour sa rivalité avec Sarah-Jade, qui prend constamment de l'ampleur mais qui ne semble pas déboucher sur quelque chose de concret. J'aurais aimé plus de lien entre ces trames (et quelques autres, de moindre importance, que je n'ai pas relatées ici).

Cela signifie-t-il que Gamer n'est que l'histoire d'une fille déracinée et il advient que, incidemment, elle aime tout ce qui se rapporte aux ordinateurs ? Oui et non. Je crois qu'il y a beaucoup plus mais que les lecteurs ne le découvriront que plus tard dans la série. Pour l'instant, l'auteur Pierre-Yves Villeneuve a écrit six ou sept tomes à cette série. En finissant, bonne chance aux moins jeunes qui tenteront de décoder ce roman, il est truffé de termes propres à l'informatique ou bien à la jeunesse. Et de généreuses doses de culture générale.
Commenter  J’apprécie          424
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique Babélio . Je remercie donc chaleureusement Babélio ainsi que les éditions Kennes pour cet envoi.
Malheureusement, « Gamer » est loin du coup de coeur pour moi.
Je m'attendais à une vraie intrigue tournant autour du monde des jeux vidéos avec du suspense, des rebondissements, de l'action…etc
Mais je n'ai rien eu de tout ça.


J'ai trouvé l'intrigue platonique et sans relief. Elle se résume à la quatrième de couverture et rien de plus.
Dans ce tome 1 nous suivons Laurianne, adolescente geek vivant à la campagne qui est contrainte par son père de déménager en ville et donc d'intégrer une nouvelle école. Elle joue régulièrement en ligne à un jeu vidéo, la plupart du temps avec son meilleur ami Sam (ami de son ancien école). Même si elle pensait ne pas réussir à créer des liens dans sa nouvelle école, Laurianne se fait de nouveaux amis geeks, mais aussi des ennemis. Notamment, Sarah-Jade, la peste populaire qui lui fait des crasses.
Et… à mon grand regret il ne se passe rien de plus.
On suit Laurianne dans son quotidien qui n'a vraiment rien d'extraordinaire. Les seuls « événements » du livre sont les crasses de Sarah-Jade, qui sont du déjà vu (quand elles ne sont pas prévisibles…), et les parties de jeu vidéo dont je n'ai pas compris l'intérêt. le livre s'appelant « Gamer » et la couverture étant pixelée sur fond noir, je lui trouvais un côté mystérieux et je m'attendais à du suspense et à une intrigue bien ficelée autour des jeux vidéo. Mais que nenni, il ne se passe rien. Les descriptions des parties de jeu sont très ennuyantes. Étant donné qu'elles n'ont aucun intérêt pour l'histoire (hormis la description poussée du quotidien de Laurianne) et que ce n'est pas réel, j'ai vécu ces passages de façon interminable. Sachant qu'ils s'étalent sur plusieurs chapitres à chaque fois.
Un contenu décevant donc, où à mon avis un seul tome aurait amplement suffit . Je me demande ce que va bien pouvoir raconter l'auteur dans ses deux prochains tomes, car pour l'instant, je n'ai pas vu matière à développer et je n'ai toujours pas compris le but de cette histoire ; où veut en venir l'auteur ?


Au niveau de la forme, j'ai rencontré quelques difficultés. C'est un roman Québécois, certes. Je le savais, certes. Mais je pensais que la « version Française » serait en Français et non en Québécois. Pour le coup, on est en immersion totale au Québec, ça, on ne peut pas le reprocher à ce roman.
Les mots et expressions typiques sont marqués dans le livre et expliqués à la fin dans un lexique. Et heureusement, car je ne connaissais pas bon nombre d'entre eux. Ainsi j'ai appris, entre autres, que « guts » voulait dire courage, « chick »/fille, « s'ouvrir la trappe »/ révéler un secret, « laitte »/laid …etc d'autres mots/expressions étaient plus évidents : « face »/visage, « job »/emploi, « gang »/bande groupe, « cute »/mignon… etc.
Par contre, il y a tellement d'expressions qu'il est parasitant d'aller constamment se reporter au lexique. Même si je préfère bien évidemment comprendre ce que je lis. Ce qui n'a malheureusement pas été toujours le cas, car il y a beaucoup d'autres termes typiquement Québécois ou geek que je n'ai pas toujours compris : douchebags, bébelles, easter eggs, blitz, full viral…etc. Heureusement, il y en a aussi qui sont complètement dépaysant et perturbant, car ça chamboule nos habitudes de langage, mais qui sont compréhensibles (parfois grâce au contexte parfois pas) : nice, carte de débit, hot, dans ma case (case = casier à l'école), faire les boîtes (boîtes = cartons)…etc
Toutes ces expressions particulières n'ont en rien impacté la compréhension globale du texte mais ont parasité clairement ma lecture. Sans parler de la syntaxe, très Québécoise elle aussi :
« Il est disparu » au lieu de il a disparu, « s'assoyant » au lieu de s'asseyant, « inquiète-toi pas », « que je baragouine », « que je propose », « que je lui réponds », « que je murmure », « qu'il me dit » …etc.
Et un langage très familier : L'auteur écrit comme les jeunes parlent mais pas que dans les dialogues.
Au niveau des références « geek » même s'il y a certains termes dont je n'ai pas saisi l'exact sens, j'ai tout de même saisi et su apprécier toutes les allusions faites au monde du cinéma. Et elles sont nombreuses, on nous parle de game of thrones, x-men, wonder woman, arrow, le seigneur des anneaux, les gardiens de la galaxie, star wars, batman…etc. Un monde de l'audiovisuel que j'affectionne particulièrement.


Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Laurianne ainsi que Sam. Ils ont su me toucher. Ils ont une jolie et tendre relation d'amitié. J'ai apprécié les moments de retrouvailles entre eux. Laurianne a un humour et une repartie qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises. J'ai beaucoup aimé cette facette de sa personnalité. En revanche, j'ai moins apprécié le fait qu'elle fasse des listes d'hypothèses ( A). , B). , C). ...) de ce qu'il pourrait se passer dans telle ou telle situation. Je dois dire qu'au début cela m'a fait rire mais au bout d'un moment ça m'a lassé. Pour ce qui est des autres personnages j'ai trouvé la nouvelle bande d'amis geeks de Laurianne plutôt sympathiques, mais je n'ai ressenti que de l'indifférence face au groupe « populaire » de sa nouvelle école. Ils sont insipides et stéréotypés.


En conclusion, une histoire décevante car sans but apparent, un Québécois parasitant, mais des personnages principaux attachants. En un mot : dommage. Car je ne poursuivrai pas l'aventure mais j'aurai tout de même bien aimé savoir ce que vont devenir Laurianne et Sam.
Commenter  J’apprécie          233
Une fille doit déménager et perdre ses amis, sa famille et occupe son temps entre l'école et les jeux vidéos.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il n'y a presque jamais d'arrêt et l'action est dynamique.
Je recommande ce livre pour son action bien vivante.

Nils
Commenter  J’apprécie          102
J'étais très enthousiaste à l'idée de lire le tome 1 de Gamer. Je suis intéressée par tout ce qui touche de près ou de loin la culture geek.

Laurianne est une jeune adolescente douée en informatique et qui passe beaucoup de temps à jouer à un jeu en ligne. Elle est contrainte à déménager avec son père et elle vit cela comme un déracinement de tout ce qu'elle a connu, son lycée et surtout son meilleur ami. Laurie essayera de s'adapter à sa nouvelle ville.

J'avoue que j'avais beaucoup d'attentes concernant ce roman. Je m'attendais à ce que le concept de joueur soit exploité en priorité mais hélas il est relégué au second plan et ce sont plutôt les tribulations d'une adolescente que l'on lit en priorité. Il y a certes des moments où elle joue et que le lecteur est plongé dans son univers de gaming mais ça ne va pas plus loin que le simple jeu. Ce qui m'a gênée dans ma lecture est le fait que l'histoire ne se focalise que sur le quotidien de Laurie où il ne se passe pas de choses bien intéressantes.

J'avais l'impression qu'il manquait à Gamer une intrigue dynamique avec des rebondissements qui auraient rendus l'histoire plus vivante. Car au final, le lecteur ne suit qu'une adolescente qui essaye de s'adapter à son nouvel environnement. A ce niveau le titre est un peu trompeur car Gamer est un roman jeunesse sur la vie d'une adolescente alors que j'aurais aimé découvrir, plus en profondeur, Laurie la gameuse et que sa vie virtuelle soit plus exploitée. Je pense que je suis déçue car je m'attendais à lire un roman comme Addict de Jeanne Ryan qui a été adapté sur grand écran sous le nom de Nerve (chronique).

J'ai tout de même apprécié l'univers du roman et les multiples références à la culture Geek. Entre Docteur Who, en passant par Game of thrones ou l'univers des comics, cela m'a fait plaisir de lire toutes ces allusions explicites ou implicites à l'univers Geek, tellement riche. J'ai également apprécié le fait que Laurie soit une gameuse, fille, car oui, il existe des Geek au féminin. Les femmes ne sont pas très bien représentées dans ce monde qui a une image très masculine et Laurie est un personnage très intéressant, féministe et intelligent.

Gamer n'exploite pas assez l'univers des jeux vidéo, on y suit qu'une adolescente qui tente de s'adapter à son nouvel environnement et il n'y a pas vraiment de rebondissements intéressants. Gamer a tout de même le mérite de mettre en scène une joueuse alors que le monde du gaming a une image très masculine. On apprécie également les références à la culture Geek du roman.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          102
Au Canada, 2015 ou dans ces eaux-là... Une nouvelle vie commence pour Laurianne et son père : ils viennent de quitter la campagne pour s'installer dans une ville plus grande. Laurie aurait bien des raisons de s'en réjouir : voir du monde, frayer avec les citadins, avoir à portée de main tous les services nécessaires à l'épanouissement de la lycéenne qu'elle est... C'est un univers étrange et excitant qui s'ouvre à elle. Mais l'idée de ce déménagement ne soulève en elle qu'une vague mélancolie ; son microcosme lui convenait plutôt bien, puisqu'il réunissait ses copains d'enfance, son meilleur ami Sam qu'elle abandonne à regret, son skatepark, son PC gamer et du champ libre pour la course à pied.

Lorsqu'elle voulait changer d'horizon, la jeune geek n'avait qu'à se connecter à un serveur de la ligue des mercenaires, l'un de ses jeux en réseau préférés, pour faire vivre la redoutable Stargrrl derrière l'écran.
Grâce à la magie d'Internet, elle pourra encore le faire, à la condition que les talents de bricoleur du dimanche de son cher père ne mettent pas en péril son installation informatique ! En effet, un malheureux accident d'étagère va précipiter ses démarches de socialisation en l'obligeant à partir en quête d'un clavier neuf. Elle met alors les pieds un cybercafé qui n'est autre que le QG des gamers du coin, avec qui elle a déjà sympathisé au lycée : comme quoi, le monde est petit. La voilà tout de suite intégrée dans ce petit groupe de jeunes qui ne se prennent pas la tête et avec qui elle semble avoir quelques passions communes. Pour autant, personne ne peut remplacer Sam, ce gars sûr avec qui elle continue de Skyper régulièrement.
Au lycée, Laurie n'a qu'un objectif : ne pas faire de vagues. Mais bien qu'elle soit discrète, elle ne manque pas de caractère et ne supporte pas de se laisser marcher sur les pieds. Elle se heurte assez vite à Sarah-Jade, une fille populaire relativement désagréable avec qui ne lui mange pas dans la main.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          70
Lecture surprise de Noël proposée par les élèves de mon collège. Je me suis donc lancé dans la lecture de "Gamer" ne voyant pas tout de suite que ce n'était que l'épisode 1 d'une longue série!

On se retrouve au Quebec, avec le dialecte qu'on lui connait et cette jeunesse d'aujourd'hui, profitant des jeux vidéos pour s'évader d'un monde où le harcèlement, l'amour, l'amitié, les changements indésirables s'imposent d'eux même.

C'est donc un roman qui explore l'adolescence du 21ème siècle. Laurie est une héroïne attachante, une jeune fille de caractère qui brille par sa personnalité! C'est avec grand plaisir que j'ai pu suivre ses premières aventures.

D'un coté, dans la vie réelle, on retrace les habitudes adolescentes. Mais de l'autre, dans le jeu, on prend plaisir à découvrir cet open world mystérieux qui n'est toutefois pas majoritaire dans le livre.

C'est d'ailleurs ce que je regrette. On termine avec aucune réponse et beaucoup de mystère. Un peu comme une série dont on termine un épisode, c'est plus qu'un simple tome de roman. Ce n'est que le premier chapitre d'une histoire qui en compte une dizaine.

Pas sur de pouvoir mettre la main sur les autres tomes mais qui sait?
Commenter  J’apprécie          60
J'ai apprécié l'humour et l'univers vidéoludique qui me parlent beaucoup. le lexique de la fin du livre m'a permis d'enrichir mon vocabulaire grâce aux mots québecois qui y étaient notés. Malheureusement j'ai trouvé que l'histoire était décevante et j'ai trouvé dommage que l'héroïne rencontre tous ces problèmes à la fin du livre de l'histoire. Pour savoir comment elle va les résoudre, nous devons acheter le tome suivant. Je trouve que ce premier tome ressemble à une première partie de l'histoire et pour lire toute l'histoire on est obligé d'acheter les deux tomes. Il est dommage que l'intrigue de cette histoire ne se résolve pas à la fin.
Commenter  J’apprécie          53
Roman jeunesse ayant pour thème les jeux vidéos. C'est l'histoire de Laurianne qui déménage à Montréal avec son père. Elle quitte ainsi son meilleur ami Sam mais le voit régulièrement sur la plateforme de leur jeu vidéo préféré. Même si elle se fait rapidement de nouveaux amis à Montréal, Laurianne se fait aussi rapidement une nouvelle ennemie de qui elle subit de l'intimidation.

Malgré le thème qui n'est vraiment pas dans mes cordes habituelles, j'ai trouvé le récit intrigant, amusant, réaliste et certainement digne d'être suggéré aux élèves. Les parties du récit se déroulant à l'intérieur du jeu vidéo sont même les plus réussies du roman selon moi. J'ai bien envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Dans les années 2010, Lauriane, une fille de 13 ans doué en maths et en sport, passionné de jeux vidéo et de skate déménage dans une autre région. Elle va devoir se faire de nouveaux amis et s'habituer a de nouvelles règles. Je trouve ce roman d'aventure très mouvementé et réaliste à la fois, mais j'aurais aimer que des personnages reviennent comme il est dit dans l'histoire. Recommandé pour ce qui aime les aventures et les jeux vidéos.
"Je me retourne et tire à bout portant dans le dos du joueur inconscient au sol. BOUM !
-T'es folle ou quoi
-Complètement, que je lui répond sans émotion"
HÂTET Lucas

Dans son jeu vidéo préféré, la Ligue des mercenaires. Stargrrrl, plus connu sous le nom de Laurianne est une combattante redoutable et est douée en maths et en course à pied.
Un titre comme celui-là, ça vous donne envie de le lire. J'adore ce livre car il mélange jeux vidéos et réalité
Noa
Commenter  J’apprécie          41
Oh, excusez-moi, j'étais en pleine partie... (Laurianne)
Sur ce, ce livre et tout simplemement très bien écrit.
Ce livre vient du Québec, donc il y a des mots qu'on ne comprend pas.
Mais ne vous inquiétez pas !!!! Il y a un lexique à la fin du livre.
En résumé, ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui adore jouer aux jeux vidéos avec ou sans son ami. (oui je sais, j'ai oublié le nom de l'ami...)
Et un jour!!!!!!! Elle déménagea. Mais je ne vous en dit pas plus !!!!!!!
Merci d'avoir lu cette critique.

Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (483) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous lu correctement le livre ? Telle est la question...

Comment s'appelle l'héroïne ?

Laurine
Laurette
Laurianne
Jacqueline

7 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Gamer, tome 1 : Nouveau port de Pierre-Yves VilleneuveCréer un quiz sur ce livre

{* *}