Roman noir d'atmosphère… bordelaise. Pas celle des grands domaines viticoles et de sa riche bourgeoisie, pas plus celle des entreprises de défense et de leurs prospères ingénieurs. Plutôt celle des marges, celles que ne visitent pas les visiteurs et sur lesquelles l'office du tourisme ne distribue aucun dépliant, ne propose aucune visite.
Marti, le héros (façon de parler, bien sûr) fréquente plutôt les bistrots miteux, les garages crasseux de la carambouille, les campings pourris mais bien isolés au fond du Médoc et les entrepôts sinistres où l'on stocke de la marchandise humaine en attente d'exploitation. Il garde le gibier mais, du jour au lendemain, le gibier c'est lui.
Voilà pour le cadre et la faune des personnages. Rien de bien ragoûtant…
A propos de ragoût, on est nettement plus « Cauchemar en Cuisine* » que « Quatrième Mur* ». Ce court roman nous balade dans toute l'agglomération bordelaise, sur les pas et dans les pensées de Marti qui, il faut le préciser, est un peu du genre malfrat fleur bleue. La cavale risque de mal finir mais elle est agréable à lire. La pirouette finale est joliment amenée, je n'en dis pas plus…
J'ai particulièrement apprécié les nombreuses réflexions désabusées mais finalement assez drôles sur notre époque et certains de nos contemporains comme :
« J'ai demandé un Marlboro light et un briquet Bic. On m'a donné le tout et j'ai tiqué grave. J'avais oublié le coup des paquets neutres, des images choquantes et des avertissements... Là, je tombais sur "Fumer bouche les artères et provoque des crises cardiaques et des attaques cérébrales" avec pour preuve la photo d'une opération à coeur ouvert, bien sanglante. le buraliste, un chauve avec un crâne comique, a capté mon flottement. Il m'a dit:
_ Autrement, j'ai "fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse" qui est bien aussi. »
…ou bien :
« Très vite, un casino avait poussé là, mais pas dans les quartiers huppés de la ville, non, à deux pas de la cité des Aubiers... C'était bien vu. Depuis, chaque jour, toute une armée de misérables venait docilement y restituer son RSA. »
*référence à Philippe Etchebest
Ce qui vous semble, en le soupesant, un court roman, est en fait une balade très visuelle et gouailleuse, au pays des losers. L'action se situe à Bordeaux de nos jours et, par la voix de Marti (sans parenté avec le héros de Retour vers le futur), vous allez rencontrer de vrais barges. L'auteur avoue lui-même sa filiation littéraire avec Audiard et nous offre son premier roman noir, au ton décalé et jubilatoire qui m'a fait penser au Serpent majuscule de Pierre Lemaître, à Mamie Luger de Benoit Philippon ou encore aux romans de Nick Gardel.
Après avoir passé cinq années à Limoges, Marti est contraint de rejoindre Bordeaux. Il réussit cependant à s'échapper d'une situation bien embarrassante et peu glorieuse pour sa virilité. Il va tenter de se faire justice, aidé par Sécos et sa copine. Cela commence plutôt bien au rythme de petites réussites jouissives. S'attaque-t-il à de trop gros poissons pour lui ? Sera-t-il rattrapé par les bandes organisées qui tiennent le monopole du trafic d'êtres humains sur la ville ? Saura-t-il faire de la famille d'une victime une alliée ou se heurtera-t-il aux intégrismes ?
Un très agréable polar urbain, au dénouement inattendu, où les situations cocasses sont au service de sujets de société affligeants, traités avec humour par un auteur qui s'était cantonné jusqu'à aujourd'hui au rugby et qui compte bien récidiver dans le noir. Gageons qu'avec ses centres d'intérêt, il aura de la matière pour plusieurs années !
Je remercie les éditions Caïrn pour cette belle découverte et l'auteur pour son chaleureux accueil en salon.
Lu en version numérique 3.99 €

Lien : https://collectifpolar.blog/..