Je suis à la découverte des classiques de Jules Verne. Et celui-là est l'un de mes préférés!!!!

Un roman d'aventures, tellement addictif.
On y suit le professeur Otto Lidenbrock qui entraîne son neveu Axel, en Islande afin d'atteindre le centre de la terre. Voyage entrepris suite à la découverte d'un manuscrit promettant ce voyage et cette découverte fantastique!
Contre toute attente, ils découvrent le passage et la magnifique aventure se prolonge dans les entrailles de notre chère Terre.
Ils s'y perdent, découvrent une mer intérieure, manquent d'être tués à de nombreuses reprises.
Puis remontent à la surface de la Terre, de façon invraisemblable, par un autre cratère.

Quel roman, quel voyage palpitant!!!! J'ai adoré encore une fois lire Jules Verne.

Je me suis demandé, quand ce jour-là la boîte à lire me proposa ce roman, si l'on pouvait encore lire aujourd'hui Jules Vernes ?
Cette littérature populaire destinée notamment aux enfants n'est-elle pas devenue totalement désuète ? Parce que basée en grande partie sur les connaissances scientifiques du 19ème siècle ?Quand les romans d'aventure ont depuis fleuris dans toute la littérature moderne...
Et bien non : cette désuétude participe même du plaisir à cette lecture (comme chez un Leblanc). Parce que l'on se met à la place du lecteur de l'époque, plongé dans l'immensité des terres lointaines mystérieuses et fantasmagoriques. A cette époque où les voyages étaient encore synonymes d'inconnus. Et l'écriture une belle chose...
La première moitié du roman, sans doute la meilleur, nous présente une Islande sauvage, un de ces mondes encore inconnu plein de légendes. S'en suit une partie souterraine elle aussi bien recréée (avant que l'on ne croise un océan souterrain, des dinosaures et des forêts et des géants !)
Non seulement j'ai pris grand plaisir ici, mais cela m'a aussi donné envie de parcourir d'autres de ces aventures d'un autre temps.
J'adore tellement les romans de Jules Verne, l'un de mes écrivains préférés de tous les temps !
Cette fois, je me plonge dans le voyage au centre de la Terre pour suivre les aventures fantastiques du jeune Axel et de son oncle, le professeur Lidenbrock, un géologue et minéralogique qui rêve d'aller au centre de la Terre après avoir découvert un cryptogramme dans un ancien manuscrit islandais qui révèle que la route vers le centre de notre planète se trouve au cratère du Sneffels en Islande. Commence alors une quête unique peuplée de dangers et surtout un périple qui va les mener à un monde époustouflant et en même temps terrifiant.
Un magnifique roman et une histoire passionnante qui se lit très fluidement pour passer un excellent moment de lecture.
Je crois que j'ai laissé filer quelques semaines depuis ma dernière lecture. En effet, j'ai mis un peu plus de temps à lire le livre qui a pris place sur ma table de chevet. En fait, il s'agit d'une "relecture" puisque c'est un livre que j'avais lu et relu étant enfant. Je l'ai retrouvé chez mes parents et je l'ai embarqué. Il s'agit de Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne.

L'objectif était un peu de le redécouvrir, de voir si ma vision d'adulte allait se calquer à mes souvenirs d'enfants qui en avaient gardé un moment de lecture magique et envoûtant, blotti sous la couette de mon lit de petit garçon.

Je dois avouer que, même si j'ai beaucoup aimé, la magie s'est un peu étiolée. L'intrigue manque peut-être un peu d'action et de fantaisie pour l'adulte que je suis devenu, mais les descriptions des paysages sont envoûtants, les dialogues sont très bons, la plume de Jules Verne est fluide et plutôt moderne, je pense, pour l'époque. Il avait un côté plutôt visionnaire. le gros point fort de cet écrivain et de ce livre, c'est de rendre crédible ce qui parait totalement chimérique. Il n'a pas peur de remettre en question les faits que l'on tient acquis sur la base d'hypothèses et de raisonnements. Comme il s'appuie sur des connaissances pointues et un vocabulaire à la hauteur de ses prétentions, on ne peut que le prendre au sérieux.

En fait, j'ai plus aimé la plume, je crois, que l'histoire en elle-même. J'ai passé un très bon moment, et j'ai pris un plaisir certain à suivre ses personnages, sympathiques, attachants et relativement drôles, mais je ne peux pas dire que j'étais accro.

Cela dit, j'ai beaucoup aimé la présence d'illustrations qui donnent de la matière visuelle pour illustrer le récit, et je pense que ça devait me plaire étant enfant.

En tout cas, si vous n'êtes pas familiers avec le monde de Jules Verne, il ne faut pas hésiter, c'est vraiment unique en son genre. On voyage, on sourit, on goûte à l'inconnu dans un univers qui devrait justement nous être connu.
Il se peut que je refasse une relecture d'un autre de ses livres, j'aimerais bien relire Vingt mille lieues sous le mer, mais je ne l'ai pas retrouvé chez mes parents celui-là.
Mon premier classique en tant qu'adulte, un livre que j'avais envie de lire depuis longtemps sans jamais oser franchir le pas. Après avoir trouvé une édition magnifique je me suis enfin lancé.

Et quelle aventure, une histoire pleine de vérités scientifiques, pleine d'aventures, dans une époque où tout était encore à réaliser et à comprendre. Beaucoup de vérités scientifiques ont été remise en question, beaucoup de choses restaient à découvrir, ce qui permit à Jules Verne de faire embarquer Alex et son oncle dans une aventure fantastique à la découverte d'un monde caché.

Un livre que je vous conseil de lire au moins une fois, faites l'effort de passer les premières pages pour passer le style d'écriture qui sur le coup nous ralenti un peu (enfin pour ma part, habitué aux thrillers et autres livres du XXI siècle).

Une aventure littéraire que je retenterai avec grand plaisir avec un autre livre de cet auteur.
Je suis ravie de m'être lancée dans la lecture de ce classique que j'ai beaucoup aimé. Je me suis plongée dedans avec quelques appréhensions concernant le vocabulaire utilisé mais hormis les descriptions géologiques dont je ne connais rien et les unités de mesure un peu dépassées (pouces, pieds, lieux, toises...) se fut une lecture facile.
J'ai également été surprise par la durée du voyage. Je pensais qu'une bonne partie de l'histoire se déroulerait au centre de la terre et ce n'est pas vraiment le cas.
J'ai adoré voyager avec ces personnages sympathiques et ai trouvé cette lecture plutôt addictive (moi qui pensais bêtement que les classiques étaient ennuyeux..).
C'est avec plaisir que je lirai d'autres Jules Verne!
Autant le dire dès le début, Voyage au centre de la Terre est sorti il y a plus de 150 ans. La Science Fiction n'existait pas! Jules Verne l'a-t-il inventé? Je ne m'avancerais pas sur cette hypothèse, je manque cruellement de courage mais c'est une chose que j'aimerais connaître.

C'est parce que ce roman a plus de 150 ans que je prendrais en compte une certaine (mais légère) « pesanteur » stylistique.

Je découvre sur le tard cet immense auteur, cet auteur (on peut le dire) fondamental avec Voyage au centre de la Terre. Prolifique, Jules Verne a été l'auteur explorateur des confins, le pourfendeur des limites de la croute terrestre, un lieu qui reste encore peu exploré.

Ce qui découle de ça, c'est que le décalage technologique/technique/scientifique avec nos jours actuels n'est pas très grand. J'ai pu suivre l'histoire, les détails sans trop me dire que ce que me disais Jules Verne n'est plus d'actualité. Et ce que reproche quelques lecteurs à son style fourni, riche en précision scientifique ne m'a pas dérangé dans Voyage au centre de la Terre. Je ne me suis pas senti largué.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/voyage-..
Voyage au centre de la Terre est ma première incursion dans le monde de Jules Verne… et je ne sais pas pourquoi j'ai attendu toutes ces années avant de découvrir ce grand nom de la littérature française !
Une écriture moderne et une intrigue assez passionnante… c'était presque parfait. Mais j'avoue tout de même que j'attendais encore plus d'émerveillement, j'avais mis la barre un peu haut. Cela dit, je lirai d'autres titres de l'auteur… sans aucun doute !

Tout commence en Allemagne, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Un éminent géologue et spécialiste des minéraux – le professeur Lidenbrock – découvre un message codé signé Arne Saknussemm dans un vieux manuscrit. C'est son neveu lui aussi scientifique – Axel – qui décrypte le document et comprend que son rédacteur, ancien explorateur, est allé jusqu'au centre de la Terre par une entrée située dans un volcan islandais. Dès qu'il l'apprend, le vieux professeur n'a plus qu'une idée en tête : partir à son tour en expédition au centre de la Terre… Réticent, le jeune Axel suit tout de même le mouvement et accompagne son oncle dans son voyage. Arrivés en Islande, les deux hommes trouvent un guide, géant à la force tranquille, qui les mènera tout au long de l'exploration du volcan.
De galeries en culs-de-sac, de culs-de-sac en découvertes plus ou moins extraordinaires, les trois voyageurs descendent sous le niveau de la mer et plus encore. L'exploration n'est pas de tout repos, les jours et les semaines passent… mais jusqu'où faut-il donc aller pour trouver le centre de la Terre ?

Première grosse surprise : la modernité du texte ! La première publication date de 1864, on pourrait donc redouter un style un peu pompeux, des tournures de phrase alambiquées, du vocabulaire désuet… mais non !
Alors certes, Jules Verne revient sur de nombreuses théories scientifiques ce qui entraîne l'utilisation de mots très particuliers qu'on ne connait pas forcément… mais que l'on soit au XIXe ou au XXIe siècle, ce problème reste le même. Certains lecteurs trouveront les descriptions peut-être un peu longues mais je trouve, pour ma part, que le mélange d'informations scientifiques (des théories plus ou moins vérifiées) et d'éléments de fiction fonctionne bien. J'aime assez les récits qui ne restent pas en surface et apportent des détails et donc une certaine richesse. Je n'ai pas compris toutes les hypothèses avancées par les personnages mais ce n'est pas forcément le plus important, je pense, et ça ne m'a pas du tout gênée pour apprécier l'intrigue globale.
Le reste du temps, la plume est particulièrement agréable, abordable, fluide… et moderne ! Je n'en reviens toujours pas que ce texte ait été écrit au milieu du XIXe siècle ! J'étais comme une dingue en lisant les premières pages car Jules Verne a très facilement et très rapidement réussi à me happer. J'avais envie de continuer ma lecture pour suivre l'aventure, pour explorer moi aussi le volcan islandais et pour finalement arriver au centre de la Terre ! le lecteur vit l'exploration et les découvertes en même temps que les héros, l'immersion est immédiate et quasi totale.

J'ai été également surprise par le paradoxe mis en place par Jules Verne. D'un côté, il nous propose un texte à tendance naturaliste qui pourrait relater n'importe quel fait divers de l'époque, y apportant des éléments scientifiques comme je le signalais plus haut… et de l'autre, il joue avec la fiction, surfant presque sur le fantastique. C'est assez déstabilisant. Pas désagréable, mais quand même un peu bizarre.
De ce fait, certains événements vécus par nos trois personnages m'ont paru un peu too much et m'ont parfois fait ouvrir les yeux en grand. La sortie du volcan, pour ne citer qu'elle, est sans doute le passage le plus « extraordinaire » de l'histoire. Amusant, spectaculaire, hyper rythmé… mais tellement étonnant ! Je n'en reviens toujours pas du choix pris par l'auteur.

J'ai dévoré très rapidement cette aventure dans laquelle je me suis immergée avec une très grande facilité et qui a réveillé mon âme d'enfant et de paléontologue/géologue/archéologue. Ce n'est cependant pas un coup de coeur car il m'a manqué le petit truc en plus. La tension monte tout au long de la recherche et de l'exploration… et finalement, je n'en ai pas eu assez. J'aurais aimé que les personnages découvrent encore plus de choses, qu'il y ait encore plus de « waouh » et qu'ils ne remontent pas si vite (tout est relatif car ils y passent de longues semaines) des entrailles de la Terre. Peut-être en attendais-je un peu trop, tout simplement mais je suis persuadée qu'à sa publication en 1864, ce texte hyper original et moderne a dû défrayer la chronique !
Lien : http://bazardelalitterature...
Ca vous tente un livre de Jules Verne? C'est sûr, on n'est pas dans ce qu'il y a de plus contemporain. en lisant ce genre d'ouvrage, Cà ressemble autant à un cabinet de curiosité ou à un Musée d'Histoire Naturelle avec un parquet qui craque qu'à un roman d'aventures. La poussière a, également, légèrement tendance à s'accumuler, mais n'empêche.
Quel bonhomme ce Jules Verne. Il a un talent peu égalé. Dans "Voyage au centre de la Terre", il nous embarque dans un périple qui nous emmène non seulement dans les entrailles de notre planète, mais aussi dans des lieux qui côtoient le monde préhistorique. Il nous apporte au travers du personnage Lidenbrock un certain nombre de connaissances dans les domaines de la science, de l'histoire, de la géologie.
Pour ainsi dire, je ne me suis pas ennuyé dans cette lecture. J'ai pris un réel plaisir à suivre les pérégrinations de ce Professeur, son neveu Axel (le narrateur) et leur accompagnateur Islandais.