Médianation (01/07/2021)
3.67/5   6 notes
Pourquoi a-t-il fallu dix mois à Alexander De Croo pour devenir enfin premier ministre du gouvernement Vivaldi ? Qu’est-ce qui planait au-dessus de sa tête ? Et jusqu’où Bart De Wever et Paul Magnette sont-ils allés exactement pour conclure leur « gros accord » pour la Belgique ?

‘Les fossoyeurs de la Belgique’ offre un aperçu unique de la salle des machines de la politique belge. À partir de dizaines de conversations, le journaliste Wouter Verschelde... >Voir plus
Que lire après Les fossoyeurs de la BelgiqueVoir plus
Récit détaillé, fort bien documenté, des interminables palabres et autres grenouillages menant à la formation d'un gouvernement fédéral belge de plein exercice. Certains s'en sont peut-être délectés. Pour ma part, je l'ai lu comme un pensum, avec une certaine irritation. C'est de la politique politicienne au sens le plus péjoratif du terme, mais aucun reproche ne peut être adressé à l'auteur, qui a bien fait son métier de journaliste chroniqueur.