Critique de chevalierortega33

Ce qui vous semble, en le soupesant, un court roman, est en fait une balade très visuelle et gouailleuse, au pays des losers. L'action se situe à Bordeaux de nos jours et, par la voix de Marti (sans parenté avec le héros de Retour vers le futur), vous allez rencontrer de vrais barges. L'auteur avoue lui-même sa filiation littéraire avec Audiard et nous offre son premier roman noir, au ton décalé et jubilatoire qui m'a fait penser au Serpent majuscule de Pierre Lemaître, à Mamie Luger de Benoit Philippon ou encore aux romans de Nick Gardel.
Après avoir passé cinq années à Limoges, Marti est contraint de rejoindre Bordeaux. Il réussit cependant à s'échapper d'une situation bien embarrassante et peu glorieuse pour sa virilité. Il va tenter de se faire justice, aidé par Sécos et sa copine. Cela commence plutôt bien au rythme de petites réussites jouissives. S'attaque-t-il à de trop gros poissons pour lui ? Sera-t-il rattrapé par les bandes organisées qui tiennent le monopole du trafic d'êtres humains sur la ville ? Saura-t-il faire de la famille d'une victime une alliée ou se heurtera-t-il aux intégrismes ?
Un très agréable polar urbain, au dénouement inattendu, où les situations cocasses sont au service de sujets de société affligeants, traités avec humour par un auteur qui s'était cantonné jusqu'à aujourd'hui au rugby et qui compte bien récidiver dans le noir. Gageons qu'avec ses centres d'intérêt, il aura de la matière pour plusieurs années !
Je remercie les éditions Caïrn pour cette belle découverte et l'auteur pour son chaleureux accueil en salon.
Lu en version numérique 3.99 €

Lien : https://collectifpolar.blog/..