J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique Babélio . Je remercie donc chaleureusement Babélio ainsi que les éditions Kennes pour cet envoi.
Malheureusement, « Gamer » est loin du coup de coeur pour moi.
Je m'attendais à une vraie intrigue tournant autour du monde des jeux vidéos avec du suspense, des rebondissements, de l'action…etc
Mais je n'ai rien eu de tout ça.
J'ai trouvé l'intrigue platonique et sans relief. Elle se résume à la quatrième de couverture et rien de plus.
Dans ce tome 1 nous suivons Laurianne, adolescente geek vivant à la campagne qui est contrainte par son père de déménager en ville et donc d'intégrer une nouvelle école. Elle joue régulièrement en ligne à un jeu vidéo, la plupart du temps avec son meilleur ami Sam (ami de son ancien école). Même si elle pensait ne pas réussir à créer des liens dans sa nouvelle école, Laurianne se fait de nouveaux amis geeks, mais aussi des ennemis. Notamment, Sarah-Jade, la peste populaire qui lui fait des crasses.
Et… à mon grand regret il ne se passe rien de plus.
On suit Laurianne dans son quotidien qui n'a vraiment rien d'extraordinaire. Les seuls « événements » du livre sont les crasses de Sarah-Jade, qui sont du déjà vu (quand elles ne sont pas prévisibles…), et les parties de jeu vidéo dont je n'ai pas compris l'intérêt. le livre s'appelant « Gamer » et la couverture étant pixelée sur fond noir, je lui trouvais un côté mystérieux et je m'attendais à du suspense et à une intrigue bien ficelée autour des jeux vidéo. Mais que nenni, il ne se passe rien. Les descriptions des parties de jeu sont très ennuyantes. Étant donné qu'elles n'ont aucun intérêt pour l'histoire (hormis la description poussée du quotidien de Laurianne) et que ce n'est pas réel, j'ai vécu ces passages de façon interminable. Sachant qu'ils s'étalent sur plusieurs chapitres à chaque fois.
Un contenu décevant donc, où à mon avis un seul tome aurait amplement suffit . Je me demande ce que va bien pouvoir raconter l'auteur dans ses deux prochains tomes, car pour l'instant, je n'ai pas vu matière à développer et je n'ai toujours pas compris le but de cette histoire ; où veut en venir l'auteur ?
Au niveau de la forme, j'ai rencontré quelques difficultés. C'est un roman Québécois, certes. Je le savais, certes. Mais je pensais que la « version Française » serait en Français et non en Québécois. Pour le coup, on est en immersion totale au Québec, ça, on ne peut pas le reprocher à ce roman.
Les mots et expressions typiques sont marqués dans le livre et expliqués à la fin dans un lexique. Et heureusement, car je ne connaissais pas bon nombre d'entre eux. Ainsi j'ai appris, entre autres, que « guts » voulait dire courage, « chick »/fille, « s'ouvrir la trappe »/ révéler un secret, « laitte »/laid …etc d'autres mots/expressions étaient plus évidents : « face »/visage, « job »/emploi, « gang »/bande groupe, « cute »/mignon… etc.
Par contre, il y a tellement d'expressions qu'il est parasitant d'aller constamment se reporter au lexique. Même si je préfère bien évidemment comprendre ce que je lis. Ce qui n'a malheureusement pas été toujours le cas, car il y a beaucoup d'autres termes typiquement Québécois ou geek que je n'ai pas toujours compris : douchebags, bébelles, easter eggs, blitz, full viral…etc. Heureusement, il y en a aussi qui sont complètement dépaysant et perturbant, car ça chamboule nos habitudes de langage, mais qui sont compréhensibles (parfois grâce au contexte parfois pas) : nice, carte de débit, hot, dans ma case (case = casier à l'école), faire les boîtes (boîtes = cartons)…etc
Toutes ces expressions particulières n'ont en rien impacté la compréhension globale du texte mais ont parasité clairement ma lecture. Sans parler de la syntaxe, très Québécoise elle aussi :
« Il est disparu » au lieu de il a disparu, « s'assoyant » au lieu de s'asseyant, « inquiète-toi pas », « que je baragouine », « que je propose », « que je lui réponds », « que je murmure », « qu'il me dit » …etc.
Et un langage très familier : L'auteur écrit comme les jeunes parlent mais pas que dans les dialogues.
Au niveau des références « geek » même s'il y a certains termes dont je n'ai pas saisi l'exact sens, j'ai tout de même saisi et su apprécier toutes les allusions faites au monde du cinéma. Et elles sont nombreuses, on nous parle de game of thrones, x-men, wonder woman, arrow, le seigneur des anneaux, les gardiens de la galaxie, star wars, batman…etc. Un monde de l'audiovisuel que j'affectionne particulièrement.
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Laurianne ainsi que Sam. Ils ont su me toucher. Ils ont une jolie et tendre relation d'amitié. J'ai apprécié les moments de retrouvailles entre eux. Laurianne a un humour et une repartie qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises. J'ai beaucoup aimé cette facette de sa personnalité. En revanche, j'ai moins apprécié le fait qu'elle fasse des listes d'hypothèses ( A). , B). , C). ...) de ce qu'il pourrait se passer dans telle ou telle situation. Je dois dire qu'au début cela m'a fait rire mais au bout d'un moment ça m'a lassé. Pour ce qui est des autres personnages j'ai trouvé la nouvelle bande d'amis geeks de Laurianne plutôt sympathiques, mais je n'ai ressenti que de l'indifférence face au groupe « populaire » de sa nouvelle école. Ils sont insipides et stéréotypés.
En conclusion, une histoire décevante car sans but apparent, un Québécois parasitant, mais des personnages principaux attachants. En un mot : dommage. Car je ne poursuivrai pas l'aventure mais j'aurai tout de même bien aimé savoir ce que vont devenir Laurianne et Sam.
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Une fille doit déménager et perdre ses amis, sa famille et occupe son temps entre l'école et les jeux vidéos.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il n'y a presque jamais d'arrêt et l'action est dynamique.
Je recommande ce livre pour son action bien vivante.
Nils
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Lecture surprise de Noël proposée par les élèves de mon collège. Je me suis donc lancé dans la lecture de "Gamer" ne voyant pas tout de suite que ce n'était que l'épisode 1 d'une longue série!
On se retrouve au Quebec, avec le dialecte qu'on lui connait et cette jeunesse d'aujourd'hui, profitant des jeux vidéos pour s'évader d'un monde où le harcèlement, l'amour, l'amitié, les changements indésirables s'imposent d'eux même.
C'est donc un roman qui explore l'adolescence du 21ème siècle. Laurie est une héroïne attachante, une jeune fille de caractère qui brille par sa personnalité! C'est avec grand plaisir que j'ai pu suivre ses premières aventures.
D'un coté, dans la vie réelle, on retrace les habitudes adolescentes. Mais de l'autre, dans le jeu, on prend plaisir à découvrir cet open world mystérieux qui n'est toutefois pas majoritaire dans le livre.
C'est d'ailleurs ce que je regrette. On termine avec aucune réponse et beaucoup de mystère. Un peu comme une série dont on termine un épisode, c'est plus qu'un simple tome de roman. Ce n'est que le premier chapitre d'une histoire qui en compte une dizaine.
Pas sur de pouvoir mettre la main sur les autres tomes mais qui sait?
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J'ai apprécié l'humour et l'univers vidéoludique qui me parlent beaucoup. le lexique de la fin du livre m'a permis d'enrichir mon vocabulaire grâce aux mots québecois qui y étaient notés. Malheureusement j'ai trouvé que l'histoire était décevante et j'ai trouvé dommage que l'héroïne rencontre tous ces problèmes à la fin du livre de l'histoire. Pour savoir comment elle va les résoudre, nous devons acheter le tome suivant. Je trouve que ce premier tome ressemble à une première partie de l'histoire et pour lire toute l'histoire on est obligé d'acheter les deux tomes. Il est dommage que l'intrigue de cette histoire ne se résolve pas à la fin.
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Roman jeunesse ayant pour thème les jeux vidéos. C'est l'histoire de Laurianne qui déménage à Montréal avec son père. Elle quitte ainsi son meilleur ami Sam mais le voit régulièrement sur la plateforme de leur jeu vidéo préféré. Même si elle se fait rapidement de nouveaux amis à Montréal, Laurianne se fait aussi rapidement une nouvelle ennemie de qui elle subit de l'intimidation.
Malgré le thème qui n'est vraiment pas dans mes cordes habituelles, j'ai trouvé le récit intrigant, amusant, réaliste et certainement digne d'être suggéré aux élèves. Les parties du récit se déroulant à l'intérieur du jeu vidéo sont même les plus réussies du roman selon moi. J'ai bien envie de lire la suite.
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Dans les années 2010, Lauriane, une fille de 13 ans doué en maths et en sport, passionné de jeux vidéo et de skate déménage dans une autre région. Elle va devoir se faire de nouveaux amis et s'habituer a de nouvelles règles. Je trouve ce roman d'aventure très mouvementé et réaliste à la fois, mais j'aurais aimer que des personnages reviennent comme il est dit dans l'histoire. Recommandé pour ce qui aime les aventures et les jeux vidéos.
"Je me retourne et tire à bout portant dans le dos du joueur inconscient au sol. BOUM !
-T'es folle ou quoi
-Complètement, que je lui répond sans émotion"
HÂTET Lucas
Dans son jeu vidéo préféré, la Ligue des mercenaires. Stargrrrl, plus connu sous le nom de Laurianne est une combattante redoutable et est douée en maths et en course à pied.
Un titre comme celui-là, ça vous donne envie de le lire. J'adore ce livre car il mélange jeux vidéos et réalité
Noa
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Oh, excusez-moi, j'étais en pleine partie... (Laurianne)
Sur ce, ce livre et tout simplemement très bien écrit.
Ce livre vient du Québec, donc il y a des mots qu'on ne comprend pas.
Mais ne vous inquiétez pas !!!! Il y a un lexique à la fin du livre.
En résumé, ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui adore jouer aux jeux vidéos avec ou sans son ami. (oui je sais, j'ai oublié le nom de l'ami...)
Et un jour!!!!!!! Elle déménagea. Mais je ne vous en dit pas plus !!!!!!!
Merci d'avoir lu cette critique.
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