Joëlle Maurel (Autre)Jacques Vigne (Autre)
EAN : 9782813221971
Guy Trédaniel éditeur (10/03/2020)
4.25/5   2 notes
À partir de l'étude et de l'analyse du parcours de vie de 19 personnes engagées sur le chemin d'évolution menant vers la réalisation de soi, Joëlle Maurel, tente de dégager les différentes étapes de cette transformation intérieure : 1. la conscience fermée, endormie - 2. ce qui pousse les personnes à entrer dans ce processus de transformation intérieure - 3. ce qui accompagne le changement et comment il est vécu - 4. cheminement vers une autre vision du monde et une... >Voir plus
Que lire après Pleinement vivantVoir plus
En refermant ce livre, on se dit : oui c'est possible d'être « pleinement vivant ».
Cet ouvrage, dense, est riche par ses explications et analyses d'entretiens menés avec les dix-neuf personnes ayant parcouru le début de ce cheminement pour se transformer.
La démarche de l'auteure : après l'étude du travail des « grands sages » comme Socrate, Krishnamurti ou Jung, elle choisit de confronter la théorie à du réel en interviewant dix-neuf personnes. Les quatre étapes du cheminement sont décortiquées en s'appuyant sur les expériences des interviewés : c'est ce qui renforce la compréhension de chaque étape.
Ces propositions s'adressent à tous, nous n'avons pas forcément lu et étudié les textes de ces sages.
Ce qui est préconisé pour parvenir à réussir ce travail sur soi : choisir une pratique spirituelle qui allie le corps, l'âme et l'esprit comme le yoga ou Qi Gong, qui amène à des états de méditation profonde et de pleine conscience.
Nous comprenons, au travers du résultat des entretiens de ces personnes qui ont fait ce chemin, que la réalisation de soi, ou « accéder à l'essence de notre être », c'est avoir un niveau de conscience plus élevée pour se sentir « pleinement vivant ».
Ce livre nous ouvre de nouvelles portes pour aller vers une meilleure connaissance de soi, un ouvrage qui interpelle, questionne beaucoup et nourrit.
À lire, poser puis à reprendre pour s'éveiller à une transformation intérieure.
L'auteure termine en prônant une éducation ontologique, « un enseignement plus ouvert prenant en compte la totalité de l'être humain ».
Lien : https://www.despagesetdesile..

Une question de bon sens est la suivante : s’il n’y a plus d’ego, comment pourra-t-on vivre au
quotidien ? Il s’agira, en fait, de remplacer cet ego par la justesse d’instant en instant. A ce momentlà, on sera surpris de voir qu’on fonctionne bien mieux et de façon bien plus éthique et proche du
réel que lorsqu’on était aveuglé par l’ego.