Critique de Chiwi

Le Professeur Lindenbrock, oncle du narrateur, découvre par hasard un manuscrit dans lequel un scientifique du XVIIème siècle prétend avoir pénétrer l'écorce terrestre pour voyager au centre de la Terre. Impétueux , Le Professeur va se lancer dans l'aventure et son neveu va le suivre malgré tous les dangers.

Voyage au centre de la Terre est sûrement le roman de Jules Verne le plus fantasque. S'enfoncer vers le coeur de la Terre, découvrir des forêts de champignons géants, se retrouver nez à nez avec des monstres préhistoriques, naviguer sur une mer souterraine gigantesque, tout cela la science le nierait aujourd'hui.

Mais à l'époque cela prouvait que la science était incomplète, insatisfaisante. Et Jules Verne à combler ce vide par un tel récit . Au delà d'une approche scientifique datée, Voyage au centre de la Terre est un formidable roman d'aventure. Les rebondissements sont présents, avec l'impétuosité du Professeur  on ne sait jamais vers où on va aller.

En faisant vivre des monstres du jurassique, Jules Verne n' était que le prédécesseur de Spielberg et de son Jurassic Park.