Lecture incroyable! J'ai adoré le concept. Il a tout le frisson et le mystère qu'un joueur apprécie. L'histoire est également très liée à quelqu'un qui joue à des jeux. L'auteur a bien compris toutes les nuances de jeu. M'a fait manquer l'un de mes livres préférés Ready Player One. Félicitations à l'auteur.
Dans cet ouvrage, nous allons faire la rencontre de Laurianne, plus connue sous le pseudo Stargrrrl sur la plate-forme "La ligue des mercenaires". La jeune adolescente , fan de maths et de course à pieds, passe le plus clair de son temps à jouer à des jeux vidéos avec son meilleur ami. Cependant, son univers s'écroule le jour où son père lui annonce qu'ils vont déménager...

N'étant pas une fan de jeux vidéos, j'ai eu peur de ne pas adhérer à l'histoire. Et pourtant : j'ai dévoré ce livre et je l'ai beaucoup aimé ! Les personnages sont très attachants et j'ai bien aimé la plume de Pierre-Yves Villeneuve. le jeu vidéo occupe tout de même une place importante dans l'histoire mais ce qui m'a le plus plu reste la "vie réelle " de Laurianne.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?

#bookstagram #instabook #livres #chroniquelittetaire #chronique #roman #romanjeunesse #pierreyvesvilleneuve #gamer #tome1 #kennes #jeuvideo #amitie #virtuel #liguedesmercenaires
« Gamer » est l'histoire d'une jeune adolescente qui se nomme Laurianne: elle aime beaucoup l'informatique et en particulier les jeux vidéo. Durant cette histoire, elle et son père vont déménager vers la « GRANDE VILLE ». Elle va laisser derrière son meilleur ami, son école sa maison et la tombe de sa mère. À peine arrivée dans sa nouvelle et école, Laurianne se fait déjà une ennemie (Sarah-Jade). Cependant, son malheur ne s'arrête pas là, car Sarah-Jade va enchaîner les mauvais coups, dont de multiples jambettes, en cours de gym où les nombreuses insultes qu'elle va lui proférer, ce qui va renforcer son souhait de retourner dans son village. Elle se trouve aussi un groupe d'amis qui partage les mêmes intérêts qu'elle, dont les jeux vidéo (Elliot, Margot et Charlotte). Elle va finalement s'habituer à sa nouvelle vie et elle va même la trouver excellente. Elle va finalement trouver le courage de se défendre contre son ennemi .

J'ai été touché par ce livre que j'ai dévoré en moins d'une semaine dont le thème principal est l'amitié. En effet, c'est un livre qui démontre que dans cette période qu'est l'adolescence les amis sont comme une deuxième famille où l'on trouve refuge lors de nos moments difficiles, car seuls eux peuvent nous comprendre. Après son déménagement, Laurianne éprouve le besoin de revoir son meilleur ami, car elle se trouve en terre inconnue où tout paraît hostile. Elle tente plusieurs fois de convaincre son père de repartir pour leurs campagnes, mais ses tentatives sont en vin. Quelle première journée d'enfer ! Cela va lui donner le goût de rentrer en vitesse chez elle. Laurianne dit en outre : « Cette journée est nulle [...] Tout va de travers. [...] J'espère vraiment ne pas m'en être fait une ennemie ». En bref, j'ai bien aimé ce livre avec cette histoire qui se rapproche de ma réalité par quelques points, dont l'amitié qui est omniprésente dans ce livre et dans ma vie. Comment ai-je trouvé ce livre ? La réponse est « excellent » . Essayez-le, vous ne serez pas déçu.
Critique littéraire du livre « Gamer : Un nouveau port »
de Pierre-Yves Villeneuve.

« Un roman à lire de la première lettre au dernier point »

C'est l'histoire de la vie d'une adolescente canadienne en tant que lycéenne et gameuse dans les années 2014-2015.
J'ai vraiment adoré ce livre, tant et si bien qu'il m'a été difficile d'arrêter de lire, au point de faire semblant de dormir pour continuer ma lecture. J'ai trouvé ce livre plus qu'intéressant et sacrément marrant (en fonction des passages). Cette lecture n'est pas pour des novices étant un livre écrit par un canadien, il est truffé d'expressions canadiennes. Ce qui ralentit sa lecture et allonge sa durée de lecture, et de compréhension. Mais cela reste une lecture assez compliquée. Les expressions sont simples à comprendre avec le contexte mais sinon et au cas où, il y a un lexique à la fin. Avec du recul l'histoire est le schéma classique du roman pour adolescents (le personnage principal/la bande du personnage principal, le rival/la bande du rival, un collège ou un lycée, un seul parent, un déménagement et un intérêt certain pour les jeux vidéo). J'apprécie aussi l'imprévisibilité de l'histoire, l'auteur trouve toujours un moyen de nous surprendre, on ne peut en aucun cas deviner la fin. J'ai été captivé par ce livre de la première lettre au dernier point tant l'histoire est intéressante, captivante et suscite la curiosité.
Ludwig
Laurianne, jeune adolescente est ce que l'on appelle une "geek". Elle joue beaucoup aux jeux vidéo et a également beaucoup de références dans ce domaine. Mais, malheureusement, elle déménage un jour loin de son ancienne école et de ses amis...

Ce livre m'a énormément plu car je peux facilement m'identifier au personnage principal, non pas parce qu'elle déménage, mais bien parce que je suis également ce que l'on peut appelé un "geek" . Les livres qui ont comme thème principal "l'informatique" me fascinent. J'ai aimé aussi Fatal Gaming.
(Nicolas)
Ce livre parle des gamers qui rencontrent un personnage qui s'appelle Stargrrrl, c'est un mercenaire. Ils passent leur temps sur les jeux en ligne.
J'aime bien ce livre parce que il parle de game et que j'aime bien les jeux vidéo.

Laurianne, une jeune gameuse doit déménager vers la grande ville et quitter tous ses amis. Quand elle arrive dans son nouveau collège, elle est présentée à toute la classe alors qu'elle aurait préféré être discrète. Dès son premier jour elle se fait une ennemie mais aussi des amis. Au fil des jours son ennemie lui réserve plusieurs coups en douce. Est-ce que Laurianne va réussir à se venger avec l'aide de ses amis ? Lisez ce livre et vous le saurez.

J'ai bien aimé ce livre pour son histoire mais aussi parce qu'il parle de jeux vidéos.
Je vous conseille ce livre car je le trouve assez long et assez facile à lire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai adoré ce livre. Au premiers abords, j'ai cru que c'était un livre qui parlait de technologie. Finalement j'ai découvert un livre qui parlait de réels problèmes. Une jeune adolescente qui quitte sa vie pour en redémarrer une nouvelle remplie d'aventures avec ses amis, de blessures et de provocations. Sans pour autant délaissée son meilleur ami et son ancienne vie.
karma
C'est une fille au nom de Laurianne qui a un ami qui s'appelle Samuel. Laurianne va changer d'école où elle va se faire de nouveaux amis. Elle joue beaucoup aux jeux vidéos.
J'ai apprécié cette histoire car elle se passe beaucoup dans les jeux vidéos.
L'intrigue est captivante ,le style de l'auteur est originale.

Killou2636
C'est l'histoire de Lauriane, une adolescente de 14 ans, qui vit une vie normale au Canada avec ses amis jusqu'au jour où son père lui annonce qu'ils vont déménager dans al grande ville. Dès le premier jour d'école, elle se fait de nouveaux amis : Elliott, Margaux et Charlotte qui partagent avec elle une passion pour les jeux vidéos mais aussi une ennemie commune : Sarah-Jade, la fille la plus populaire du collège.
L'histoire se base sur un thème très utilisé dans les livres : le nouveau monde. C'est un thème où les personnages principaux découvrent un monde qui leur est inconnu, dans ce livre, il s'agit du déménagement de Lauriane.
Je trouve cette histoire très intéressante car elle raconte le quotidien d'une jeune fille normale à qui l'on peut se reconnaître (accro aux jeux vidéos !).
J'ai apprécié ce roman, l'auteur a choisi un sujet qui concerne beaucoup de personne. J'ai aimé aussi le vocabulaire employé.
À lire absolument si l'on est un geek. Il y a beaucoup d'action et de description, notamment dans les parties de jeu-vidéo de Lauriane. Je le conseille beaucoup mais plus au gros lecteurs car il y a pas mal de pages.