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EAN : 9791070063293
304 pages
Cairn (01/02/2024)
4.33/5   9 notes
Résumé :
S’il s’écoutait, Thomas lâcherait bien la rampe, mais il a promis à Mona de veiller sur sa fille, c’était juste avant qu’elle ne meure – l’ennui, c’est que la gamine en question débloque et pas qu’un peu. Survient la rencontre avec Tito, un vieux fou qui semble en savoir long sur les parents de Thomas, pour lui d’obscurs inconnus – la leçon de généalogie débute, elle sera douloureuse.
Dès lors, la vie va se comporter avec Thomas comme une chienne de combat, ne... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mona, mère de Rose et compagne de Thomas, est décédée d'une overdose. Lorsque ce dernier veut assister aux obsèques, la famille le repousse avec violence, et Rose lui crache à la figure. L'addition (la cuenta en espagnol) qu'on lui fait payer est lourde.
Alors Thomas veut comprendre. Il devra pour cela renouer avec un passé dont il ignorait tout. Pour, à la fin, présenter lui aussi la cuenta...

Drogue, alcool, rock, petits boulots, amitié... L'auteur nous entraîne dans un Bordeaux du début des années 2000 qui n'a pas encore achevé sa transformation. Ancien atelier devenu bar clandestin, nuits alcoolisées ou pire, errance dans des rues sordides, héritage des réfugiés espagnols : la violence est partout sous-jacente. Mais pourquoi Rose fuit elle un "beau-père" qui l'a pourtant tant protégée ?
Les personnages de Thomas et de son ami Sébastien, dit le Cube, sont attachants. Deux paumés en recherche d'un peu de stabilité. Ils sont, avec Mona et Rose, pourtant absentes, au centre du roman. Autour d'eux, la violence règne, avec des vraies, et surtout des fausses, fidélités...
L'écriture m'a semblé tout à fait adaptée à l'histoire et au ton du roman : une écriture directe ne cherchant pas les fioritures ; des chapitres courts ; une narration hachée. On se croirait volontiers dans un roman noir du milieu du XXème siècle ; un James Hadley Chase par exemple...

Un très bon roman noir.
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J'ai tout aimé dans ce roman noir. L'ambiance, les personnages, l'écriture, la bande son. Oui, oui, la bande son rock, très représentative, bien sonore, bien décrite dont les rifles de guitare transpirent dans les mots.

C'est un auteur que je découvre grâce à Babelio et sa masse critique mauvais genre. Alors je remercie ici Babelio et les éditions Caïrn, pour cette belle découverte d'un auteur, apparemment prolixe, dont je lirai avec plaisir les autres titres, tant la lecture de la cuenta m'a enchantée, transportée, et clouée sur place jusqu'à la scène finale.

Il y a du Raymond Carver et du Jim Harrison ici, dans ses mots. Et pourtant je n'aime pas comparer les écrivains car ils ont chacun leur personnalité, leur style. Mais en disant cela, c'est un hommage que j'offre à Frédéric Villar. J'ai aimé ses personnages complexes, attendrissants, faux méchants qui se démènent pour sortir du trou, même si la légalité n'est pas toujours leur credo. J'ai aimé son regard sur les petites gens et leur difficulté d'être. J'ai aimé son histoire d'amour impossible et ses histoires d'amitié simples, franches, sincères.
Une écriture cinglante, mordante, piquante, qui dénonce la laideur des jours pour les laissés pour compte, le miroir aux alouettes de la télévision, des écrans de tous poils, des bonus ou malus accordés par les seigneurs-patrons, des petites frappes qui passent à travers les filets, des parcours de l'Histoire reblanchie pour certains… le cri est immense, heureusement l'humour est là parfois pour baisser le volume. Et puis, surtout, un jour, il faudra bien payer la note de tant de déveine…

Thomas apprend par le notaire la mort du père qu'il n'a jamais connu. Qu'importe. Grâce à l'héritage, et parce qu'il est au chômage comme son copain dit le Cube, il va monter un bar clandestin avec une scène de rock. La musique c'est son trip, sa bouée de sauvetage. Et de bouée, il a besoin car sa compagne, sa Mona, est morte d'overdose. Il a promis de veiller sur Rosa, sa fille, mais la charge est compliquée. Et puis sa mère se meurt en Ephad. Bref, la vie n'est pas facile et les désillusions et coups du sort s'enchaînent…

Un roman noir, fort, amer qui s'avale comme le café de même facture que j'adore.
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Voilà un petit roman noir qui devrait ravir les amateurs du genre. Tout y est : des dizaines de bons mots, un personnage principal « borderline », des méchants patrons qu'on se réjouit de quitter au plus vite, un bar de nuit « associatif », une chère disparue par overdose, deux ou trois petits salopards bien vicelards et pour finir, parce qu'on est à Bordeaux et que le héros est fils d'un réfugié espagnol, un ancien tortionnaire franquiste qui coule une retraite tranquille à Madrid.
On comprend vite qu'il va falloir présenter l'addition à tout ce joli monde. Elle sera salée, un peu trop épicée peut-être, mais on n'arrive vraiment pas à plaindre ceux qui vont régler la cuenta.
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Merci aux Editions Cairn pour leur confiance.
Triquard auprès de la famille de Mona l'Amour de sa vie, Thomas assiste aux funérailles de celle-ci planqué. Il lui avait promis au cas où de s'occuper de sa fille Rose. Celle-ci a une réaction violente en découvrant Thomas. Thomas n'est pas au mieux de sa forme. Avec son pote surnommé le Cube et une pote Karine, ils vont transformer l'ancienne imprimerie héritée de son père qu'il n'a pas connu, en un bar rock associatif, les jumeaux Jaco et Alex sont aussi de la partie. le Struggle ouvre ses portes, un chouïa hors loi et c'est Rock'n roll ! Concert, bière, rhum produits illicites à gogo, Thomas revit mais hélas c'est de courte durée !... Il va toujours à l'Ehpad voir sa mère, qui a perdu la tête, et rencontre Tito un vieil espagnol qui a bien connu ses parents. Thomas curieux de leur passé dont il ne sait rien part à Madrid avec Tito. Il découvre ses origines et l'histoire d'une période douloureuse de ses parents de retour à Bordeaux, une révélation cruelle le frappe en plein coeur, dès lors Thomas, la rage au ventre appliquera La Cuenta.
Ce roman est un concert de rock, ça danse, ça fume et boit entre potes dans l'effervescence le sexe et la fumée puis le son monte, c'est bruyant, ça s'échauffe, ça vibre sous le rythme des batteries au son des riffles de guitares pour finir rincés. Thomas est libre, avec ses potes ils rêvent dans leur bar clandestin de s'installer dans cette pause de musicalité sauf que le destin fera basculer leurs vies.
Frédéric Villar avec son écriture percutante, cash, incisive et imagée avec ses réflexions et ses métaphores qui font sourire, nous raconte un pan de la vie de Thomas. J'ai aimé ce qu'il raconte la vie, celle du mec en usine (le Kube), des bagarres (Thomas), de la drogue qui rend dingue (Mona), de l'amour perdu, de la jeunesse qui se cherche (Rose) d'un opposant au régime sous Franco (Gus), celles de gens qui n'ont pas de bol (les Jumeaux), d'une mère qui se meurt bref la vie avec tous ces personnages terriblement attachants qui gravitent autour de Thomas.
L'auteur va droit au but, sans détails superflus pour nous livrer La Cuenta qui se lit avec une bud et les Clash en fond ou une San Miguel et un blues. Enfin, avec ce que vous voulez pour déguster ce roman à la noirceur incisive où l'addition sera terrible pour les pourris. Je vous invite à le déguster sans modération.
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Après Éden paxFrédéric Villar avait réussi à me scotcher de part son univers très sombre et sa plume incisive.
Nouvelle claque avec la cuenta car la oui il faut payer la note.
On rentre dans son univers et il est impossible de lâcher le roman.
Vous aimez le rock les personnages grandes gueules mélangeant humour et terreur.
La cuenta est une pure pépite du roman noir
Un auteur que je vous recommande à découvrir de toute urgence.
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critiques presse (1)
SudOuestPresse
08 avril 2024
Le Bordelais Frédéric Villar livre un polar âpre et violent. Une histoire de vengeance qui ne manque pourtant ni de style, ni d'humour, ni de sensibilité.
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Entre l'extinction de l'après-midi et l'avènement de la soirée, l'avenue ne désemplissait pas, il n'y avait pas cette sensation de couvre-feu si souvent éprouvée à Bordeaux. Nul ne donnait l'impression de rentrer chez lui, plutôt de braver cette hypothèse. Le Madrilène ne devient casanier qu'au moment de gagner le caveau familial.
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Cependant, nous ne nous parlions pour ainsi dire pas. Entre nous, juste ces petits échanges neutres qui n'engagent personne. Nous savions tous les trois que cela viendrait, mais nous n'étions pas pressés. Nous devions prendre le temps de nous observer. Les chiens se sentent le cul, les hommes boivent des verres.
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A ce que je me suis laissé dire, les réactions d’alors étaient pareilles à celles d’aujourd’hui à propos des migrants : si une partie des citoyens leur tendait la main, la majorité craignait d’être par eux dépossédée, elle préférait les laisser crever plutôt que de risquer les entendre mugir et les voir venir jusque dans nos bras, etc.
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J'étais quasi serein : ma commande était passée, ma pinte avait pris une gifle et dans la coupelle les derniers bretzels ne faisaient plus trop les malins...
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Cette histoire de fauteuil roulant me rappelait que moto et binouze ne font pas bon ménage.
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